Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lettre de Mme de Sévigné (Laura)

À Neauphle-le-château, le 16 janvier 2015

À Madame de Grignan,

Aujourd'hui, à Neauphle-le-château, nous avons visité l'école primaire. Les enfants, tels des insectes, grouillaient dans la cour de récréation. Celle-ci était surmontée par un immense château d'eau dans lequel nous sommes montés. En haut, on se serait pris pour des oiseaux survolant la région. Du sommet, les enfants de l'école ressemblaient encore plus à des fourmis. Malheureusement, nous fûmes surpris par la pluie et obligés de descendre.
     Sur le chemin du retour, dans la grande rue, l'eau qui coulait dans les caniveaux ressemblait aux torrents des montagnes et emportèrent l'un de nos amis. Il se releva quelques pas plus loin, trempé de la tête aux pieds, ce qui fit rire les dames qui nous accompagnaient pour le thé.
     À la maison, le malheureux alla se changer et nous prîmes le thé. Après cela, je suis montée dans ma chambre -la plus belle de la demeure- et je vous ai écrit cette lettre pour vous faire part de mes aventures de la journée.

En espérant que vous vous portez bien,
                                                              Madame de Sévigné