Jeudi 18 juin

Conjugaison

  1. Tu  vas  d’abord écrire un petit texte pour redire tout ce que tu as retenu sur le passé composé .

Voici ce que j’aurais aimé que vous reteniez :

Le passé composé est un temps du passé . Il est composé de deux mots ; l’auxiliaire être ou avoir au présent et le participe passé du verbe .

Participe passé des verbes du 1er groupe « er » : en « é »

Participe passé des verbes du 2ème  groupe « ir » : en « i »

Participe passé des verbes du 3ème groupe  : en «u » , très osuvent mais aussi is , it …..

Quand on utilise l’auxiliaire avoir , on n’accorde pas le pas le participe passé et le sujet 

Quand on utilise l’auxiliaire « être » , on accorde le participe passé et le sujet .

  1. Tu vas conjuguer ces verbes :

râler au passé composé : j’ai râlé , tu as râlé , il a râlé , nous avons râlé , vous avez râlé , ils ont râlé

rougir au passé composé : j’ai rougi , tu as rougi , il a rougi , nous avons rougi , vous avez rougi , ils ont rougi .

mordre au passé composé : j’ai mordu , tu as mordu , il a mordu , nous avons mordu , vous avez mordu , ils ont mordu .

venir au passé composé : je suis venu(e) ; tu es venu(e) , il est venu , elle est venue , nous sommes venu(e)s ; vous êtes venu(e) ; ils sont venus , elles sont venues .

  1. Tu lis le texte . Tu soulignes tous les verbes conjugués et enfin , tu écris le texte au passé composé .

Sarah et Joseph deviennent amis à Paris . Mais la police arrête leurs parents. Léontine , la concierge au cœur d’or promet de les protéger. Alors  , ils quittent le Marais et ils partent à la campagne . Ils arrivent chez Jeanne et Marcel . Les deux paysans accueillent les deux enfants avec une grande générosité. Ils rencontrent aussi l’affreuse Colette Chavert qui veut couper les jolies tresses de Sarah .

Sarah et Joseph sont devenus amis à Paris . Mais la police a arrêté leurs parents. Léontine , la concierge au cœur d’or a promis de les protéger. Alors  , ils ont quitté le Marais et ils sont partis à la campagne . Ils sont arrivés chez Jeanne et Marcel . Les deux paysans ont accueilli les deux enfants avec une grande générosité. Ils ont rencontré l’affreuse Colette Chavert qui a voulu couper les jolies tresses de Sarah .

 

Mathématiques

Conversions

8,52 L =   8 520  mL ; 0,25 L =  25     cL ; 75 cL =  0,75    L ; 36 mL =  3,6   cL

6 254 mL =    6,524     L

Les durées

1h = 60 min

Complète le tableau

1h

2h

2x 60

3h

3x60

4h

4x60

1h30

60 +30

¼ d’heure

60 :4

¾ d’heure

(60 :4)x3

½ heure

60 :2

60 min

120   min

180   min

 240 min

  90  min

   15   min

45    min

 30    min

 

Problèmes

Pour compléter un tableau de proportionnalité , tu as plusieurs techniques.

  1. Tu peux trouver un rapport entre les nombres du haut , tu vois que les nombres sont dans la même table ( ils sont multiples) .

ex :

nombres d’invités

8

16

2x 8 = 16

4

:2 =4

nombres de bonbons

32

2x32

64

32 : 2

16

 

  1. Tu additionnes les cases

nombres d’invités

8

 7

 15

7+8

nombres de bonbons

32

28

32+28

60

 

  1. Tu utilises la méthode de Noa et de Diane , tu passes par l’unité . Tu calcules la valeur pour 1 .

nombres d’invités

8

 17

 1

8 :8 =1

nombres de bonbons

32

17 x 4

68

 32 :8

4

 

Il n’y a pas de bonne méthode , il faut choisir celle qui te convient et qui convient à la situation .

 

Il n’y a pas de pièges . Pour chacun de ces problèmes , tu dois utiliser une des méthodes que nous avons vues .

Problème N°1 technique N°1

 

Nombres de seaux

3

12

3 x4

15

x 5

27

3 x 9

Nombres de litres d’eau dans les seaux

9

9 x4

36

9 x5

45

9 x9

81

 

Problème N°2  Méthode N°2

Voici le nombre d’oeufs qu’il faut pour une omelette :

Nombres de personnes

6

7

13

6 +7

19

13 +6

20

13 +6

Nombre d’œufs

18

21

18+21 = 39

18 + 39 =57

39+ 21=60

 

ProblèmeN°3    Méthode N°3

Pour accueillir les élèves dans les classes , il fallait avoir assez d’espace pendant l’épidémie . Complète le tableau .

Nombres d’élèves

15

1

15 :15  

13

13 x1

14

14 x1

17

17x 1

23

23 x1

Nombres de m2

60

60 :15

4

13 x4

52

14 x4

56

17 x4

68

23 x4

92

 

Histoire : Préparation de l’évaluation qui aura lieu demain sur Quizinière.

Relis la leçon sur la Première Guerre Mondiale .

Réponds aux questions .

  1. Pendant quel siècle a eu lieu la Première Guerre Mondiale ?

XXème siècle

  1. Barre le nom des pays qui n’étaient pas dans la Triple Entente .

Allemagne ; Russie ; France ; Grande -Bretagne ; Chine ; Autriche

  1. Pourquoi dit-on que cette guerre était une guerre mondiale ?

Parce que de nombreux pays ont été impliqués dans cette guerre .

  1. Personne n’arrive à percer le front . Que font alors les soldats ?

Ils creusent des tranchées .

  1. Décris les conditions de vie des soldats dans les tranchées .

Les conditions de vie dans les tranchées sont terribles : les soldats vivent dans la boue et le froid . Ils souffrent de la saleté , de la faim , du manque de sommeil . Et puis surtout , les combats sont terribles et meurtriers : ils sont blessés , tués . Ils côtoient la mort , leurs amis sont tués .

  1. Comment appelle-t-on la révolte des soldats qui refusent d’aller se battre ?

La mutinerie

  1. Quels sont les deux grands événements qui vont changer la guerre en 1917 ?

La révolution russe et l’entrée en guerre des Etats-Unis .

  1. Quand cette guerre se finit-elle ?

Le 11 novembre 1918