J'ai choisi ce livre car tout d'abord le titre m'a intrigué à vrai dire c'est la première fois que je vois un titre aussi long.. Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire.L'esthétique d'un livre m'intéresse beaucoup, celui-ci m'a directement plu grâce aux couleurs chaudes qui rappellent l'univers ''Bollywoodien'' . En retournant le livre, je me lance et lis le petit résumé qui me rappelle le très beau film Slumdog Millionaire. Ayant beaucoup apprécié le film je décide d'acheter ce livre. 
Ce roman est écrit par Vikas Swarup, écrivain et diplomate d'origine indienne.
L'histoire de Ram Mohammad Thomas commence dans une cellule de prison indienne où il se retrouve accusé d'avoir triché à un célèbre jeu télévisé: Qui veut gagner un milliard de roupies ( 0ui très proche de notre qui veut gagner des millions, c'est le même principe ), car il répond à toutes les questions et remporte le Jack-pot. 
Ram Mohammad Thomas est âgé de dix-huit ans, orphelin, il a vécu dans des bidonvilles, il sait à peine lire. Mais comment a t-il pu remporter un jeu de culture générale ? me diriez vous ? J'anticipe, à vrai dire je me suis également posée la question, ainsi que la police locale qui enquête sur le héros. Au fil des pages, et en l'espace d'une nuit Thomas raconte à son avocate comment il en est venu à savoir  les réponses aux treize questions qui lui ont été posées par l'animateur. Les réponses il les tient de ses expériences personnelles. C'est Ainsi que l'on voit défiler la vie du jeune héros, depuis sa tendre enfance à aujourd'hui, mais sans que l'ordre chronologique ne soit respecté. Ces mésaventures à Mumbay, ces petits boulots qui l'ont sorti de la rue. Toutes ces expériences qui ont enrichi ses connaissances. L'amour de toujours qu'il porte pour la jeune prostituée m'a touché. Le livre est découpé en chapitre, chacun a pour titre la somme remportée par Thomas à chaque bonne réponse ( très originale ), et chaque chapitre est la clé d'une réponse que le héros a donné lors du jeu télévisé. Au sein de ce roman l'auteur révèle les vérités d'un pays, l'Inde : la pauvreté beaucoup trop oublié, les trafiques d'enfants et la violence. 

Je vous conseille de lire ce roman, par moment drôle, par moment émouvant, où l'on s'attache très vite au héros. Si vous n'aimez pas beaucoup lire, je vous conseille également de voir et/ou revoir le film Slumdog Millionaire réalisé par Danny Boyle et inspiré du roman. Ce n'est pas la copie conforme du livre, mais ce film reste toute fois proche du livre.

Damon.