Mercredi 22 avril corrections
Par Nathalie Goumand (Ecole La Prairie , Rambouillet 78) le 22 avril 2020, 00:04 - confinement2 - Lien permanent
Mercredi 22 avril 20
Bonjour à tous , pas de travail aujourd’hui puisque c’est mercredi . Donc pas de classe virtuelle . Nous nous retrouverons jeudi pour la suite des aventures de Bonaparte .
Allez voir plus bas la surprise d'Elise ;) et un billet qui vous redit comment écrie des billets sur le blog .
Je suis très heureuse de vous retrouver pendant ces classes virtuelles et je suis fière de vous . Vous êtes attentifs et vous utilisez bien le chat , bon bien sûr , il y a toujours les « gribouilleurs » mais je pense avoir trouvé les coupables. je m’occuperai de leur cas le 11 mai . Mon dieu ! Ayez pitié d’eux !
C’est presque sûr maintenant que nous nous reverrons le 11 mai . Je ne sais pas encore trop comment mais je vous expliquerai tout .
Pas de travail , mais les corrections à faire . Posez-moi des questions s’il y a des choses que vous ne comprenez pas par mail ou sur le blog .
Je vous demande aussi de relire la leçon sur le passé composé pour l’évaluation de jeudi .
Bravo à Emeric qui a encore réussi brillamment le problème .
Merci à tous ceux qui m’envoient leur travail et bravo ! Je corrige tout et je vous rendrai tout à la rentrée .
Ceux qui ne me l’envoient pas doivent le garder pour me le donner à la rentrée .
Bon mercredi . A demain .
Leçon à relire pour l’évaluation
Le passé composé est un temps du passé . Il est composé de deux mots
D’abord ,l'auxiliaire avoir conjugué au présent .
et le participe passé du verbe conjugué .
Le participe passé
La terminaison du participe passé ne s’écrit pas de la même façon pour tous les verbes
Pour tous les verbes terminés par « er » à l’infinitif verbes du 1er groupe et le verbe aller le participe passé se termine par « é »
manger ; mangé danser ; dansé aller ; allé
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Pour tous les verbes terminés par « ir » à l’infinitif verbes du 2ème groupe et les verbes sortir ; partir… le participe passé se termine par « i »
grandir ; grandi finir ; fini
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Les autres verbes du 3ème groupe
pour beaucoup de verbes du 3ème groupe le participe passé se termine par « u »
Vendre ; vendu mordre ; mordu connaître ; connu
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Pour les verbes
sourire ; souri rire ; ri |
pour le verbe mettre ; mis et tous ceux de sa famille , permettre, permis remettre , remis promettre , promis … pour le verbe prendre , pris et tous ceux de sa famille comprendre, compris apprendre , appris surprendre , surpris … |
pour les verbes
dire , dit écrire , écrit cuire , cuit interdire , interdit construire, construit conduire , conduit détruire , détruit instruire , instruit |
La formule magique pour trouver le participe passé d’un verbe
« elle a été …. »
Ex : apprendre , « appri » ou « appris » ou « apprit » ?
« elle a été apprise » donc appris
Mathématiques
Révision des tables
- Tables : vous n’écrivez que le numéro et le résultat :
6 x 5 = 30 |
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6 x8 = 48 |
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- Calculs sans poser :
48 x 2 = 96 ; 48 x 20 = 960; 48 x 200 =9 600 ;
74 x 10 = 740 ; 74 x 100 = 7 400 ; 7,4 x 10 = 74; 7,4 x 100 = 740
- Pose et calcule :
787 x 66 = 51 942 8,5 x 6 = 51
Combien de fois 66 dans 56 364 ?
66 x 854 = 56 364
Dividende : 56 364 ; diviseur : 66 ; quotient : 854 ; reste : 0
Problèmes : Deux petits problèmes très faciles avec des fractions :
1.Le Petit Chaperon Rouge va voir sa grand-mère qui habite à 741 m de chez elle. Elle a déjà parcouru les 2/3 du chemin .
Quelle distance ( combien de mètres) lui reste-t-il à parcourir ?
Correction
Notre bande représente la distance entre les deux maisons = 741 m
Je la partage en 3 .
1/3 = ?
741 :3 = 247
Elle a déjà parcouru 2/3 donc 2x 247 = 574
Il lui reste à parcourir 1/3 donc 247 m .
1/3
247 m parcourus |
247 parcourus |
247 à parcourir |
2. Adeline fait un gâteau . Sa mère lui demande :
_ Combien as-tu mis de sucre ?
_ 140g , répond Adeline .
_ Et combien as-tu mis de farine ? interroge la mère .
_ J’ai mis 5/4 du poids du sucre . Ca fait combien ? s’amuse Adeline .
_ Oh … mais je ne sais pas ! répond la mère .
Et toi ?
Correction
Notre bande représente la quantité de sucre = 140g
Je la partage en 4 .
¼ = ?
140 :4 = 35
¼
35g |
35g |
35g |
35 g |
|
La farine représente 5/4 du poids du sucre
donc 5 x 35 = 175 g
35g |
35g |
35g |
35g |
35g |
Adeline met 175g de farine .
Mardi 21 avril .
Dictée .
Corrige bien tes fautes .
Ce matin , en sortant sur la place , j’ai vu un cirque . Aussitôt , j’ai voulu le voir . Ma mère a accepté . Nous avons acheté deux billets. Nous avons pénétré dans le chapiteau . D’abord , nous avons vu les acrobates . J’ai applaudi de toutes mes forces . Puis les lions et les tigres ont envahi la piste . Le fouet du dompteur a claqué . Les fauves ont sagement grimpé sur leurs tabourets . Puis les clowns ont mis la salle en joie . J’ai ri et ma mère aussi . Malheureusement , le spectacle a pris fin . J’ai remercié ma mère et j’ai souhaité revenir très vite .
Mathématiques
- Tables : vous n’écrivez que le numéro et le résultat :
6 x 6 = 36 |
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6 x7 = 42 |
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- Calculs sans poser :
589 x 6 = 3 534 ; 365 x 6 = 2 190 ; 478 x 6 = 2 868 ; 524 x 6 = 3 144
- Ecris ces nombres en chiffres :
Huit-cent-soixante-cinq millions 865 000 000
Huit-cent-soixante-cinq dixièmes 86,5
Huit-cent-soixante-cinq milliards 865 000 000 000
Huit-cent-soixante-cinq millièmes 0,865
- Pose et calcule :
654 785 + 52 + 635 = 655 472 ; 3, 2 + 17, 4 + 68 = 88,6
Combien de fois 66 dans 33 286 ?
66 x 504 + 22 = 33 286
Dividende : 33 286 ; diviseur : 66 ; quotient : 504 ; reste : 22
- Problème
M.Litrot a fabriqué une bibliothèque qui a 8 étagères . Sur une étagère , il peut ranger 26 livres . Il a 252 livres à ranger .
Pourra-t-il ranger tous ses livres ? Combien de livres ne pourra-t-il pas ranger ?
Correction :
Pour répondre à cette question , il faut d’abord que je sache , combien il peut ranger de livres dans sa bibliothèque .
Une bande représente un étagère . Il y a 8 étagères .
Sur une étagère , il y a 26 livres . Alors je dessine 8 bandes avec 26 livres .
26 livres |
26 livres |
26 livres |
26 livres |
26 livres |
26 livres |
26 livres |
26 livres |
Il y 8 fois 26 livres .
8 x 26 = 208
Il peut ranger 208 livres dans sa bibliothèque .
Mais il en a 252 .
La bande représente tous les livres = 252
208 rangés |
? livres non rangés |
Si j’enlève les livres qui sont rangés , il restera les livres pas encore rangés .
252 – 208 = 44
Il lui restera 44 livres pas rangés .