Entre chiens et loups de Malorie Blackman.


Ce livre nous raconte l’histoire de Callum et Sephy. Un Nihil et une Prima. Un blanc et une noire. Dans ce livre, les noirs sont au pouvoirs : ce sont les plus riches et les plus puissants, les blancs ne sont plus en esclavage mais les mentalités des Primas n’ont pas changé pour autant.  C’est un racisme que les Primas ont envers les Nihils.
Callum et Sephy se sont connus par le biais de leurs parents. Mme McGrégor, la mère de Callum, travaillait pour les parents de Sephy. Ceux-ci l’ont renvoyé après dix ans de service pour eux. Depuis ce jour les deux familles se détestent hormis Sephy et Callum qui entretiennent toujours une très forte amitié. Ils continuent à se voir en cachette.
L’histoire est découpée en plusieurs parties qui nous font voir l’évolution des deux personnages au fil du temps, ainsi que leur relation. Dans ces parties, l’histoire est toujours racontée sous le point de vue des deux personnages à tour de rôle, ce qui nous permet de suivre leurs vie, leurs familles, et leurs problèmes.

Cet livre nous raconte une histoire d’amour entre un Nihil et une Prima, autrement dit, entre deux jeunes gens appartenant à deux peuples différents et subissant le racisme et le mépris incessants de la part du « camp » adverse. Cependant leur amour survit, malgré quelques séparations ils ne s’oublient pas.
Du fruit de leur amour résulte un enfant, qui portera le nom de son père malgré ce que les gens peuvent en penser.

Avis personnel :

J’ai trouvé ce livre particulièrement intéressant car dans l’Histoire réelle, l’Histoire du Monde, c’est l’inverse. Ce sont les noirs qui avaient été réduits en esclavage, cependant la situation est un peu plus évoluée car aujourd’hui il y a plus de tolérance. Le racisme reste toujours présent mais moins que quelques années avant, même si cela peut varier en fonction des pays...
Ce livre nous fait voir l’Histoire comme elle aurait pu être si l’effet inverse ce serait produit. Et le fait que l’amour entre Callum et Sephy perdure même après tout ce qu’ils ont vécu, et toutes les souffrances qu’ils ont endurées sont très captivantes. Ces deux personnages nous envoûtent complètement et nous font plonger dans le récit. Ces trois cent quatre vingt seize pages se lisent très facilement car l’histoire est très captivante et intéressante. De plus c’est écrit sous un langage courant, parfois familier ce qui aide la lecture.

Finalement, l’école nous permet parfois de lire des livres très intéressants et très enrichissants...

Jiny 2F.