PETER PAN DE JAMES MATTHEW BARRIE


     M et Mme Darling ont trois jeunes enfants nommés Wendy, John et Michael. Ils vivaient heureux. Mais ils étaient loin de se douter que le soir, alors que Mme Darling racontait une histoire à ses enfants un autre garçon peu ordinaire nommé Peter Pan et qui vient du Pays Imaginaire l'écoutait aussi. Un jour, il voulut entrer dans leur maison mais Mme Darling et sa chienne Nana le surprirent et Nana, voulant l'arrêter lui attrapa son ombre. Ils la rangèrent alors dans un tiroir. C'est seulement le soir où M et Mme Darling sortirent que Peter alla la récupérer. Mais il fit tant de bruit dans sa tentative pour la recoller qu'il réveilla Wendy. Elle lui montra alors comment recoudre son ombre. Lorsque Peter partit, Wendy le retint en lui parlant des nombreuses histoires qu'elle pourrait lui raconter. A partir de ce moment celui-ci insista tellement pour qu'elle l'accompagne au Pays Imaginaire qu'elle accepta mais à condition que John et Michael viennent avec eux. Ils partirent donc. C'est «la deuxième à droite, et puis droit devant jusqu'au matin» disait Peter. Arrivés dans ce Pays ils vont vivre de nombreuses aventures comme dans la lagune aux sirènes et affronteront surtout le terrible capitaine Jacques Crochet.
     Ce livre de J. M. BARRIE qui sortit en 1911 est vraiment passionnant. Il parle de la jeunesse et nous montre les étapes de celle-ci à travers Peter qui est à la fois joyeux, innocent et sans cœur comme de nombreux enfants ainsi que nous l'exprime l'auteur. D'autre part, l'histoire est captivante à chaque page et plutôt simple à lire. Je la recommande pour tous les lecteurs.
 
 
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS DE JULES VERNE


     Phileas Fogg est un homme discret et singulier habitant à Londres et qui appartient au Reform-Club. Mais un jour, à cause d'un pari, celui-ci entreprend un voyage fou pour cette époque : le tour du monde en 80 jours. Toute sa fortune est alors mise en jeu. Fogg partira accompagné de son domestique, Jean Passepartout. Ils vivront par la suite de nombreuses aventures et découvriront quelque chose de plus important que l'argent : l'amour. Mais Phileas réussira -t-il à gagner son pari ?
     Ce roman fut écrit par Jules Verne en 1872. Cette histoire est vraiment captivante et le suspense est gardé jusqu'aux dernières pages. Ce livre est un classique de la littérature et il est intéressant. Je vous conseille donc de le lire. La seule chose qui peut être à reprocher est que certaines actions sont un peu rapides et auraient pu être plus approfondies.
     Je vous conseille de choisir la collection bibliocollège qui est plutôt complète.

Lili (2F)