Après avoir lu la nouvelle de Maupassant nous avons visioné le film de Jean Renoir une partie de campagne que nos avons tout bonnement aprecié.

Pour commencer, il y a des similitudes entre le film et le livre. On retrouve l'idée de Maupassant qui est d'inserer des tableaux impressionnistes dans son oeuvre , comme la scène des escarpollettes qui reprent un tableau  du célébre peintre  Pierre Auguste RENOIR. Lors de cette scene le "tableau" nous est transmis à travers les yeux des deux cannotiers qui observent depuis leurs fenêtre la famille Dufour en particulier les femmes en train de faire de la balancoire.  cette situation recrée le cadre du tableau, nous somme ainsi les specatateurs de deux  types d'oeuvres en même temps . Cependant il ne s'agit pas de la seul ressemblance avec la nouvelle. En effet l'histoire et très bien retranscrite rien n'est laissé au hasard, les symbols recurants dans le livre sont tous aussi présent dans le film le rossignol represente toujours l'amour entre Henriette et Henri. On les retrouve notament  dans  les comportements  et les semtiment des personnages qui sont très explicites. De plus les décors rajoutent au côté sensuel des actions.

Ensuite, il est interessant de voir comment le metteur en scène transforme des personnages laissés inconsistants ou transparants chez maupasant en êtres ridicules et ininteressants. Anatole par exemple est  la personnification de la bétise et son coté muffle étant révelé à la fin du film nous empèche d'avoir pitier de lui . De même pour monsieur Dufour passe pour un porc d'avantage dans le film que dans le livre. la bestialité des personnages et très accentuée. la grand mere quand a elle donne une touche de comique a l'histoire, étant sourde, vieille et delirante  elle ne comprend rien de ce qu'on lui raconde. ce comique et accentué par les remarques de monsieur dufour qui ne cesse de lui dire n'importe quoi notament la phrase : "on vous ecrira" ou la course au chat sont tres droles.Les deux connotiers sont d'avantages détaillés et mis en valeur par rapport aux autres hommes. on apprend leur ruse et leur jeu de séduction ce sont des personages très intelligents. Il y a plus de figurants pour plus de realisme dans l'histoire.

Finalement, le film se detache de par son originalitée dans l'éclairage et la mise en scène de l'histoire qui garde tout de même son objectif principal divertir en fesant réflechir le lecteur sur la situation des personnages à la fin de l'oeuvre. Il y a ainsi une dimention critique de la par de Renoir tout comme dans la nouvelle de Maupassant qui denonçait les convenances sociales, telle que le mariage forcé entre Anatole et Henriette. Cette retranscription cinématographique est interressante de par sont inovation et sa ressemblance avec le texte original. Une expérience qui dans l'ensemble est plutôt réussie.

crazy diamond et bouubi