Le chapiteau « Les tréteaux de France » est un centre dramatique national, qui est contrairement aux autres, ,itinérant, et va dans les endroit de la France ou la culture est peu présente

   J’ai assisté à la pièce Oncle Vania, de Tchekhov, mise en scène et jouée par Marcel Maréchal qui est également directeur du C.D.N. . Cette pièce raconte la vie paisible de Sonia et de l’oncle Vania dans leur domaine, perturbée par l’arrivée du professeur Serebriakov. Cela va créer des tensions et des rivalités entre les personnages. Les décors de la scène sont bien pensés, par exemple, il y a des portes, mais sans les murs, ce qui laisse part à l’imagination du spectateur. Cette pièce est en revanche assez longue, elle dure deux heures et demi.

   Ce qui m’a le plus touché, c’est la vitalité et la présence sur scène de Marcel Maréchal, âgé de 73 ans. L’ironie est présente sur scène, ainsi que les sentiments amoureux, l’humour, et l’action. Il y avait une moyenne ambiance sous le chapiteau, les spectateurs ne remarquaient pas certaines touches humoristiques, les clins d’œil. C’est pourtant ce qui m’a fait prendre goût à cette pièce. Enfin, cette pièce est sublimement jouée et l’attitude des personnages est naturelle. J’ai donc passé un excellent moment.

Anlo (2f)