Séance 1
Retour des vacances : revoir les règles d’or : On ne fait pas les gestes que l’on veut dans cet espace.
On ne dit que ce que mon texte exige.
Dans l’espace public, on est spectateur.
Revoir l’espace scénique et les contraintes qui incombent aux acteurs et public.
Reformuler les rôles de chacun (acteur/public)
Exercice 1 : La pompe respiration
Au retour de recréation les enfants sont agités, il peut être souhaitable de mettre en place des exercices de respiration à chaque début de séance.
Les enfants sont assis ou debout.
1/ -Inspirer doucement par le nez en levant le bras gauche.
-Rester quelques secondes (deux ou trois) « bloqués » sans respirer, le bras tendu sans effort vers le haut.
-puis souffler (par la bouche) en redescendant le bras.
2/ Mêmes mouvements avec le bras droit.
3/ -Mêmes mouvements avec les deux bras ensemble. Au moment de l’expiration, on ne les redescend pas, on les arrondit en arc de cercle pour les poser doucement sur la tête.
Exercice 2 : Le trompe-oreille Diction
Ensemble
Je vais vous apprendre à parler une langue étrangère. Que vous connaissez. Aussitôt dit, aussitôt fait : l’enseignant se met à parler à employer des trompe-oreille, en situation :
Chat vit rôt (bonjour) chat mit patte à rôt (au revoir) , rôt brûla chat (une chose capitale est dite).
Puis l’enseignant redit les phrases lentement et demande aux enfants ce que cela signifie.
Distribuer les trompe-oreille aux enfants. Situation 1 : Les enfants rencontrent un ami et se disent bonjour.
Etape 1 : chaque enfant vient sur scène et doit dire en articulant ces deux trompe-oreille.
Etape 2 : tous sur scène. Les enfants se promènent puis au top de PE ils rejoignent leur voisin le plus proche et le salue.
Exercice 3 : La forêt tropicale Improvisation
Ensemble
En deux temps
1/ sept enfants sont répartis en fond de scène, dos au public. Chacun d’entre eux imite le bruit d’un animal, d’un insecte, d’un élément climatique…afin que l’ensemble donne une ambiance de forêt tropicale.
Quand l’ambiance sonore est bien installée, les autres enfants passent l’un après l’autre en jouant des touristes égarés dans une forêt. Chacun aura une réaction différente selon son personnage.
Une fois tous les touristes passés, on échange les rôles.
Mise en commun : ce premier temps aura pour effet d’inclure un fond de bruitage cacophonique, non organisé. Faire prendre conscience aux enfants qu’il est nécessaire que le bruitage soit homogène (aucun enfant ne doit prendre la vedette). Les modulations et changements de rythmes seront encouragés : tous les bruits ne se font pas en même temps par exemple, des animaux s’éloignent d’où un bruit moins perceptible….
Les « touristes » doivent jouer les émotions appropriées aux bruits entendus.
Les bruits : un criquet, un singe, une grenouille, un oiseau siffleur, le vent, un serpent….
Les émotions possibles : amusement, crainte, terreur, insouciance…
2/ Rejouer en essayant de respecter ce qui a été dit. Ne pas hésiter à faire refaire les bruitages si cacophonie.
Exercice 4 : Les questions Improvisation
- A deux
- Temps de préparation : 5 à 10 selon le temps restant.
Les élèves se mettent deux par deux. Ils auront quelques minutes de préparation. L’un des deux personnages devra utilisés toutes les questions imposées et l’autre devra répondre en fonction de la situation choisie.
Chaque groupe montre ce qu’il a préparé aux autres.
Installer les groupes dans toute la salle. Respecter impérativement le temps de préparation annoncé.
Installer entre temps sur scène une table et deux chaises en leur disant qu’ils peuvent utiliser tout le matériel, une partie ou aucun.
Questions : Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu ? Qui était avec toi ? À quelle heure es-tu rentré ?
Situations : un interrogatoire de police, une interview d’une personne célèbre, une demande administrative, une visite chez le médecin, un parent à son enfant.
Exercice 5 : Relaxation et respiration
à choisir parmi les exercices faits précédemment.
Les trompe-oreille
Trou s’y fit Rat s’y mit |
Ane a os Taupe en a |
Gare au garou, gars Ver non |
Haut nid pie a Bas nid caille a |
L’habit s’coud-il Le grain s’moud-il |
Mare y a Trou y a |
Pie niche haut Oie niche bas |
Rat vit rôt Rôt tenta rat |
Si tu m’eusses cru Tu te fusses tu |
Tas de riz tentant Tas de rats tentés |
Ravi le rat ri Raoul vit l’rat |
Chat l’y prit Ver n’a os |
En mare cane est Latte ôtée |
Mur usé Trous s’y fait |
Oui haut pie pond Oui, bas caille pond |
Rat bâtit trou Rat s’y met |
Taupe et coq et oie si Rat a patte et os |
Vache a pas nid Hibou niche bas |
Latte remise Trou y’a pu |
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