Lundi 8 février

Rituel du matin:  cahier Jocatop p 47

 

Etude du code : le son [ch] (suite)

• mémoriser le graphème

• différencier [ch] et [s]

• savoir orthographier des mots (illustrés) avec le son [ch]

→ exercice : feuille

Les mots à orthographier sont: il chasse, un chamois, un chameau, une chèvre, un bûcheron, il pêche, il est chaud, un chalet

 

 

Ecriture/copie d’un virelangue

Au choix sur le cahier bleu

 

Etude du code : la lettre h

• lire, écrire des syllabes, des mots et des phrases avec un h

• découvrir que le h seul ne se prononce pas

→ lecture de la fiche son 19

→ exercices : cahier p 127 + feuille d’écriture

 

Lecture à voix haute de la fiche son 19

 

Calcul mental

Calcul réfléchi de n+5 en regroupant les 5 dans la tête :

• utiliser la stratégie

Ex : 5+7= 5+5+2=10+2 =12

(travail tout en haut de la page 82)

5+7/9+5/5+6/7+5/5+8

Révisions diverses

Ecriture littérale des nombres à 2 chiffres ≤19 et

Fichier p 82 + Travail sur feuilles

 

QLM/Temps

« Nous avons changé de mois…Qu’est-ce qu’une année ? » (révision)

  • Combien de mois ?
  • Leur nom ?
  • Combien de saisons ?
  • Quels sont les caractéristiques de l’hiver ? (révision)

Cahier n° 1 p 110 + 2 feuilles sur le mois de février à coller dans le grand cahier

 

Anglais :révision des couleurs

Vidéo: voir le lien sur le côté à droite    Rainbow colors song

Exercice/feuille sur les couleurs: 1) Chenille à colorier sous la dictée (on a le droit d'aider les enfants)

" number one in blue,

number  two in red,

number three in green, 

number four in orange, 

number five in yellow, 

number six in brown, 

number seven in pink,

number eight in black,

number nine in white,

number ten in purple,

number eleven in blue"

2) Elmer's colors (on a encore le droit d'aider les enfants mais il faut leur demander de s'appliquer pour que le résultat soit joli...)