Mercredi 22 avril 20

Bonjour à tous , pas de travail aujourd’hui puisque c’est mercredi . Donc pas de classe virtuelle . Nous nous retrouverons jeudi pour la suite des aventures de Bonaparte .

Allez voir plus bas la surprise d'Elise ;) et un billet qui vous redit comment écrie des billets sur le blog .

Je suis très heureuse de vous retrouver pendant ces classes virtuelles et je suis fière de vous . Vous êtes attentifs et vous utilisez bien le chat , bon bien sûr , il y a toujours les « gribouilleurs » mais je pense avoir trouvé les coupables. je m’occuperai de leur cas le 11 mai . Mon dieu ! Ayez pitié d’eux !

C’est presque sûr maintenant que nous nous reverrons le 11 mai . Je ne sais pas encore trop comment mais je vous expliquerai tout .

Pas de travail , mais les corrections à faire . Posez-moi des questions s’il y a des choses que vous ne comprenez pas par mail ou sur le blog .

Je vous demande aussi de relire la leçon sur le passé composé pour l’évaluation de jeudi .

Bravo à Emeric qui a encore réussi brillamment le problème .

Merci à tous ceux qui m’envoient leur travail et bravo ! Je corrige tout et je vous rendrai tout à la rentrée .

Ceux qui ne me l’envoient pas doivent le garder pour me le donner à la rentrée .

Bon mercredi . A demain .

Leçon à relire pour l’évaluation

Le passé composé est un temps du passé  . Il est composé de deux mots

D’abord ,l'auxiliaire avoir conjugué au présent .

et le participe passé  du verbe conjugué .

Le participe passé

La terminaison du participe passé ne s’écrit pas de la même façon pour tous les verbes

Pour tous les verbes terminés par « er » à l’infinitif

verbes du 1er groupe et le verbe aller

le participe passé se termine par « é »

 

manger   ; mangé

danser ; dansé

aller ; allé

 

Pour tous les verbes terminés par « ir » à l’infinitif

verbes du 2ème groupe et les verbes sortir ; partir

le participe passé se termine par « i »

 

grandir ;  grandi

finir ; fini

 

 

 

Les autres verbes du 3ème groupe

pour beaucoup de verbes du 3ème groupe

le participe passé se termine par « u »

 

Vendre ; vendu

mordre ; mordu

connaître ; connu

 

 

 Pour les verbes

 

sourire ; souri

rire ; ri

pour le verbe mettre ; mis

et tous ceux de sa famille , permettre, permis

remettre , remis

promettre , promis

pour le verbe prendre , pris

et tous ceux de sa famille

comprendre, compris

apprendre , appris

surprendre , surpris

pour les verbes

 

dire , dit

écrire , écrit

cuire , cuit

interdire , interdit

construire, construit

conduire , conduit

détruire , détruit

instruire , instruit

 

La formule magique pour trouver le participe passé d’un verbe

« elle a été …. »

Ex : apprendre ,  « appri » ou « appris » ou « apprit » ?

«  elle a été apprise » donc appris

Mathématiques

Révision des tables

  1. Tables : vous n’écrivez que le numéro et le résultat :

 6 x 5 = 30

  1. 6x3 = 18
  1. 6x7 = 42
  1. 6x6 =36

6 x8 = 48

  1.  6x9 = 54
  1. 6x2  = 12
  1.  6x4 = 24
  1. Calculs sans poser  :

48 x 2 =  96 ;    48 x 20 = 960;    48 x 200 =9 600 ;

74 x 10 = 740 ; 74 x 100 = 7 400  ; 7,4 x 10 =  74; 7,4 x 100 = 740

  1. Pose et calcule :

787 x 66 =  51 942    8,5 x 6 =  51

Combien de fois 66 dans 56 364 ?

66 x 854 = 56 364

Dividende : 56 364 ;  diviseur : 66 ; quotient : 854 ; reste : 0

Problèmes : Deux petits problèmes très faciles  avec des fractions :

1.Le Petit Chaperon Rouge va voir sa grand-mère qui habite à 741 m de chez elle. Elle a déjà parcouru les 2/3 du chemin .

Quelle distance ( combien de mètres) lui reste-t-il à parcourir ?

Correction

Notre bande représente la distance entre les deux maisons = 741 m

Je la partage en 3 .

1/3 = ?

741 :3 = 247

Elle a déjà parcouru 2/3   donc 2x 247  = 574

Il lui reste à parcourir 1/3 donc 247 m .

1/3

247 m parcourus

247 parcourus

247 à parcourir

 

2. Adeline fait un gâteau . Sa mère lui demande :

_ Combien as-tu mis de sucre ?

_ 140g , répond Adeline .

_ Et combien as-tu mis de farine ? interroge la mère .

_ J’ai mis 5/4 du poids du sucre . Ca fait combien ? s’amuse Adeline .

_ Oh … mais je ne sais pas ! répond la mère .

Et toi ?

Correction

Notre bande représente la quantité de sucre = 140g

Je la partage en 4 .

¼ = ?

140 :4 = 35

¼

35g

35g

35g

35 g

 

 

La farine représente 5/4 du poids du sucre

donc 5 x 35 = 175 g

35g

35g

35g

35g

35g

 

Adeline met 175g de farine .

 

Mardi 21 avril .

 Dictée .

Corrige bien tes fautes .

Ce matin , en sortant sur la place , j’ai vu un cirque . Aussitôt , j’ai voulu le voir . Ma mère a accepté . Nous avons acheté deux billets. Nous avons pénétré dans le chapiteau . D’abord , nous avons vu les acrobates . J’ai applaudi de toutes mes forces . Puis les lions et les tigres ont envahi la piste . Le fouet du dompteur a claqué . Les fauves ont sagement grimpé sur leurs tabourets . Puis les clowns ont mis la salle en joie . J’ai ri et ma mère aussi . Malheureusement , le spectacle a pris fin . J’ai remercié ma mère et j’ai souhaité revenir très vite .

 

Mathématiques

  1. Tables : vous n’écrivez que le numéro et le résultat :

 6 x 6 = 36

  1. 6x9 = 54
  1. 6x8 = 48
  1. 6x5 =30

 6 x7 = 42

  1.   6x4 = 24
  1.  6x3  = 18
  1.  6x2 = 12

 

  1. Calculs sans poser :

589 x 6 = 3 534 ; 365 x 6 = 2 190  ; 478 x 6 = 2 868 ; 524 x 6 = 3 144

  1.  Ecris ces nombres en chiffres :

Huit-cent-soixante-cinq millions    865 000 000

Huit-cent-soixante-cinq dixièmes   86,5

Huit-cent-soixante-cinq milliards    865 000 000 000

Huit-cent-soixante-cinq millièmes   0,865

 

  1. Pose et calcule :

654 785 + 52 + 635 =  655 472  ; 3, 2 + 17, 4 + 68 = 88,6

Combien de fois 66 dans 33 286 ?

66 x 504 + 22 = 33 286

Dividende : 33 286  ;  diviseur : 66 ; quotient : 504 ; reste : 22

 

  1. Problème

M.Litrot a fabriqué une bibliothèque qui a 8 étagères . Sur une étagère , il peut ranger 26 livres . Il a 252 livres à ranger .

Pourra-t-il ranger tous ses livres ? Combien de livres ne pourra-t-il pas ranger ?

Correction :

Pour répondre à cette question , il faut d’abord que je sache , combien il peut ranger de livres dans sa bibliothèque .

Une bande représente un étagère . Il y a 8 étagères .

Sur une étagère , il y a 26  livres . Alors je dessine 8 bandes avec 26 livres .

26 livres

26 livres

26 livres

26 livres

26 livres

26 livres

26 livres

26 livres

 

Il y 8 fois 26 livres .

8 x 26 = 208

Il peut ranger 208  livres dans sa bibliothèque .

Mais il en a 252 .

La bande représente tous les livres = 252

208 rangés

? livres non rangés

 

Si j’enlève les livres qui sont rangés , il restera les livres pas encore rangés .

252208 = 44

Il lui restera 44 livres pas rangés .