Séance 1

Retour des vacances : revoir les règles d’or :              On ne fait pas les gestes que l’on veut  dans cet espace.

                                                                                              On ne dit que ce que mon texte exige.

                                                                                              Dans l’espace public, on est spectateur.

 

Revoir l’espace scénique et les contraintes qui incombent aux acteurs et public.

Reformuler les rôles de chacun (acteur/public)

 

Exercice 1 : La pompe                        respiration

 

Au retour de recréation les enfants sont agités, il peut être souhaitable de mettre en place des exercices de respiration à chaque début de séance.

 

Les enfants sont assis ou debout.

1/ -Inspirer doucement par le nez en levant le bras gauche.

-Rester quelques secondes (deux ou trois) « bloqués » sans respirer, le bras tendu sans effort vers le haut.

 -puis souffler (par la bouche) en redescendant le bras.

2/ Mêmes mouvements avec le bras droit.

3/ -Mêmes mouvements avec les deux bras ensemble. Au moment de l’expiration, on ne les redescend pas, on les arrondit en arc de cercle pour les poser doucement sur la tête.

 

Exercice 2 : Le trompe-oreille                           Diction

Ensemble

Je vais vous apprendre à parler une langue étrangère. Que vous connaissez. Aussitôt dit, aussitôt fait : l’enseignant se met à parler à employer des trompe-oreille, en situation :

Chat vit rôt (bonjour) chat mit patte à rôt (au revoir) , rôt brûla chat (une chose capitale est dite).

 

Puis l’enseignant redit les phrases lentement et demande aux enfants ce que cela signifie.

Distribuer les trompe-oreille aux enfants. Situation 1 : Les enfants rencontrent un ami et se disent bonjour.

Etape 1 : chaque enfant vient sur scène et doit dire en articulant ces deux trompe-oreille.

Etape 2 : tous sur scène. Les enfants se promènent puis au top de PE ils rejoignent leur voisin le plus proche et le salue.

 

Exercice 3 : La forêt tropicale                          Improvisation

Ensemble

En deux temps

 

1/  sept enfants sont répartis en fond de scène, dos au public. Chacun d’entre eux imite le bruit d’un animal, d’un insecte, d’un élément climatique…afin que l’ensemble donne une ambiance de forêt tropicale.

Quand l’ambiance sonore est bien installée, les autres enfants passent l’un après l’autre en jouant des touristes égarés dans une forêt. Chacun aura une réaction différente selon son personnage.

Une fois tous les touristes passés, on échange les rôles.

 

Mise en commun : ce premier temps aura pour effet d’inclure un fond de bruitage cacophonique, non organisé. Faire prendre conscience aux enfants qu’il est nécessaire que le bruitage soit homogène (aucun enfant ne doit prendre la vedette). Les modulations et changements de rythmes seront encouragés : tous les bruits ne se font pas en même temps par exemple, des animaux s’éloignent d’où un bruit moins perceptible….

Les « touristes » doivent jouer les émotions appropriées aux bruits entendus.

Les bruits : un criquet, un singe, une grenouille, un oiseau siffleur, le vent, un serpent….

Les émotions possibles : amusement, crainte, terreur, insouciance…

 

2/ Rejouer en essayant de respecter ce qui a été dit. Ne pas hésiter à faire refaire les bruitages si cacophonie.

 

Exercice 4 : Les questions                                                                                                Improvisation

 

- A deux

- Temps de préparation : 5 à 10 selon le temps restant.

 

Les élèves se mettent deux par deux. Ils auront quelques minutes de préparation. L’un des deux personnages devra utilisés toutes les questions imposées et l’autre devra répondre en fonction de la situation choisie.

Chaque groupe montre ce qu’il a préparé aux autres.

 

Installer les groupes dans toute la salle. Respecter impérativement le temps de préparation annoncé.

Installer entre temps sur scène une table et deux chaises en leur disant qu’ils peuvent utiliser tout le matériel, une partie ou aucun.

 

Questions : Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu ? Qui était avec toi ? À quelle heure es-tu rentré ?

 

Situations : un interrogatoire de police, une interview d’une personne célèbre, une demande administrative, une visite chez le médecin, un parent à son enfant.

 

Exercice 5 : Relaxation et respiration

 

à choisir parmi les exercices faits précédemment.

 

 

Les trompe-oreille

 

Trou s’y fit

Rat s’y mit

Ane a os

Taupe en a

Gare au garou, gars

Ver non

Haut nid pie a

Bas nid caille a

L’habit s’coud-il

Le grain s’moud-il

Mare y a

Trou y a

Pie niche haut

Oie niche bas

Rat vit rôt

Rôt tenta rat

Si tu m’eusses cru

Tu te fusses tu

Tas de riz tentant

 Tas de rats tentés

Ravi le rat ri

Raoul vit l’rat

Chat l’y prit

Ver n’a os

En mare cane est

Latte ôtée

Mur usé

Trous s’y fait

Oui haut pie pond

Oui, bas caille pond

Rat bâtit trou

Rat s’y met

Taupe et coq et oie si

Rat a patte et os

Vache a pas nid

Hibou niche bas

Latte remise

Trou y’a pu