Bernard Tirtiaux dans son œuvre épique nous entraîne dans un univers à la fois angélique et bestial. A travers le métier de maître verrier, il nous transmet sa passion pour la fusion de la lumière, de la couleur et du verre et se projette dans le protagoniste « Nivard de Chassepierre ».
Nivard de Chassepierre est un personnage hors du commun animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges.
Le protagoniste peut être assimilé à un supplicié, puisque tout au long du roman la fatalité s'acharne sur lui. On peut aussi le considérer comme un personnage ambivalent puisqu'il peut faire preuve de bonté et l'instant d'après se transformer en bête furieuse. Ce qui est avant tout intéressant dans ce livre c'est l'histoire de la vie sombre et éclairée que mènera Nivard. Ce jeune artisan tel un dieu arrive à donner vie aux vitraux. Apaisé par ses créations  et par sa vie tourmentée. Il crée son œuvre, puis se détruit. Il trouvera donc en sa fin un soulagement.
  L'œuvre de Bernard Tirtiaux, c'est le récit d'un homme brisé, d'un passeur de lumière déchiré. L'auteur dans son roman présente les mœurs d'une époque « Le Moyen Âge » et les prémices de l'aire des cathédrales. Certains extraits d'une extrême violence  peuvent choquer le lecteur. Ce livre mêle à la fois romance et démence.

Carlotta (2A)