Jeudi 28 mai   Correction

Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien . Voici donc la correction .
Pas de correction pour vendredi .

Je publierai vos poèmes et ceux des copains de la classe .

Je publierai aussi vos pavages .

Certains enfants n’ont pas fait l’évaluation d’Histoire . Cela correspond donc à un zéro . Cela ne sera pas du meilleur effet dans votre livret .

Bravo à ceux qui l’ont refaite . Ils ont tous amélioré leurs résultats .

Lien https://www.quiziniere.com/

Code XD36W4 plus code de correction

Vous pouvez aller voir vos corrections ainsi que pour l’exercice de lecture .

lien https://www.quiziniere.com/

Code ELM504   plus code de correction

Bonne fin de week-end sauf  aux fainéants qui n’ont pas de scrupules  ! J’espère que les remords les taraudent .

Préparation de l’évaluation :

1. Recopie  le nom des rois qui se sont succédé après Napoléon 1er.

Charles X –Louis XVI –Louis XIV – Louis XVIII – Louis- Philippe – Charles IX – Henri IV

2. Réécris le nom de ces rois dans l’ordre dans lequel ils ont régné ( du premier au dernier) :

Louis XVIII - Charles X- Louis- Philippe

3. Ecris  le nom des rois et le nom de la révolution qui leur a fait perdre le pouvoir  à côté ?

Charles X : Révolution des Trois Glorieuses en 1830

Louis-Philippe : Révolution de 1848

5  .Quelle  République a commencé en 1848 ? Qu’a-t-elle fait d’important ?

La IIème République . Elle a mis en place le suffrage universel et a aboli l’esclavage .

6. Que s’est-il passé le 2 décembre 1852 ?

Louis-napoléon Bonaparte , le neveu de Napoléon 1er s’est fait sacrer empereur et est devenu Napoléon III .

Fractions : Révisions

1. Ecris ces fractions  en lettres :

8/3   huit tiers

7/10   sept dixièmes

4/2    quatre demis

¾      trois quarts .

1. Problèmes

Problème N°1

Adélaïde a 1L de lait . Elle en utilise 1/4 pour faire un gâteau .

Combien lui en reste-t-il ?

La bande représente le litre de lait entier . Je la partage en quart .

¼ = ?

1 : 4 = 0,25  ( c’est le résultat que tu trouves avec ta calculette même si toi , tu ne sais pas le faire )    ¼ = 0,25 L

Tu peux aussi penser que 1L = 100 cL = 1 000 mL

100 : 4 = 25             ¼ = 25 cL

1 000 : 4 = 250      ¼ = 250 mL

¼ = 0,25 L = 25 cL = 250 mL

Donc il lui reste  3x 0,25 = 0,75 L ou  3 x 25 = 75 cL ou  3 x 250 = 750mL

0,75L = 75 cL = 750mL

Problème N°2

Complète avec la bonne unité de mesure de masse :

Mon chien pèse 8 400 g  ; mon canari 30 g  et mon cheval 850 000 g

8 400 g = 8,4 kg ; 850 000 kg = 850 kg

Problème N°3

Vivien a ramassé 5 201 g de cerises et Aminata en a ramassé 5,3 Kg .

Qui en a ramassé le plus ?

On ne peut pas comparer ces deux quantités car elles ne sont pas dans la même unité .

Il faut donc convertir en g ou en kg

5 201 g = 5,201 kg    <   5,3 kg = 5 300 g

C’est donc Aminata qui a ramassé le plus de cerises .

Exercice : Ecris le nom du personnage qui correspond à la description :

Shmuel Weiss – Sarah Weiss – Shlomo – Madame Léontine – Dora Weiss – Joseh – Max Wiener – La directrice de l’école – Yaël Hassan - Oncle Elie et tante Sonia – Rivka

C'est l'ami et le protecteur de Sarah .  Il lui fait découvrir Zig et Puce ainsi que Bécassine .  Joseph

Il est cordonnier . C'est le père de Sarah . Shmuel Weiss

C'est la concierge de l'immeuble de Sarah . Elle porte le courrier au sixième étage .  Madame Léontine

Ils ont accueilli Sarah et sa mère à Paris . Tante Sonia et oncle Elie

C'est le grand-père de Sarah . Shlomo

Elle accueille Sarah avec une grande gentillesse et la félicite pour ses progrès en français. La directrice de l’école

Elle rêve d'aller en Amérique . Rivka

C'est le voisin de Sarah . Il lui apprend à parler français en lui lisant des contes de fées . Max Wiener

Elle est couturière . C'est la mère de Sarah .  Dora Weiss

C'est l'auteur du livre . Yaël Hassan

Conjugaison

Lis ce texte . Puis réponds à la question et fais la transposition .

J’ai pris ma décision très vite et je suis partie . J’ai choisi une destination  au hasard et j’ai avancé sans me retourner . Je me suis arrêtée quelquefois mais je ne suis jamais restée très longtemps au même endroit . J’ai pris tous les moyens de transports : je suis montée dans des avions , j’ai dormi dans des bateaux . J’ai amassé des souvenirs , j’ai empli ma tête d’images et puis un jour je suis rentrée .

1. Quel titre pourrait-on donner à ce texte ? le Voyageur ou la voyageuse ? Comment as-tu trouvé ?
  2. Réécris ce texte en remplaçant je par nous mais ce nous représente deux filles . Attention .

Nous avons  pris notre  décision très vite et nous sommes  parties . Nous avons  choisi une destination  au hasard et nous avons  avancé sans nous retourner . Nous nous sommes  arrêtées quelquefois mais nous ne sommes  jamais restées très longtemps au même endroit . Nous avons  pris tous les moyens de transports : nous sommes  montées dans des avions , nous avons dormi dans des bateaux . nous avons  amassé des souvenirs , nous avons  empli notre tête d’images et puis un jour nous sommes  rentrées .