Vendredi 27 mars

Bonjour à tous . J'espère que vous allez bien . Je sais que certains d'entre vous commencent à trouver que cela fait bien longtemps que nous sommes enfermés mais nous n'avons pas le choix . Pour qu'il n'y ait pas trop de gens malades , nous devons rester à la maison . C'est embêtant , mais nous sommes au chaud entourés de tous les gens que nous aimons et c'est déjà bien . Vos amis vous manquent mais vous les retrouverez bientôt et pendant au moins deux jours , vous ne penserez même pas à vous disputer avec eux . ;)

J'ai passé une bonne journée parce que j'ai parlé avec plusieurs d'entre vous . La connexion n'était pas très bonne ce matin . Mais j'ai pu parler avec Veron , et cet après-midi avec Emma , Louis , Dylann et Noa . Ils m'ont récité leur poésie , m'ont montré leur dessin. C'était bien . Ils connaissaient presque tous leur poésie et ils ont bien mis le ton en articulant et en parlant lentement . Les dessins que j'ai vus étaient superbes . J'attends de voir tous les autres avec impatience .

J'espère que vous écoutez les chansons d'Anabelle très très souvent et que vous pourrez les chanter quand nous nous reverrons .

  Nous allons comme chaque jour commencer par un épisode d'Ulysse : le quatre-vingt-seizième . Tu te souviens qu'Ulysse et Laërte se sont retrouvés . Mais les familles des prétendants réclament vengeance...

 

Comme nous sommes vendredi , vous allez écrire un texte et en ce moment , vous écrivez des dialogues alors , nous continuons .

Avant de vous expliquer ce que vous devrez écrire , je vous ai remis quelques rappels .

 

 

Rappel

 

 

 

Comment écrire un dialogue?

 

Pour écrire un dialogue, il faut connaître quelques règles importantes.

D’abord, il existe des signes de ponctuation qui permettent de reconnaître un dialogue d’un seul coup d’œil:

 

_ les tirets - qui indiquent un changement d’interlocuteur (= la personne qui parle)

_ Il faut aller à la ligne à chaque changement d’interlocuteur.

_ Il faut indiquer qui parle pour que le lecteur ne soit pas perdu : on met le verbe de parole et le sujet inversé .

Dans un dialogue, on peut également trouver des verbes de parole qui indiquent comment la personne parle et qui permettent de ne pas toujours répéter le verbe « dire » :

_ dire, affirmer, déclarer, répéter, insister, annoncer, raconter, dévoiler, ordonner, demander, interroger, répondre, souffler, murmurer, chuchoter, bredouiller, bafouiller, s’exclamer, s’écrier, hurler,remarquer, protester,etc.

 

Voici pour le plaisir , un petit exemple tiré des aventures du Petit Nicolas . Toi tu connais ce personnage par le biais du film mais à l’origine , il y a un livre :

Le Petit Nicolas et les copains écrit par Goscinny ( c’est aussi celui qui travaillait avec Uderzo sur les albums d’Astérix ) et dessiné par Sempé .

Cela se passe dans la cour de l’école . Le Petit Nicolas est avec ses copains .

 

Et Clotaire a remis ses lunettes, mais Alceste n’était pas content.

Tu les veux sur la figure, mes grosses mains pleines de beurre ? il a demandé à Clotaire.

Tu ne peux pas me taper dessus, a dit Clotaire. J’ai des lunettes. La la lère!

Eh ben, a dit Alceste , enlève-les, tes lunettes!

Non, monsieur, a dit Clotaire.

Ah! les premiers de la classe, a dit Alceste, vous êtes tous les mêmes ! Des lâches.

Je suis un lâche, moi? a crié Clotaire.

Oui, monsieur, puisque tu portes des lunettes ! a crié  Alceste.

Eh ben, on va voir qui est un lâche! a crié Clotaire, en enlevant ses lunettes .

Ils étaient drôlement furieux, tous les deux, mais ils n’ont pas pu se battre parce que le Bouillon est arrivé en courant.

( ce texte est amusant parce que Gosciny fait exprès de ne pas bien respecter les règles , il n’inverse pas le sujet et il utilise toujours le verbe « dire » mais lui , il a le droit parce que c’est un grand écrivain et que les règles , il les connaît . Toi , tu es en train de les apprendre , donc tu dois les respecter . )

 

Enfin, il existe un type de dialogue très spécial: le texte de théâtre.Dans ce type de texte, le nom du personnage qui parle est indiqué au début de la ligne à chaque réplique .

 

Ex : Extrait des Fourberies de Scapin que tu connais bien .

 

GÉRONTE: Attends, Scapin, je m'en vais quérir cette somme.

SCAPIN: Dépêchez donc vite, Monsieur, je tremble que l'heure ne sonne.

GÉRONTE: N'est-ce pas quatre cents écus que tu dis?

SCAPIN: Non: cinq cents écus.

GÉRONTE: Cinq cents écus?

SCAPIN: Oui.

1. Entraîne-toi à lire le texte du Petit Nicolas à voix haute . Demande à quelqu’un de lire avec toi et de faire l’autre personnage . Essaie de mettre le ton .

2. Tu vas écrire un dialogue avec 3 personnages ( c’est plus difficile ) . Tu imagines que la scène se passe dans un restaurant . Deux des personnages sont les clients du restaurant , ils sont à table . Ils discutent ensemble en regardant le menu , ils se donnent des conseils , ils choisissent leurs plats , ils ne sont pas d’accord , ils parlent de leurs goûts .

Puis le serveur arrive , il leur demande ce qu’ils veulent . A chaque plat que les clients demandent , il répond qu’il n’y en a plus et il leur propose des plats bizarres , farfelus ( ragoût de crocodile , soupe aux cailloux … ) . Repense à la petite saynète que nous avions faite l’année dernière « Le tailleur fou » . Au lieu d’un tailleur fou , il y a un serveur fou .

Tu peux finir comme tu veux : soit les clients se sauvent en courant , soit ils appellent le patron du restaurant ou...

Il doit y avoir au moins cinq répliques par personnage ( donc 15 répliques en tout ) mais bien sûr , tu peux en faire plus ( n’est-ce pas Diane , Elise ,  Marie-Lou et  Noa ) .

Ton travail sera réussi :

_ si ton lecteur s’amuse en lisant ton texte ,

_ s’il comprend bien qui parle parce que tu as bien fait attention de l‘indiquer par un verbe de parole et le sujet inversé ( ex : demande le client ; répond le serveur …. ) ,

_ si tu as utilisé d’autres verbes de parole que le verbe « dire » . (liste plus haut ) .


 

 

Problème : tu dois utiliser la soustraction ( moins ) ou l’addition   ( plus) . Réfléchis . Tu peux faire un dessin . Représenter par une bande… ( calculette autorisée . Ce qui m’intéresse , c’est le raisonnement )

Tu dois écrire l’opération en ligne et la phrase réponse . N’oublie pas d’écrire l’unité dans la phrase réponse .

Une association sportive propose une randonnée de quatre jours dans la forêt auvergnate .

Voici le programme :  

lundi : 12,5 km ;  mardi : 18,3 km  ; mercredi : 15 ,4 km ;

jeudi : 12,8 km .

Quelle distance (= nombre de kilomètres ) les participants auront-ils parcourue à la fin de la randonnée ?

 

Anglais

Je t’ai enregistré les consignes . Ecoute-les avant de commencer à lire . Quand tu auras fini de lire cette petite histoire , raconte en deux lignes ce que tu penses avoir compris . Demain ,je vous mettrai la vidéo et vous pourrez vérifier si vous aviez bien compris ou pas . Si tu n'avais pas compris ou pas tout , ne t'inquiète pas , c'est normal , tu es en train d'apprendre .

Billy et Splodge sont deux petits personnages dans un vaisseau spatial . Ils explorent l’espace à la recherche d’animaux . Lis le texte pour comprendre ce qu’ils découvrent .

J’ai surligné en rose les mots transparents et en bleu les mots que nous avons déjà rencontrés .

 

This is Billy and Splodge. Billy and Splodge are in a spaceship.

They  are looking for animals in space.

Splodge sees a planet.

_ Everything on this planet is red. Look at this forest. The trees are red  and the leaves are red. But there aren’t any animals here.

 

Splodge sees another planet.

_ Everything on this planet is yellow. Look at the yellow sky and the yellow clouds. There is a yellow  volcano too. Look at the yellow smoke! There aren’t any animals here.

 

Now Splodge sees another planet.

_ Everything on this planet is pink. Look at the pink sea. There are pink shells and pink plants in the sea. There aren’t any animals here.

 

Splodge sees another planet.

_ Everything on this planet is blue. This planet is very hot. There is a big blue sun and a desert with blue sand. And look! There are blue plants. There aren’t any animals here.

 

Splodge sees one more planet.

_ Everything on this planet is green. This planet is very cold. The clouds are green and the snow is green. There aren’t any anim… Arghhh!

 

Billy is in the spaceship. ‘

_ Splodge, there are animals in space. Let’s go home!

Splodge sees another planet. It’s planet Earth. The sky is blue and the sun is yellow. The grass is green and the flowers are red and pink. What colours can you see?


Histoire : La Première République et la Terreur

Tu te souviens que nous sommes en 1792  , la Révolution et la liberté sont menacées par Les Autrichiens et les Prussiens qui veulent vaincre la France et redonner le pouvoir à Louis XVI . Ils pensent qque cela sera facile parce que l'armée française est totalement désorganisée .

Mais les volontaires arrivent de toute la France . Ils se rassemblent à Paris . Le peuple parisien ( les Sans-Culottes) est très en colère contre le roi .Ils pensent que c'est un traître qui est prêt à trahir son pays pour reprendre son pouvoir .

Le 10 août 1792 , les Sans-culottes parisiens et les volontaires attaquent le palais des Tuileries . Le roi est obligé d'aller se réfugier à l'assemblée avec la reine et le dauphin . C'est la fin de la monarchie .

La bataille de Valmy , 21 septembre 1792  , 1835  par Jean-Baptiste Mauzaisse

 

 

Ce document est le décret qui abolit ( = supprime)  la royauté en France .

Il a été signé le 21 septembre 1792 , le lendemain de la victoire remportée par la France à Valmy .

Ecris en quelques lignes , ce que tu as retenu de la leçon d'hier et d'aujourd'hui .

 

Bon courage . Travaillez bien .

A demain pour les corrections .