Vendredi 12 février

Rituel: Jocatop p 50

Anglais

→ les jours de la semaine: commencer l’apprentissage par le chant→vidéo sur le blog

Days of the week song, you tube (the singing walrus)

Etude du code: le son[k](suite) (3)

• lire, écrire des syllabes, des mots et des phrases contenant tous les graphèmes

•consolider le repérage de la lettre qui suit le graphème c (la règle de c + a, o, u, r ou l sera reprise à la rentrée)

Kimamila n °2 exercice p 7+ feuille

→ lecture 55

Ecriture sur feuille

Maths: Fichier p 85

Calcul mental en haut de la page: les doubles

4+4/6+6/8+8/3+3/9+9

Atelier de résolution de problèmes

•se repérer sur un tableau à double entrée (déjà travaillé

p 75)

• situations problèmes faisant intervenir le calcul réfléchi

Je vous mets la correction donnée par l'éditeur mais je souhaiterais que vos enfants écrivent pour les "problèmes avec les crayons", une opération et une phrase réponse ( Ils ont l'habitude de m'entendre dire "Pour résoudre un problème, on répond par une opération et une phrase réponse")

Problème 1:

5+5+5+2=17

Il y a 17 crayons.

Problème 2:

5+10+5+3=23

Il y a 23 crayons.

Problème 4:

Compter les perles 10 par 10

10+10+10+6=36

Il y a 36 perles.

QLM : le plan du quartier (1) : c'est un plan très simplifié volontairement pour la première approche.

OJECTIFS: Comment montrer un lieu géographique ?

Comprendre le passage de la réalité (promenade puis photo aérienne) à la carte

L'idéal serait de se promener dans le quartier de chercher les écoles, la pharmacie, éventuellement votre maison si vous êtes proches de l'école puis de regarder une vue du quartier  sur "Google map" et de refaire sur l'écran le trajet. C'est ce que nous aurions dû faire...Je vous mets dans les annexes deux vues aériennes du quartier et le vrai plan associé sur lequel nous travaillerons plus tard.

Feuille à coller dans le grand cahier→ savoir se repérer sur le plan dessiné et placer des lieux « connus »

(écoles, pharmacie, forêt)

Rangement du cartable: vérifier que les lectures sont collées dans le cahier rouge, les feuilles de QLM collées dans le grand cahier et la fiche son 19 rangée dans le lutin rouge. Les feuilles supplémentaires Maths et Français sont à mettre dans le lutin de travail.

Les feuilles "Vendée globe" ( sur les cétacés et le tableau des arrivées des skippers) seront rangées au retour des vacances dans le lutin du Vendée Globe.

Goûter des anniversaires (nous nous rattraperons à la rentrée)

Chanson : «  Un sourire »

Les enfantastiques sur you tube

Pour bien finir la période…

Très important: je tiens à féliciter mes élèves d'avoir travaillé à la maison. Je sais que ce n'est pas facile alors cela mérite une récompense. Dans les annexes les enfants, vous trouverez vos lions d'or à partager avec vos parents, bien sûr aussi méritants que vous.

Bonnes vacances à tous!

Reposez-vous, jouez, riez, promenez-vous, lisez un peu chaque jour, profitez des vôtres tout en prenant soin de vous.

Marie-Laure