Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contrôle de lecture: de Sacha à Macha (Laura et Maéva)


   Ce livre nous a plu pour diverses raisons.

   Premièrement, l'histoire nous a touché car le héros, Sacha, cherche désespérément sa mère, d'origine russe par tous les moyens, sans y parvenir. Cela est très bouleversant parce qu'avoir une mère nous semble indispensable. De plus, le fait que son père soit assez distant renforce le côté dramatique de ce livre.

    Ensuite, nous avons apprécié ce livre parce que Macha est un personnage attachant qui a la volonté d'aider les gens, même un garçon peu bavard qu’elle ne connaît pas sauf par échange de mails.
Elle est joyeuse et transmet sa joie aux lecteurs.

   D'autre part, le fait que Sacha et Macha soient complètement différents, Sacha est direct dans sa façon de dire les choses (ses émotions )  au contraire de Macha qui parle beaucoup pour ne rien dire et ne dévoile que peu de choses sur elle. Sacha est l'inverse de Macha. Ils se complètent , c'est cela qui rend leur amitié très intéressante à découvrir au fil du récit.

   Enfin, ce livre nous a plu car il était relativement simple à lire, les mots employés étaient faciles à comprendre et il n'y avait pas beaucoup de pages. 

   Pour finir, nous le conseillons à ceux qui sont sensibles aux histoires d’adolescents mais qui n'ont pas envie de lire un livre trop long et compliqué.