Lecture

Je n’ai toujours pas reçu votre nouveau livre . Cela ne devrait plus tarder mais pour ne pas prendre de retard , je vais commencer à vous lire les premiers chapitres .

Ce livre s’appelle La promesse .C’est un livre de Yaël Hassan .

L’auteur

Yaël Hassan écrit des livres pour les enfants et les adolescents .

Auteure juive issue d'une famille polonaise, elle est née en 1952 à Paris, a passé son enfance en Belgique, puis est retournée en France en 1966. En 1970, Yaël part s'installer en Israël avec toute sa famille. En 1984, elle retourne en France avec son mari et ses deux filles. Elle poursuivra une carrière dans le tourisme jusqu'en 1994.

Un accident de voiture survenu en 1994 mettra fin à sa carrière. Pendant la longue période d’immobilisation qui en découle, elle écrit son premier roman pour la jeunesse, "Un grand-père tombé du ciel" (1997), qui sera couronné par de très nombreux prix.

Depuis, elle écrit des romans pour la jeunesse qui abordent des thèmes forts et d’actualité comme le racisme, la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences…

L’histoire

Ce roman raconte l’histoire de Sarah Weiss qui est une petite fille juive . Elle nous raconte comment elle a vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale et comment elle et sa mère ont tenu la promesse faite à son grand-père .

Le contexte

L’année dernière , nous avions lu une histoire d’Isaac Bashevis Singer Zlateh la chèvre et à cette occasion , nous avions appris qui étaient les Juifs : nous avions découvert comment ils avaient quitté la Palestine lors de la Diaspora , comment ils s’étaient installés dans de nombreux pays d’Europe , nous avions regardé des synagogues , nous avions écouté des chansons en Yiddish .

Nous avions  également découvert que les Juifs avaient été victimes d’antisémitisme depuis toujours . Ils subissaient les pogromes .

Mais le pire était à venir quand Hitler et les Nazis ont pris le pouvoir en Allemagne en 1933. Les Nazis ne voulaient plus seulement les persécuter mais tuer tous les Juifs qui vivaient en Europe . Cela a été une période terrible , les enfants eux-mêmes étaient arrêtés et tués .

Heureusement , certaines personnes ont recueilli des enfants juifs . Ils les ont cachés et protégés jusqu’à la défaite des Nazis . C’est ce qui arrive à la narratrice de notre nouveau livre . Grâce à des gens courageux et généreux , elle a pu échapper aux Nazis et tenir la promesse faite à son grand-père : aller s’installer en Palestine .

Un peu de géographie :

Le roman se passe en France . Mais Sarah n’est pas née en France . Elle vient de Biélorussie qui est un pays à l’est de l’Europe entre la Pologne et la Russie . Beaucoup de Juifs y vivaient avant la Seconde Guerre Mondiale .

Son grand-père rêve d’aller en Palestine que nous appelons maintenant Israël . C’est le pays que les Juifs ( ou Hébreux) ont quitté au moment de la Diaspora .

Un  Shtetl comme celui dans lequel vivait la famille de Sarah , c’est un petit village dans lequel étaient réunies de nombreuses familles juives , généralement très pauvres .