Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous,

Voici notre travail pour cette belle journée qui  s'annonce avec un très joli soleil.

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases (les enfants sont habitués), écrire les nombres(un par case) qui  correspondent aux devinettes de nombres entre 20 et 59 du type 10+10+10+6 /3unités et 5dizaines/ 40+9/ le deuxième  nombre de la famille des 30 / 20+7/ le nombre avant ou après tel nombre ...; en faire 2 séries si possible.

Dans le fichier, faire la page 102 (pour les ardoises du haut  10+4 / 10+7 / 10+3 / 10+6 ).

En lecture

Dans le livre orange, lecture des pages 54 à 57; dans le cahier d'exercices orange les pages 34 et 35 (en faisant lire les phrases des exercices à haute voix), ( pour le dernier exercice, si besoin donner l'orthographe des mots).

Dans le domaine de questionner le monde

Visionner sur TV5 Monde Quelle histoire La préhistoire (durée de 5 min).

Autres pistes mais plus compliquées donc nécessitant un accompagnement lors de l'écoute:

-en podcast, Les odyssées de France inter il y a un épisode sur la découverte de la grotte de Lascaux,

-sur le site storyplay r, en sélectionnant parmi les thèmes proposés celui de la Préhistoire , il y a la possibilité d'écouter gratuitement un album lu ( 15 min) Le bestiaire d'Ava ( en lecture suivie ou en tournant les pages ou en voyant les mots lus surlignés au fil de la lecture), il s'agit d'une histoire présentant les animaux que l'on pouvait rencontrer à cette époque, ce qui peut bien intéresser les élèves je pense mais parfois un peu difficile comme texte, sans doute nécessaire d'apporter quelques explications, je suis bien sûr disponible si les élèves veulent me poser des questions.

Bonne journée à tous

Muriel Nizout