Bonjour aux courageux ,

Voici du travail pour deux semaines .

J'espère que vous profitez bien de vos vacances et que vous vous reposez . Pas trop de jeux vidéo , beaucoup de lectures et de jeux dehors .

Fais ce travail sur un cahier . Il te reste sûrement des pages sur des cahiers de Cm1 .

Voici d'abord un petit jeu sur les dieux  pour se mettre en jambes  :

Ensuite un petit texte à recopier sans fautes . Soigne ton écriture . Prends ton temps . Essaie de ne pas copier lettre par lettre ou mot par mot . Il y a 69 mots . Ce texte parle de l'Argentine .

L’Argentine se situe en Amérique du Sud . Les pays frontaliers de l’Argentine sont la Bolivie , le Chili , le Brésil , l’Uruguay et le Paraguay .
Ses côtes sont baignées par l’océan Atlantique .
La capitale argentine est Buenos Aires .
Les Argentins parlent espagnol .
C’est un grand pays qui mesure deux-millions-sept-cent-soixante-dix-huit-mille-quatre-cent-dix-sept  kilomètres carrés . Il est cinq fois plus grand que la France.

Dictée : Demande à quelqu'un de te dicter ce petit texte . Arrête-toi quand tu veux . Et corrige-toi .

Sur la plage, les cocotiers se balancent doucement dans le vent. Au loin, les vagues se cassent sur les rochers

dans un grondement sourd. Le lagon bleu abrite des poissons tropicaux qui se faufilent au milieu des coraux et

des anémones. Comme un éclair, une torpille passe à vive allure: c’est le grand dauphin !

Grammaire : Révision : les noms

Lecture

La photo de classe Sempé – Goscinny Le petit Nicolas

Ce matin, nous sommes tous arrivés à l’école bien contents, parce qu’on va prendre une photo de la classe, qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l’a dit la maîtresse. Et elle nous a dit de venir bien propres et bien coiffés. C’est avec plein de brillantine sur la tête, que je suis entré dans la cour de récréation. Tous les copains étaient là, et la maîtresse était en train de gronder Geoffroy qui était venu habillé en martien. Geoffroy a un papa très riche qui lui achète tous les jouets qu’il veut. Geoffroy disait à la maîtresse qu’il voulait absolument être photographié en martien et que sinon il s’en irait. Le photographe était là aussi, avec son appareil, et la maîtresse lui a dit qu’il fallait faire vite, sinon nous allions rater notre cours d’arithmétique. Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, a dit que ce serait dommage de ne pas avoir arithmétique, parce qu’il aimait ça et qu’il avait fait tous ses problèmes. Eudes, un copain qui est très fort, voulait donner un coup de poing sur le nez d’Agnan, mais Agnan a des lunettes, et on ne peut pas taper sur lui aussi souvent qu’on le voudrait. Le photographe a décidé que nous devions nous mettre sur trois rangs : le premier rang assis par terre, le deuxième, debout autour de la maîtresse qui serait assise sur une chaise, et le troisième, debout sur des caisses.

Il a vraiment des bonnes idées, le photographe.Les caisses, on est allés les chercher dans la cave de l’école. On a bien rigolé, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de lumière dans la cave, et Rufus s’était mis un vieux sac sur la tête, et il criait : « Hou ! Je suis le fantôme. » C’est la maîtresse qui lui a enlevé le sac. Il a été drôlement étonné, Rufus. De retour dans la cour, la maîtresse a lâché l’oreille de Rufus et elle s’est frappé le front avec la main « Mais vous êtes tout noirs », elle a dit. C’est vrai, en faisant les guignols dans la cave, on s’était un peu salis. La maîtresse, était pas contente, mais le photographe lui a dit que ce n’était pas grave. On avait le temps de se laver pendant que lui disposait les caisses et la chaise. A part Agnan, le seul qui avait la figure propre, c’était Geoffroy, parce qu’il avait la tête dans son casque de martien qui ressemble à un bocal. Nous sommes revenus après nous être lavés et peignés. Nous étions bien un peu mouillés, mais le photographe nous a dit que ça ne se verrait pas. On s’est installé. Moi, j’étais assis par terre, à côté d’Alceste. C’est mon copain qui est très gros et qui mange tout le temps.

Questions

Quelle consigne avait donné la maîtresse avant le grand jour ?

Pourquoi Geoffroy se fait-il gronder ?

Pourquoi le photographe doit-il faire vite ?

Qui est Agnan ? Pourquoi Agnan regrettait-il de ne pas avoir arithmétique ?

Comment seront disposés les enfants sur la photo ?

Où fallait-il aller chercher des caisses ?

Qu’ont fait les élèves dans la cave ?

Qui n’est pas sale et pourquoi ?

Qui raconte cette histoire ? Entoure la bonne réponse.

Agnan – Alceste – Nicolas – Geoffroy – Rufus – le photographe – la maîtresse

Conjugaison

Les grands nombres

Les fractions

Pose et calcule

5 825 + 64 587 + 852 =

4 201 - 3 874 =

258 x 64 =

12 548 divisé par 34   ( fais la table de 34 , n'oublie pas d'écrire la formule ) .

Révisions des tables

Problèmes

1. Dans une classe de CM2 , il y a 24  élèves , les 3/4 viennent à l'école à pied . Les autres viennent en vélo .

Combien d'élèves viennent à pied ? Combien viennent en vélo ?

2. Monsieur Leverger a 32 pommiers . Chaque pommier donne 35 kg de pommes . Combien de pommes va-t-il ramasser ?

Bon courage . Vous aurez la correction et  de nouveaux exercices lundi 2 août .

Hamstar va bien et vous salue .

Madame Goumand