Jeudi 30 mai 2020

Bonjour à tous,

Après un mercredi qui j'espère a été agréable pour tout le monde, voici notre travail pour aujourd'hui.

En mathématiques

Sur le site calcul@tice, dans les exercices niveau C.P, dans la rubrique "ajouter 10"; faire le jeu"calcul différé" niveau 1 / 2 / 3 (pas le 4 pour l'instant).

Sur l'ardoise, faire les 8 cases, pour chacune donner à l'oral une addition sous la forme 30+7 / 60+2 /20+4 / 40+8...et l'enfant doit écrire ce nombre ( avec des nombres plus petits que 70); en faire au moins 2 séries.

Puis, à la place des 8 cases, faire les 5" places" ..../..../.../.../..., donner un  nombre départ se terminant par 0 ou 5 et demander de continuer en comptant de 5 en 5 en avançant( on peut s'aider du tableau des nombres.

Dans le fichier de mathématiques, faire les pages 120 et 121 (en utilisant règle et crayons bien taillés); (pour les petites ardoises dire un nombre et l'enfant écrit l'addition à 2 chiffres qui correspond à ce nombre sous la forme " 50+9" pour 59 par ex , donner les nombres 42 / 36 /24 /63 ).

 

En lecture

Dans le livre de lecture bleu, découverte de la page 62 ( avant rappel  de la façon d'écrire les sons  en / on /eu / ein / oin°), lecture à haute voix.

Sur l'ardoise, dans le sens vertical, faire les 4 bandes et écrire en cherchant parmi les mots de la page les réponses aux devinettes (par ex: c'est un animal qui vit dans la savane, c'est un endroit où l'on vend de la viande, c'est un arbuste avec des épines sur lequel pousse des fleurs qui sentent très bon,...) en faire 2 séries.

Sur l'ardoise sans les bandes, faire écrire "le sien" par ex pour son cartable) puis faire chercher et écrire si on dit la ...(par ex pour sa trousse), faire de même avec le tien et le mien et faire remarquer que l'on a rajouté "ne" à la fin.

Dans le fichier d'exercices bleu, faire les pages 84 et 85; pour le 1 lire à l'oral les mots auparavant en cherchant bien les syllabes; pour le 2 les mots à reconstituer sont panier / indien / avion / cerisier ); pour le 3, dicter chaque mot une fois en entier puis en séparant les sons (le faire plusieurs fois si nécessaire): un camion / un abricotier / bien /  le soin / Damien / nous rions (dire les s muets).

 

A l'oral, que se passera-t-il demain? (changement de mois)

En quel mois serons-nous?(mai)

Sais-tu ce qui se passe le premier jour de ce mois?

 

Demain, nous changeons de mois. Ce sera le 1er mai, c'est un jour férié et on a souvent l'habitude d'offrir comme porte-bonheur du muguet qui est une plante qui pousse dans les bois, avec des petites fleurs blanches très parfumées qui ressemblent à des clochettes.

Voici une poésie à apprendre pour demain et ainsi pouvoir l'offrir comme porte bonheur aux gens autour de toi.

1er mai cp.pdf

Une très belle journée à vous tous