Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier.

Voici notre travail  pour aujourd'hui.

En lecture

Dans le livre de lecture orange, lire les pages 72 à 75 et faire à l'oral les cadres bleus et faire trouver les contraires de quelques adjectifs donnés (par ex : froid / chaud, bas / haut, joyeux / triste...)

 

Dans le cahier d'exercices orange, faire les pages 46 et 47 (pour l'exercice 3, le préparer à l'oral : faire lire l'enfant et lui demander la réponse qu'il mettrait; pour l'exercice 5, on peut donner d'autres mots si nécessaire ).

Si possible sur une feuille de petit cahier avec des lignes (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une du cahier rouge), écrire la date sur la première ligne puis dictée sur la deuxième.

Dicter les mots suivants aux enfants pour qu'ils les écrivent, à chaque fois dire le mot en entier puis une ou plusieurs fois selon le besoin en séparant bien les sons en indiquant quel "in" dans le mot celui de insecte ou de main ou de peinture(il peut regarder les affiches préparées hier : fin / le linge / du vin / un brin / un nain / mon sapin / le dindon / ton train / un grain / le prince.

 

En mathématiques

Sur l'ardoise, faire les 8 cases.

En s'aidant du tableau des nombres tout à la fin du fichier de maths, poser des devinettes qui est le nombre avant..( on se déplace vers la gauche) / le nombre après..(on se déplace vers la droite)/ quel nombre si j'ajoute 10 à ..( on se déplace vers le bas)/ si j'enlève 10 à ..(on se déplace vers le haut) / si on ajoute 2 à ...; faire au moins 2 séries; puis en utilisant une petite boule de pâte fixante ou de pâte à modeler ou un jeton d'un jeu de société, cacher un nombre, le faire deviner et écrire, faire au moins 1 série.

Dans le fichier de mathématiques, faire la page 116 (pour les petites ardoises : 16 / 13 / 18 / 15 / 14 / 17).

Sur une feuille, faire les problèmes suivants, aider pour la lecture de l'énoncé si besoin et l'enfant peut faire un calcul, un dessin pour s'aider.

1/ Dans un poirier, il y a 18 poires. Marius en prend 3. Combien y-a-t-il de poires maintenant dans l'arbre?

2/Estelle avait 6 euros. Elle a perdu deux dents et la souris lui a apporté 2 pièces de 2 euros . Combien a-t-elle maintenant?

3/Mathys a 3 chats, 2 chiens et 2 hamsters. Combien a-t-il d'animaux?

4/ Jules avait 11 euros dans sa tirelire. Il  a pris 3 euros pour s'acheter un livre. Combien a-t-il maintenant dans sa tirelire?

 

Bon courage pour votre travail d'aujourd'hui et je vous souhaite à tous une très bonne journée.