Programmation en français. - BO 2018

- En étude de la langue : Je me base sur plusieurs manuels: "le nouvel outil pour le français" et "le nouvel à  portée de mots" pour la grammaire , la conjugaison et le vocabulaire. En orthographe, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots". Pour le vocabulaire , j'utiliserai la méthode Vocanet.

La démarche est expliquée sur leur site. De plus, d'autres enseignants blogeurs  ont préparé des séquences basées sur cette démarche : Mélimelune

- En copie/écriture : je ne me base que sur les BO + les ressources Eduscol et n'utilise aucun fichier.

- En lecture, je souhaite plus de souplesse et ne complète ma programmation que pour les trois premières périodes. J'ai trouvé un excellent travail en littérature sur le site de la Sarthe et j'utilise également en stratégies de compréhension la méthode "je lis, je comprends" sur le même site.

 

Programmation en maths - BO 2018

J'utilise "Ermel CE2 les situations essentielles" avec en complément des manuels plus classiques.

Programmation  Questionner le monde - BO 2018

Questionner le monde, pour le Temps, j'ai fini par aborder les notions sous l'angle des périodes historiques, plutôt que par les modes de vie. Très certainement, des restes de mon expérience en cycle 3. J'aborderai la comparaison des modes de vie par l'intermédiaire de la lecture et de l'histoire des arts.

Pour l'Espace, j'ai procédé de la même façon et m'attache d'abord à la géographie physique (identification des paysages) plutôt que les modes de vie. Je n'aborderai les modes de vie qu'à la période 4, à travers les thématiques qui portent sur  l'habitat et les transports. J'ai aussi fait ce choix parce qu'en CM les élèves reverront ces deux thématiques

Pour les sciences, programme dense, j'ai tenté de traiter chacune des compétences. La compétence 7, "commencer à s'approprier un environnement numérique" se fera dans le cadre des mathématiques, tout au long de l'année.

 

Vos remarques sont les bienvenues.