09 février 2021

Vendredi 12 février

Rituel: Jocatop p 50

 

Anglais

→ les jours de la semaine: commencer l’apprentissage par le chant→vidéo sur le blog

Days of the week song, you tube (the singing walrus)

 

 

 

Etude du code: le son[k](suite) (3)

• lire, écrire des syllabes, des mots et des phrases contenant tous les graphèmes

•consolider le repérage de la lettre qui suit le graphème c (la règle de c + a, o, u, r ou l sera reprise à la rentrée)

Kimamila n °2 exercice p 7+ feuille

 

→ lecture 55

 

Ecriture sur feuille 

 

Maths: Fichier p 85

 

Calcul mental en haut de la page: les doubles

4+4/6+6/8+8/3+3/9+9

 

Atelier de résolution de problèmes

•se repérer sur un tableau à double entrée (déjà travaillé

p 75)

• situations problèmes faisant intervenir le calcul réfléchi

 

Je vous mets la correction donnée par l'éditeur mais je souhaiterais que vos enfants écrivent pour les "problèmes avec les crayons", une opération et une phrase réponse ( Ils ont l'habitude de m'entendre dire "Pour résoudre un problème, on répond par une opération et une phrase réponse")

Problème 1:

5+5+5+2=17

Il y a 17 crayons.

Problème 2:

5+10+5+3=23

Il y a 23 crayons.

Problème 4:

Compter les perles 10 par 10

10+10+10+6=36

Il y a 36 perles.

 

QLM : le plan du quartier (1) : c'est un plan très simplifié volontairement pour la première approche.

OJECTIFS: Comment montrer un lieu géographique ?

Comprendre le passage de la réalité (promenade puis photo aérienne) à la carte

 

L'idéal serait de se promener dans le quartier de chercher les écoles, la pharmacie, éventuellement votre maison si vous êtes proches de l'école puis de regarder une vue du quartier  sur "Google map" et de refaire sur l'écran le trajet. C'est ce que nous aurions dû faire...Je vous mets dans les annexes deux vues aériennes du quartier et le vrai plan associé sur lequel nous travaillerons plus tard.

Feuille à coller dans le grand cahier→ savoir se repérer sur le plan dessiné et placer des lieux « connus »

(écoles, pharmacie, forêt)

 

 

 

Rangement du cartable: vérifier que les lectures sont collées dans le cahier rouge, les feuilles de QLM collées dans le grand cahier et la fiche son 19 rangée dans le lutin rouge. Les feuilles supplémentaires Maths et Français sont à mettre dans le lutin de travail.

Les feuilles "Vendée globe" ( sur les cétacés et le tableau des arrivées des skippers) seront rangées au retour des vacances dans le lutin du Vendée Globe.

 

 

Goûter des anniversaires (nous nous rattraperons à la rentrée)

 

Chanson : «  Un sourire »

Les enfantastiques sur you tube 

Pour bien finir la période…

 

 

Très important: je tiens à féliciter mes élèves d'avoir travaillé à la maison. Je sais que ce n'est pas facile alors cela mérite une récompense. Dans les annexes les enfants, vous trouverez vos lions d'or à partager avec vos parents, bien sûr aussi méritants que vous.

 

Bonnes vacances à tous!

Reposez-vous, jouez, riez, promenez-vous, lisez un peu chaque jour, profitez des vôtres tout en prenant soin de vous.

Marie-Laure

 

Jeudi 11 février

Rituel: Jocatop p 49 

 

Etude du code : le son [k] (2)

• découvrir le phonème , ses graphèmes(suite)

• mémoriser les écritures des graphèmes

• lire des syllabes, des mots et des phrases  décodables avec c, qu, kl

Exercices oraux puis écrits :

cahier Kimamila n °2 p 6 +feuilles

→ lecture 54( 2ème partie) : lire des mots, des phrases avec cl et cr

 

Mots à dicter au n°1de la page 6:  quatre, une corde, un crabe, un trottoir, une marque, une gomme, un magasin, une raquette.

 

Ecriture n°2 : feuille

 

Dictée de n≤59 en haut de la page: 24, 67, 13, 49, 50

 

Calcul réfléchi de l’addition : les grands doubles

 

→7+7=5+2+5+2

=10+4=14

 

8+8=16

On peut mimer avec les enfants : l’adulte et l’enfant font chacun 8 avec leurs doigts et on met ensemble les deux mains 5 on voit alors 10 et 3+3=6

10+6=16

6+6/5+5/9+9/7+7/10+10

Réponses attendues: 12/10/18/14/20

Fichier p 84 (toute la page)

 

Etude de la langue : le pluriel des noms

• distinguer les noms au singulier et les noms au pluriel

• repérer et utiliser les marques du pluriel

Exercices au tableau et sur feuilles (on apprend, le faire avec les enfants : c’est une première approche des irrégularités du pluriel) et  n°5 p 107 pour ceux qui ne l'avaient pas déjà fait. (réponses:  des chevaux/ des animaux)

 

QLM : l’alimentation (suite)

« Manger équilibré »→ les règles d’une bonne alimentation

Exercice :═ >comparer les repas (petit déjeuner et déjeuner) de 2 enfants ═>énoncer les règles d’une alimentation équilibrée en utilisant la pyramide des aliments que nous aurons préalablement

coloriée avec des pastilles de couleur (voir les annexes)

Les plateaux repas dessinés sont caricaturaux mais l'idée est de faire passer un message...Il faut préciser que l'on peut bien sûr déjeuner comme Sarah mais pas tous les jours.

Si les dessins vous posent problème, voici des indices

Petit déjeuner de 

Inès: céréales, jus de fruit, yaourt

Sarah: beignet et gâteaux, coca cola

Déjeuner de 

Inès: côtelette, carottes, riz (ou purée), raisin, eau

Sarah: hamburger, frites, ketchup, coca cola

 

Feuille à coller dans le grand cahier + cahier Kimamila n° 1 p 117

 

Lecture offerte par un adulte, certains élèves peuvent la lire seuls : l’habit d’Arlequin

• écoute, évocation des personnages de la « commedia dell’arte » et du carnaval de Venise

Petite vidéo possible"Qui a inventé le carnaval?" (1 jour, 1 question) à trouver dans les liens

 

EMC : débat sur « l’importance de l’amitié »

→ c’est quoi « être ami, avoir des amis, est-ce important ? »

Programme pour mercredi "Les états de l'eau"

J'avais promis à vos enfants que nous ferions des expériences sur l'eau, ce n'est que partie remise mais en attendant, je vous propose qu'ils regardent cette vidéo d'une dizaine de minutes qui fixera les notions abordées en classe. Les 7 premières minutes sont assez faciles à comprendre.

La neige arrivant, si vos enfants font des bonhommes de neige ou des sculptures en neige, prenez les en photos si possible et je ferai une galerie "photos" sur le Blog.

La vidéo est dans les liens

C'est pas sorcier sur les cétacés

Bonjour les enfants,

Je mets dans les liens, un "C'est pas sorcier sur les cétacés" à regarder avec papa et (ou) maman ou seul(e) pour laisser les parents retourner à leur propre travail.

Bonne journée à tous,

Marie-Laure

Vendée Globe

Voilà le classement provisoire. Vous pouvez l'imprimer si vos enfants ont du mal avec le découpage/collage des étiquettes ou la lecture des résultats sur le net. Pour ceux qui ne peuvent imprimer, il est évident que je le ferai à la rentrée.

08 février 2021

Mardi 9 février

Rituel: Jocatop p 48

 

EPS : séance de gym sur le blog à la rubrique Sport à faire avec les parents ou séance « Et si on essayait le yoga »

 

Etude du code : • découvrir le phonème [k](1)

• identifier ses graphèmes (c, qu, k, ch, q) et leur fréquence

→ demander aux enfants des mots dans lesquels ils entendent ce son, les écrire sur l'ardoise ou une feuille et entourer les lettres qui produisent le son [k]

→ exercices : feuille

→ lecture 54 (1ère partie)

Jeux/exercices possibles de discrimination auditive  sur ce lien à copier/coller (plusieurs niveaux)

 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-c.php

 

Ecriture n°1 : feuille

 

 

Calcul mental en haut de la page

Compter à partir de  37

Calcul réfléchi de la soustraction : choisir la stratégie

• situation d’anticipation : « j’enlève à la fin un petit nombre, au début un grand nombre »

Exemple 9-2 puis

9-4/7-5/ 4-3/7-7/8-5/10-6

Correction: 3/2/1/0/3/4

Fichier p 83 (toute la page)

 

 

Bilan terminal de l’unité 4

 

Feuille recto verso

 

 

QLM : le plan de l’école

Présentation du plan : étude et repérage sur le plan

→ Exercices : savoir utiliser le plan

 

 

Projet Vendée-Globe  (suite)

Ces feuilles seront rangées au retour dans le lutin du Vendée globe (ne pas les coller)

  1. Les animaux marins (suite) ; les cétacés
  2. Tableau récapitulatif des arrivées à compléter en s’aidant du live du Vendée globe junior

 

 

Arts plastiques ; finir les boîtes de la mer→ nous le ferons au retour des vacances

A la place, je vous propose des pliages de poisson et bateau. Je mets des liens "tutos" pour les pliages.

 

Je vous mets toutes les corrections en pièces jointes, c'est plus simple. Il manque juste le tableau récapitulatif des arrivées que je mettrai dans la matinée.

QLM/Temps: le calendrier ( Exercices du 8/02)

Corrections du 8/02

Correction du Français du 8/02

Corrections de l'étude du code [ch] et [h]

07 février 2021

Fichier p 82 et feuille de révision

Correction du fichier de Maths 

Attention une erreur dans la page signalée en vert.

Calcul mental tout en haut de la page

Réponse: 12/14/11/12/13

Correction de la feuille de révision

Lundi 8 février

Rituel du matin:  cahier Jocatop p 47

 

Etude du code : le son [ch] (suite)

• mémoriser le graphème

• différencier [ch] et [s]

• savoir orthographier des mots (illustrés) avec le son [ch]

→ exercice : feuille

Les mots à orthographier sont: il chasse, un chamois, un chameau, une chèvre, un bûcheron, il pêche, il est chaud, un chalet

 

 

Ecriture/copie d’un virelangue

Au choix sur le cahier bleu

 

Etude du code : la lettre h

• lire, écrire des syllabes, des mots et des phrases avec un h

• découvrir que le h seul ne se prononce pas

→ lecture de la fiche son 19

→ exercices : cahier p 127 + feuille d’écriture

 

Lecture à voix haute de la fiche son 19

 

Calcul mental

Calcul réfléchi de n+5 en regroupant les 5 dans la tête :

• utiliser la stratégie

Ex : 5+7= 5+5+2=10+2 =12

(travail tout en haut de la page 82)

5+7/9+5/5+6/7+5/5+8

Révisions diverses

Ecriture littérale des nombres à 2 chiffres ≤19 et

Fichier p 82 + Travail sur feuilles

 

QLM/Temps

« Nous avons changé de mois…Qu’est-ce qu’une année ? » (révision)

  • Combien de mois ?
  • Leur nom ?
  • Combien de saisons ?
  • Quels sont les caractéristiques de l’hiver ? (révision)

Cahier n° 1 p 110 + 2 feuilles sur le mois de février à coller dans le grand cahier

 

Anglais :révision des couleurs

Vidéo: voir le lien sur le côté à droite    Rainbow colors song

Exercice/feuille sur les couleurs: 1) Chenille à colorier sous la dictée (on a le droit d'aider les enfants)

" number one in blue,

number  two in red,

number three in green, 

number four in orange, 

number five in yellow, 

number six in brown, 

number seven in pink,

number eight in black,

number nine in white,

number ten in purple,

number eleven in blue"

2) Elmer's colors (on a encore le droit d'aider les enfants mais il faut leur demander de s'appliquer pour que le résultat soit joli...)

 

 

 

 

 

 

- page 3 de 4 -