09 avril 2021

Lectures possibles pour les vacances

Pendant les vacances, on lit tous les jours dans les cahier et lutin rouges, mais aussi des livres comme par exemple ceux donnés en annexes, c'est à dire

"Splat adore jardiner".

Il y a trois versions de "Splat adore jardiner": un texte simplifié, un texte avec les syllabes en  "couleurs" et le texte sans aide. Je tiens à signaler que j'ai trouvé et emprunté ces tapuscrits sur le site de Sanleane que je remercie au passage.

"Le secret du potager": c'est un texte plutôt simple.

J'ai trouvé et emprunté celui-là sur le site d'Ipotâme que je remercie aussi  au passage.

ou des lectures documentaires sur les planètes ou l'ISS...

 

Dans le lutin rouge, il y a un nouveau tableau de syllabes à consommer sans modération.

08 avril 2021

Vendredi 9 avril

 

Rituel ⃰ (grammaire : exercice 4)

 

Ecriture (feuille) : b, un biberon, ba, bon ,beau, bu, Cette fleur bleue n’est pas la plante du bonheur.

Faire attention à ce que la boucle du b ne soit pas trop grosse et qu’elle soit bien placée en haut→ b

 

 

Etude du code : le son [b] lecture de la fiche 25

• consolider l’acquisition du graphème

• exercices sur la confusion [b] et [d]

Exercices oraux puis écrits : cahier

p 45

+ feuilles

Les corrections des exercices sont mal intitulées...les feuilles A et B correspondent à B1 et B2, C correspond à B3. Seule, B4 porte bien son nom...Les enfants ont des feuilles différentes, voilà pourquoi, il y a autant de corrections.

 

 

Calcul mental : 8+n, 9+n :9+4 , 8+7 8+3, 7+5, 9+6

 

Numération : les nombres de 60 à 79

→ « découvrir » les nombres de 60 à79, leur décomposition en dizaines et unités, leur écriture et la façon dont on les dit

Dictée : 67, 70, 72, 69, 68

Fichier p 111 + feuille

 

 

Lecture de la fiche son 25

 

 

 

QLM/EMC: Environnement

 

→ réfléchir aux problèmes de notre planète, découvrir  l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement, comprendre  ses responsabilités individuelle et collective » (gestion des déchets par exemple)

 

═˃ étude d’un dessin, trouver les exemples des activités humaines ne respectant pas la nature

+ Feuille d’exercices sur « qu’est-ce qu’un déchet ? »

═˃ leçon n°1

Correction de la Leçon 1 : Les déchets sont tout ce que nous ne pouvons pas utiliser (en le mangeant ou bien en s’en servant comme outil) et que nous jetons.

07 avril 2021

Jeudi 8 avril

Rituel ⃰ (grammaire : exercice 3)

 

Etude de la langue :

• repérer les différents déterminants selon le genre et le nombre des noms

 

• utiliser le, la , les

Exercices 7,8,9 p 47

 

• revoir la notion de verbe et nom

Exercices 5,6 p 47 + feuille sur le verbe

 

Etude du code : le son [b]

• découvrir le phonème

•  le distinguer oralement du phonème [p]

• mémoriser le  graphème

(distinguer b et d)

• lire  et écrire des syllabes, des mots et des phrases  décodables avec b

(lecture 71)

 

Exercices oraux puis écrits :

cahier p 44

Mots à dicter au n°1 :bois, pendule, habitant, appuyer, aboyer, cabri, prince, ruban

 

Dictée de nombres ≤69 (en haut de la page dans les ronds) :

67, 34, 56, 20, 49

 

Calcul mental : décompositions des nombres 11,12,13

Fichier p 110

 

Anglais :

« We have a pet »

Apprentissage du nom des animaux de compagnie (suite)

 

Vidéo you tube  « I have a pet » (super simple songs)  dans les liens à droite 

 

 

présenter Noisette à l’oral 

« We have a pet. We have a rabbit. His name is Noisette »

 

 

 

Lecture 71

 

 

Arts visuels :

 Les fleurs à la fourchette pour fêter le printemps...→Technique d'empreintes à la peinture avec une fourchette

 

Voir en annexe, sur le blog le déroulement de la séance.

 

 

 

 

 

 

 

06 avril 2021

Mercredi 7 avril

Je vous propose une activité intitulée "messages codés" qui demande de "se creuser les méninges" qui ressemble à notre énigme des poissons d'avril 

ou une activité plus manuelle "Histoire sans fin" qu'il vous faudra imprimer...bien sûr tout cela si le temps trop vilain ne vous permet pas de sortir.

Pour les messages codés, je donnerai la solution en fin de semaine.

Un petit projet possible pour ton temps libre: décollage pour l'espace!

Tu as fini ton travail pour aujourd'hui: bravo!

Papa et Maman sont bien occupés: toi aussi! Ta mission si tu l'acceptes, "accompagner Thomas Pesquet dans l'espace".

Voici un lien pour découvrir, lire, jouer et  répondre à des questions sur le sujet. Il est accessible sur le côté droit de l'écran.

Il s'appelle "décollage pour l'espace"

 

Je mets aussi en annexes un petit livre sur Thomas Pesquet et un livret avec des lectures, des jeux et des coloriages sur le thème: n'imprime surtout pas tout le livret mais uniquement les pages qui t'intéressent; pense à la planète... et un défi sport adapté à ta mission bien sûr.

 

 

05 avril 2021

Mardi 6 avril

Rituel ⃰  (grammaire : exercices 1et 2)

 

Compréhension/expression orale : « La plante du bonheur » relecture si besoin des épisodes 1, 2 et 3 sur le blog (catégorie Français/lecture, Nouvel album)

 

 

Compréhension écrite

• découvrir et donner du sens à un nouveau texte

« Dans la vallée » (épisode 3)

Lecture 70 collée dans le cahier rouge

• répondre à des questions sur le sens

• restituer des paroles à un personnage

• repérer comment est nommé le renard

Exercices n° 1 à 4, cahier p 46, 47

 

 

Calcul mental (tout en haut de la page)

2x5 (ou dire si besoin 2 paquets de 5), 3x10, 2x2, 4x2, 3x5

 

Calcul réfléchi de l’addition : le passage de la dizaine (suite) :exercice A

8+4, 8+5, 8+3, 8+7, 8+2, 8+8

Les exercices B, C et D sont des révisions

Fichier p 109

 

 

EPS : défi sportif au choix de Dynamic Sèvres (catégorie Sport)

 

 

QLM/ Vivant

La digestion

Le chemin des aliments

https://www.youtube.com/watch?v=IrsTOq7iZ7Q&ab_channel=TFLIX

Vidéo puis feuille récapitulative de notions déjà abordées 

 

 

 

 

Musique : Le carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns (2)

Rappel de l’œuvre, du compositeur (voir annexes)et écoute d’un autre extrait : le cygne

https://www.youtube.com/watch?v=OCHqXuuWI8E

évoquer les instruments entendus (piano et violoncelle)

Le coucou des bois

https://www.youtube.com/watch?v=dLaAJtUO9co

évoquer les instruments entendus (piano et clarinette)

 

→ réviser les familles d’instruments puis exercice de tri d’instruments (feuilles)

Attention à bien découper sur les pontillés. Il y a des pièges: il manque 3 instruments à cordes que tu peux dessiner si tu veux comme une harpe, un banjo...et 3 instruments à vent supplémentaires que tu as la place de coller sur la feuille. 

 

Dans les annexes, j'ai mis la fiche artiste que nous avons rangée dans le classeur d'arts pour que vous puissiez éventuellement la relire avec vos enfants, une fiche sur Camille Saint-Saëns qui est plus spécialement destinée aux adultes pour présenter la séquence et la correction de l'exercice de tri d'instruments.

 

 

 

 

Fête du centième : Masques à décorer: " Laissez aller votre créativité..."

Nouvel album

Texte du nouvel album que nous avons commencé à lire, utile pour les jours à venir. Certains enfants pourront le lire en grande partie seuls, chapitre par chapitre bien sûr.

La mer en boîte

Bonjour à tous,

Ne vous inquiétez pas, je ne rajoute pas de travail!

Je vous envoie cette jolie "carte de la mer en boîte".

"Les CP comme leur maîtresse sont très fiers de vous montrer leurs oeuvres exposées depuis 15 jours dans l'entrée de l'école."

J'en profite au nom de tous, je suis sûre, pour fêter un joyeux anniversaire à Lise!

Marie-Laure

15 mars 2021

Mercredi 17 mars 2021

Aujourd'hui, on joue, on se repose, on chante, on écoute de la musique et on lit un peu...

Voilà des petites lectures documentaires  sur le Moyen Age dont certaines sont à colorier si on veut (La vie quotidienne et coloriages), à lire uniquement (Les docs du CP /les châteaux forts) ou avec des petits exercices "sympas" (Au temps des châteaux forts). J'ai emprunté ces lectures sur les sites  "Le petit cartable de Sanleane" et "La classe de Corinne" que je remercie.

11 février 2021

Lectures pour les vacances

Chers tous,

Pour les vacances, je donne toujours quelques feuilles de révision (déjà dans la pochette) et un petit livre à lire que nous choisissons ensemble dans la BCD de la classe. Le contexte étant ce qu'il est,il faut s'adapter...Je mets donc  en annexes deux contes détournés du Petit chaperon rouge:

1) "Chapeau rond rouge"

2) "Le Petit chaperon bleu" pour les lecteurs confirmés

Attention, il y a une faute d'orthographe dans le tapuscrit du Petit chaperon bleu à la page 5: des chous, j'ai barré le s mais ne peux le remplacer par un x ( le texte est protégé...)

Bonne lecture,

Marie-Laure

- page 2 de 4 -