Corrections de la semaine du 12 au 19 août

Bonjour à tous . Voici les dernières correction s. Je ne vous remettrai pas de travail cette semaine puisqu’une bonne partie d’entre viendra au stage lundi matin qui aura lieu à l’école de la Louvière . Rendez-vous à 9h .

J’espère que ces petits exercices vous auront été utiles . Je félicite ceux qui ont travaillé régulièrement .

Je souhaite une bonne rentrée à ceux que je ne reverrai pas . Je suis sûre que tout ira bien . N’hésitez pas à venir nous saluer quand vous aurez du temps , nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles de nos anciens élèves devenus grands .

Je vous rappelle aussi que si vous avez besoin d’un petit coup de pouce , vous pouvez passer à l’étude les soirs où j’y suis .

Bonne fin de vacances à tous .

Pose et calcule

8 452 x 3, 8 = 32 117,6

45 – 36,17 = 8,83

852 + 8,52 + 0,852 + 85,2 = 946,572

Combien de fois 45 dans 1652 ? 45 x 36 +32 = 1 652

Problèmes

1. Un jardinier entoure le pied de chacun de ses arbustes avec du grillage délimitant un carré de 45 cm de côté .

Il a planté 16 rangées d’arbustes  de 28 arbustes chacune .

De combien de mètres de grillage aura-t-il besoin pour un arbuste ?

Le carré a 4 côtés égaux donc il lui faut :

4 x 45 = 180 cm

Il lui faudra 180 cm de grillage pour un arbuste .

De combien de mètres de grillage aura-t-il besoin pour une rangée d’arbustes ?

Il y a 28 arbustes dans une rangée , donc il faut :

28 x 180 = 5 040 cm

Il lui faudra  5 040 cm de grillage pour une rangée .

De combien de mètres de grillage aura-t-il besoin en tout ?

Il y a 16 rangées , donc il faut :

16 x 5040 = 80 640

Il lui 80 640 cm de grillage .

Généralement , on ne donne pas les longueurs de grillage en centimètres ; donc il vaut mieux convertir en mètres : 80 640 cm = 806,4 m

Il lui faudra 806,4 m de grillage .

1.  Elsa a collé des étiquettes rectangulaires qui ont toutes les mêmes dimensions ( la même taille) sur une feuille . La  longueur de la page mesure 21 cm .

21 cm

7 cm

7cm

3 cm

3cm

Quelles sont la longueur et la largeur d’une étiquette ?

Longueur d’une étiquette  = 7 cm

largeur d’une étiquette = 3cm

Quelle la largeur de la feuille  ?

La largeur de la feuille est égale à une largeur et une longueur , donc  7+3 = 10

La largeur de la feuille est de 10cm.

Quel est le périmètre  ( longueur du tour de la feuille ) de la feuille ?

Le périmètre de la feuille est égal à deux longueurs et deux largeurs , donc

( 2 x 21 ) + ( 2 x 10 ) = 42 + 20 = 62

Le périmètre de la feuille est de 62 cm .

Dictée

Matin de rentrée

C’est la rentrée . Tous les élèves se retrouvent et échangent leurs souvenirs de vacances . Chloé est allée en Bretagne , Samir a passé deux mois à Nice , Clémentine a visité l’Italie , Marie et Lucie sont montées au sommet du Mont Blanc , Thomas et Valentin sont restés chez eux . Mais la cloche retentit . Tous se rangent en silence avant de rentrer .

Bientôt , la maîtresse distribue les livres et les cahiers . Il faut désormais penser à travailler .

Copie à corriger

Lis bien ce petit texte . Dedans , il y a dix fautes que tu dois retrouver et corriger . Ensuite , recopie-le sur ton cahier de français .

C’est   une très jolie petite fille . Elle a de longs cheveux noirs qui descendent  sur ses épaules . Ses yeux sont bleus . Ses joues sont rondes .