A découvrir au CDI : les ouvrages lauréats du prix des lycéens en Ile de France

--> "Un prix littéraire"
est une récompense décernée pour une œuvre littéraire particulière par des institutions ( publiques ou privées ), des associations, des académies, des fondations ou encore des personnes individuelles.
Ils sont classés dans des catégories différentes : "national", "international"...

• En France il y a de nombreux prix tels que :

--> L'île de France organise chaque année le "Prix littéraire des lycéens en I.D.F.".
Il consiste à composer une équipe contenant une classe, son enseignant, le documentaliste, un auteur, un libraire et un bibliothécaire.
Les lycéens doivent lire cinq livres puis accueillir ( à trois reprises ) un écrivain dans leur classe, s'exercer au jugement critique, expérimenter et réaliser des productions ( expositions, enregistrements audio, vidéo, lecture scénarisées...).
Ils participent :

- à des échanges du livre avec des professeurs.
- un forum départemental en février.
- une manifestation régionale où leur choix est révélé au moment du salon du livre.

--> Le "prix Goncourt" récompense le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année.
Le premier fut proclamé le 21 décembre 1903. Il est décerné au début du mois de novembre.
Il est le prix le plus convoité parce qu'il est le plus glorieux.

sources :  - www.m-e-l.fr - Wikipédia

DarkSaphir