Bonjour à tous ,

J'espère que vous allez bien . Voici donc les derniers exercices de l'été puisqu'après  nous nous retrouverons à l'école .

Pensez bien à revoir les mots invariables .

Nous allons commencer par un peu d'Histoire avec les rois capétiens .

Copie

Ensuite un petit texte à recopier sans fautes . Soigne ton écriture . Prends ton temps . Essaie de ne pas copier lettre par lettre ou mot par mot . Ce texte parle de l'Argentine .

La faune et la flore sont très riches et très variées en Argentine.

Mais à cause de l’agriculture et des activités humaines , les forêts disparaissent et de nombreuses espèces animales sont menacées .

On rencontre toutefois encore de nombreuses espèces animales propres à l’Amérique du Sud : le chinchilla , la vigogne , l’ours à lunettes , le singe hurleur par exemple ainsi que deux superprédateurs : le jaguar et le puma .

Lecture : Lis le texte avec attention et fais le petit questionnaire .

Les gladiateurs

25 février de l’année 62. Après la longue interruption due aux froids de l’hiver, les jeux du cirque vont reprendre à Rome .
De nombreuses affiches rouges et noires ont été placardées dans les rues de la ville. Attirées par cette publicité, plus de vingt mille personnes se pressent aux entrées de l’arène.
Ces premiers jeux seront grandioses. Ils dureront pendant cinq jours et on y verra combattre une soixantaine de gladiateurs.
Ceux-ci viennent d’écoles de combat souvent très célèbres. Ce sont généralement des esclaves, mais parfois il y a des hommes libres parmi eux.
Le public est plein d’admiration pour ces hommes qui risquent leur vie à chaque combat. On crie le nom des champions, on les dessine sur les murs ou on leur envoie des cadeaux.
Le spectacle commence par une grande parade : des taureaux, des pugilistes, des gladiateurs et des lutteurs défilent dans l’arène.
Le public s’enthousiasme et hurle le nom des champions favoris en les montrant du doigt.

Après la parade viennent les combats de gladiateurs.
Ils s’affrontent par couple, chaque combattant ayant un armement différent de celui de son adversaire.
Certains gladiateurs combattent à pied, d’autres sont à cheval, d’autres encore conduisent des chars identiques à celui du fameux Ben Hur. Les armes et les protections varient d’un combattant à l’autre : glaive, casque, bouclier, trident, filet, armure...

A l’issue du combat, le vainqueur peut tuer son adversaire, mais il peut aussi lui faire grâce. Cela dépend en grande partie de l’attitude du public. Si celui-ci lève le pouce, le vaincu sera épargné. Par contre, si la majorité des spectateurs tourne son pouce vers le sol, alors le vaincu sera impitoyablement mis à mort.
Après les hommes, voici les animaux sauvages. Des lions, des tigres, des ours, des sangliers se battent entre eux ou contre des hommes.
Le sable de l’arène se gorge de sang et le public applaudit.

Drôle d’époque

Dictée : Demande à quelqu'un de te dicter ce petit texte . Arrête-toi quand tu veux . Et corrige-toi .

Une agréable compagnie

Une nouvelle chienne vient d’arriver dans notre maison. Elle est noire mais ses pattes sont blanches . Elle est jolie avec son poil brillant et sa tache claire sous le cou. C’est une petite bête vive et intelligente. Quand elle joue, elle n’est pas brutale. Comme un jeune enfant, elle peut être très gentille ou très agitée. Et, comme elle n’a que trois mois, elle croque tout ce qui lui tombe sous la dent ! Mais elle est mignonne, amusante et très affectueuse.

Grammaire

Conjugaison

Mathématiques

Pour les exercices sur les fractions , ne fais que le deuxième et le troisième .

Calculs

3 158 + 248 512 + 369 =

14 000 - 7 823 =

487 x 560 =

11 714 divisé par 36

Problème 1

Dans mon jardin , il y a 48 fleurs : des roses et des pivoines . Les 3/8 sont des roses . Combien y a-t-il de pivoines ?

Problème 2

La bibliothécaire doit ranger 216 livres sur 24 étagères . Combien de livres mettra-t-elle sur chaque étagère ?

Bon courage et à bientôt .