Lundi 8 février
Par BAILLY Marie-Laure (Ecole élémentaire Les Bruyères, Sevres (92)) le 07 février 2021, 22:43 - Lien permanent
Rituel du matin: cahier Jocatop p 47
Etude du code : le son [ch] (suite)
• mémoriser le graphème
• différencier [ch] et [s]
• savoir orthographier des mots (illustrés) avec le son [ch]
→ exercice : feuille
Les mots à orthographier sont: il chasse, un chamois, un chameau, une chèvre, un bûcheron, il pêche, il est chaud, un chalet
Ecriture/copie d’un virelangue
Au choix sur le cahier bleu
Etude du code : la lettre h
• lire, écrire des syllabes, des mots et des phrases avec un h
• découvrir que le h seul ne se prononce pas
→ lecture de la fiche son 19
→ exercices : cahier p 127 + feuille d’écriture
Lecture à voix haute de la fiche son 19
Calcul mental
Calcul réfléchi de n+5 en regroupant les 5 dans la tête :
• utiliser la stratégie
Ex : 5+7= 5+5+2=10+2 =12
(travail tout en haut de la page 82)
5+7/9+5/5+6/7+5/5+8
Révisions diverses
Ecriture littérale des nombres à 2 chiffres ≤19 et
Fichier p 82 + Travail sur feuilles
QLM/Temps
« Nous avons changé de mois…Qu’est-ce qu’une année ? » (révision)
- Combien de mois ?
- Leur nom ?
- Combien de saisons ?
- Quels sont les caractéristiques de l’hiver ? (révision)
Cahier n° 1 p 110 + 2 feuilles sur le mois de février à coller dans le grand cahier
Anglais :révision des couleurs
Vidéo: voir le lien sur le côté à droite Rainbow colors song
Exercice/feuille sur les couleurs: 1) Chenille à colorier sous la dictée (on a le droit d'aider les enfants)
" number one in blue,
number two in red,
number three in green,
number four in orange,
number five in yellow,
number six in brown,
number seven in pink,
number eight in black,
number nine in white,
number ten in purple,
number eleven in blue"
2) Elmer's colors (on a encore le droit d'aider les enfants mais il faut leur demander de s'appliquer pour que le résultat soit joli...)