Jeudi 11 février

Rituel: Jocatop p 49 

 

Etude du code : le son [k] (2)

• découvrir le phonème , ses graphèmes(suite)

• mémoriser les écritures des graphèmes

• lire des syllabes, des mots et des phrases  décodables avec c, qu, kl

Exercices oraux puis écrits :

cahier Kimamila n °2 p 6 +feuilles

→ lecture 54( 2ème partie) : lire des mots, des phrases avec cl et cr

 

Mots à dicter au n°1de la page 6:  quatre, une corde, un crabe, un trottoir, une marque, une gomme, un magasin, une raquette.

 

Ecriture n°2 : feuille

 

Dictée de n≤59 en haut de la page: 24, 67, 13, 49, 50

 

Calcul réfléchi de l’addition : les grands doubles

 

→7+7=5+2+5+2

=10+4=14

 

8+8=16

On peut mimer avec les enfants : l’adulte et l’enfant font chacun 8 avec leurs doigts et on met ensemble les deux mains 5 on voit alors 10 et 3+3=6

10+6=16

6+6/5+5/9+9/7+7/10+10

Réponses attendues: 12/10/18/14/20

Fichier p 84 (toute la page)

 

Etude de la langue : le pluriel des noms

• distinguer les noms au singulier et les noms au pluriel

• repérer et utiliser les marques du pluriel

Exercices au tableau et sur feuilles (on apprend, le faire avec les enfants : c’est une première approche des irrégularités du pluriel) et  n°5 p 107 pour ceux qui ne l'avaient pas déjà fait. (réponses:  des chevaux/ des animaux)

 

QLM : l’alimentation (suite)

« Manger équilibré »→ les règles d’une bonne alimentation

Exercice :═ >comparer les repas (petit déjeuner et déjeuner) de 2 enfants ═>énoncer les règles d’une alimentation équilibrée en utilisant la pyramide des aliments que nous aurons préalablement

coloriée avec des pastilles de couleur (voir les annexes)

Les plateaux repas dessinés sont caricaturaux mais l'idée est de faire passer un message...Il faut préciser que l'on peut bien sûr déjeuner comme Sarah mais pas tous les jours.

Si les dessins vous posent problème, voici des indices

Petit déjeuner de 

Inès: céréales, jus de fruit, yaourt

Sarah: beignet et gâteaux, coca cola

Déjeuner de 

Inès: côtelette, carottes, riz (ou purée), raisin, eau

Sarah: hamburger, frites, ketchup, coca cola

 

Feuille à coller dans le grand cahier + cahier Kimamila n° 1 p 117

 

Lecture offerte par un adulte, certains élèves peuvent la lire seuls : l’habit d’Arlequin

• écoute, évocation des personnages de la « commedia dell’arte » et du carnaval de Venise

Petite vidéo possible"Qui a inventé le carnaval?" (1 jour, 1 question) à trouver dans les liens

 

EMC : débat sur « l’importance de l’amitié »

→ c’est quoi « être ami, avoir des amis, est-ce important ? »