Lecture

Je vous ai déjà lu 4 chapitres . Aujourd’hui , je vais vous lire les cinquième et sixième chapitres qui vont nous permettre de découvrir un nouveau personnage qui va beaucoup compter dans la vie de Sarah .

Bonne nouvelle , les livres sont arrivés , vous pouvez venir les chercher à l’école à 11h30 et à 16h30 aujourd’hui et demain .

Je vous remets les personnages que nous connaissons déjà . J’ai rajouté les renseignements nouveaux que nous avons découverts  et les nouveaux personnages .

Les personnages de La Promesse de Yaël Hassan

Sarah Weiss : la narratrice . Elle vit en Israël . Elle nous raconte son enfance . Elle est fille unique , elle est née en Biélorussie . Elle est venue vivre à Paris avec sa mère . Elle a six ans . Elle est très intelligente et elle apprend très vite .

La famille de Sarah

Grand-père Shlomo et grand-mère Rivka . Ce sont les grands-parents de Sarah . Ils sont juifs , ils vivent en Biélorussie et ils sont très pauvres . Elle rêve d’aller en Amérique et lui en Palestine qui est la Terre Promise des Juifs . Shlomo est mort .

Shmuel Weiss : le père de Sarah . Il insiste pour que sa femme et sa fille partent à Paris le temps qu’il économise de l’argent pour acheter son billet . Il est cordonnier .

Dora  Weiss : la mère de Sarah . On ne connaît pas son prénom . Elle a à son père Shlomo qu’elle irait vivre en Israël . Elle est couturière . Elle est très douée . Elle aime énormément son mari .

Oncle Elie et tante Sonia : Ils vivent à Paris . Ils ont envoyé de l’argent à la mère de Sarah pour qu’elle et sa famille viennent vivre à Paris . lls ont un atelier de couture .

Les amis de Sarah

Madame Léontine : C’est la gardienne de l’immeuble . Elle est très grosse . Elle aime beaucoup Sarah et Dora . Elle fait tout ce qu’elle peut pour les aider .

Max Wiener : C’est un voisin . Il est allemand mais il a fui l’Allemagne à cause des Nazis parce qu’il est Juif . Il aime beaucoup Sarah et Dora . Il apprend le français à Sarah en lui lisant des contes de fées .

Joseph : C’est un garçon de sept ans . Il vit dans le même immeuble que Sarah . Il la protège . Il l’aide également à apprendre le français . Il est Juif , lui aussi . Il va déjà à l’école .

La directrice de l’école : Elle accueille Sarah avec beaucoup de gentillesse et la félicite pour ses progrès .

Quelques éléments qui te permettront de mieux comprendre .

Ces immeubles se trouvent dans un quartier de Paris qu’on appelle le Marais . De nombreux Juifs qui fuyaient les persécutions sont venus s’y installer avant la Seconde Guerre Mondiale .

Vous avez un questionnaire à faire sur Quizinière :Vous avez jusqu’à demain 8 h pour le faire .

lien https://www.quiziniere.com/

Code ELM504