Lecture

La catastrophe approche ...

Quand la récré a sonné, j’ai emmené ma boîte de crayons de couleur avec moi, pour pouvoir en parler avec les copains, sans risquer d’avoir des punitions. Mais dans la cour, quand j’ai ouvert la boîte, j’ai vu qu’il manquait le crayon jaune.

Il me manque le jaune ! j’ ai crié. Qu’on me rende le jaune  !

Tu commences à nous embêter, avec tes crayons, a dit Geoffroy. A cause de toi, on a été punis!

Alors, là, je me suis mis drôlement en colère.

Si vous n’aviez pas fait les guignols, il ne serait rien arrivé, j’ai dit. Ce qu’il y a, c’est que vous êtes tous des jaloux! Et si je ne retrouve pas le voleur, je me plaindrai !

C’est Eudes qui a le jaune, a crié Rufus, il est tout rouge!... Eh ! vous avez entendu, les gars ?  J’ai fait une blague: j’ ai dit qu’Eudes avait volé le jaune parce qu’il était tout rouge!

Et tous se sont mis à rigoler, et moi aussi, parce qu’elle était bonne celle-là, et je la raconterai à Papa. Le seul qui n’a pas rigolé, c’est Eudes, qui est allé vers Rufus et qui lui a donné un coup de poing sur le nez.

Alors, c’est qui le voleur? a demandé Eudes, et il a donné un  coup de poing sur le nez de Geoffroy.

_ Mais je n’ai rien dit, moi ! a crié Geoffroy, qui n’aime pas recevoir des coups de poing sur le nez, surtout quand c’est Eudes qui les donne.

Moi, ça m’a fait rigoler, le coup de Geoffroy qui  recevait un coup de poing sur le nez quand il ne s’y attendait pas ! Et Geoffroy a couru vers moi, et il m’a donné une claque, en traître,  et ma boîte de crayons de couleur est tombée et nous nous sommes battus.

Le Bouillon, c’est notre surveillant , il est arrivé en courant, il nous a séparés, il nous a traités de bande de petits sauvages, il a dit qu’il ne voulait même pas savoir de quoi il s’agissait et il nous a donné cent lignes à chacun.

Moi, j’ai rien à voir là-dedans, a dit Alceste, j’étais en train de manger ma tartine.

Moi non plus, a dit Joachim, j’étais en train de demander à Alceste de m’en donner un bout.

—    Tu peux toujours courir! a dit Alceste.

Tu peux toujours courir ! a dit Alceste.

Alors, Joachim a donné une baffe à Alceste, et le Bouillon leur a donné deux cents lignes à chacun.

Quand je suis revenu à la maison pour déjeuner, j’étais pas content du tout; ma boîte de crayons de couleur était démolie, il y avait des crayons cassés et il me manquait toujours le jaune. Et je me suis mis à pleurer dans la salle à manger, en expliquant à Maman le coup des punitions. Et puis Papa est entré, et il a dit:

Allons, je vois que je ne m’étais pas trompé, il y a eu des catastrophes avec ces crayons de couleur

!

Il ne faut rien exagérer, a dit Maman.

Et puis on a entendu un grand bruit : c’était Papa qui venait de tomber en mettant le pied sur mon crayon jaune, qui était devant la porte de la salle à manger.

 

Vous avez un petit questionnaire à faire sur Quizinière

https://www.quiziniere.com/

Code : L5Z2KG

Une petite vidéo juste pour le plaisir . Est-ce ainsi que tu t'imaginais les personnages ?