Vendredi 15 mai lecture et production d'écrit .
Par Nathalie Goumand (Ecole La Prairie , Rambouillet 78) le 14 mai 2020, 23:10 - confinement2 - Lien permanent
Lecture
Les crayons de couleur
En attendant notre nouveau livre qui va bientôt arriver . Voici de nouvelles aventures de Nicolas et de ses chouettes copains .
Nicolas reçoit des crayons de couleur de sa grand-mère . Pour nous , cela peut sembler un cadeau pas très intéressant mais en 1960 , cela pouvait rendre les enfants heureux et Nicolas est ravi. Son père est inquiet . Peut-être connait-il trop bien Nicolas et ses chouettes copains .
Vous avez remarqué que Nicolas dit souvent le mot « chouette » , cela vous semble démodé . Mais pensez à vos petits-enfants quand vous leur raconterez votre enfance et que vous direz que vos copains étaient « trop cool » , cela les fera sûrement sourire . A notre époque (celle de Patrick et moi ) , les copains étaient « hyper sympas »… Comment seront ceux de vos petits-enfants ?
.....
Lis bien le texte . Une fois que tu l’as bien compris , tu vas imaginer la suite et la fin de cette aventure .
Que va-t-il se passer après ? Il faut que tu réfléchisses bien . Réponds à ces questions dans ta tête avant de commencer à écrire la suite de l’histoire .
_ Où sont Nicolas et ses copains ?
_ Que sont-ils en train de faire ? que devraient-ils être en train de faire ?
_ Tu connais Nicolas et ses copains . Imagine ce que chaque copain va faire . Ex : Alceste ? Que va-t-il se passer quand il va toucher les crayons ? Et Geoffroy ? Comment va-t-il réagir quand il va voir que Nicolas , lui aussi , a un chouette cadeau ? Et Agnan ? Il est le chouchou . Que va-t-il dire quand il va voir que les élèves n’écoutent pas la maîtresse ? ( Je t’ai remis la présentation de chaque copain , regarde-la avant de commencer pour avoir bien en tête le caractère de chaque copain ) .
_ Et la maîtresse ? Comment va-t-elle réagir quand elle va voir que ses élèves ne l’écoutent pas ?
_ Souviens-toi de la façon dont les chouettes copains ont joué avec les lunettes . Que vont-ils faire avec les crayons ?
_ Et dans la cour ? Que vont-ils faire pendant la récréation ?
_ Et Le Bouillon ? Va-t-il intervenir ? Va-t-il se frotter la bouche ?
_ Pour finir , tu devras dire si le père de Nicolas avait raison de penser qu’une catastrophe allait arriver … ou pas .
Nous allons faire un concours d’écriture . Je publierai tous les textes que j’aurai reçus ( sans mettre les noms ) , chaque élève choisira celui qu’il préfère et celui qui aura plus de voix gagnera une surprise ….
A toi de jouer . Imagine l’histoire dans ta tête avant de commencer à l’écrire . Il faut que tu saches avant de commencer comment elle va finir . Ne t’inquiète pas de l’orthographe . Je corrigerai les erreurs . Ce qui compte c’est d’écrire un beau texte intéressant à lire avec plein de dialogues .
Vous m’enverrez votre travail sur le blog si vous pouvez :
Vous cliquez sur ce lien :
http://blog.ac-versailles.fr/admin/auth.php
Vous arrivez ici
Nom d'utilisateur : Ecrivain2020 ( attention majuscule au début et tout collé )
Mot de passe : raconter ( tout simple sans majuscules )
Et vous arrivez sur une page , vous demandez un " nouveau billet " .
Vous tapez votre texte . Vous n'oubliez surtout pas de mettre votre prénom à la fin , sinon ,je ne saurai pas qui l'a fait et de l'enregistrer
Quand il est enregistré , vous pouvez cliquer sur pour voir comment sera votre billet sur le blog .
Ou alors , vous me l’envoyez par mail .
Ou alors , vous l’écrivez sur une feuille et vous le mettez dans la boîte aux lettres de l’école .
Je dois avoir tous les textes de tous les élèves ou alors vous aurez une surprise pas chouette du tout .