En cours de littérature et société, un exercice d'écriture a été proposé aux élèves. Voici la consigne : " Ecrire une nouvelle à partir d'une des amorces choisies dans Les Petites histoires de quartier, de Julia Billiet."

Nina, élève de 2eD, nous fait partager son texte :

"- Laissez-moi vous expliquer. Vous allez comprendre, je vous assure..."
Je ressens un sentiment étrange, une sorte de mélancolie liée à des remords. C'est difficile à décrire mais je pense que vous me comprendrez.
Vous savez, je dois vraiment prendre sur moi pour en parler, c'est un réel effort de me livrer comme cela.
Bon, il faut que je me lance.
Voilà, c'était dans la nuit du 1er janvier 2003, je rentrais d'une fête légèrement arrosée, je roulais à 110 sur l'autoroute et je.. comment.. je pense avoir un peu bu, voire un peu trop bu car je ne me rappelle pas parfaitement de chaque détails.
Enfin.. Passons. Je vais vous raconter ce dont je me souviens.
Donc cette nuit, je roulais tranquillement et soudain je vis une lumière blanche venir à moi et dans un moment d'inadvertance je m'endormis..
D'un coup, j'ouvris l'oeil et vis le clignotement régulier d'une ambulance. Je compris alors que j'avais certainement causé un accident, du moins je le pensais.. Et bien pire encore ! Plus tard, on m'appris que j'avais causé la mort d'une mère et de sa fille de six ans dans cette fameuse nuit de janvier.
Oh ! comme j'aurais aimé revenir en arrière et refuser ces verres d'alcools et autres cocktails.
Je viens pour vous raconter une chose que je n'ai jamais racontée à personne... Voilà, chaque nuit de janvier, je revis la scène et j'entends des voix, celle d'une petite fille qui joue et qui chante, celle d'une mère qui pleure.
Suis-je un criminel ? Suis-je fou ?
Du moins, il me semble que je commence à le devenir. Aidez-moi. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un mot à me dire là-dessus ?
-Hmm, d'accord. Je prends note. Ca fera 72 euros la séance, je vous propose de méditer là-dessus... euh... on se voit la semaine prochaine ?"