Corrections 11 et 12 mai
Par Nathalie Goumand (Ecole La Prairie , Rambouillet 78) le 13 mai 2020, 00:22 - confinement2 - Lien permanent
Corrections du lundi 11 mai
Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien .
Lecture :
Question à laquelle tu dois répondre par écrit en deux ou trois lignes :
Pourquoi Le Bouillon se frotte-t-il la bouche ?
Certains ont eu du mal , d’autres ont bien réussi . C’était une question difficile , il se frotte la bouche mais il aurait aussi bien pu se frotter le crâne . Le Bouillon ne comprend rien à leurs histoires , il est déconcerté . Il ne comprend pas pourquoi des enfants veulent tous avoir des lunettes et pourquoi cela fait pleurer Agnan .
Ce que nous montre Goscinny en s’amusant c’est que les adultes ne comprennent pas le monde des enfants et d’ailleurs souvent , les adultes disent aux enfants :
« Je ne comprends rien à vos histoires .Taisez-vous et calmez-vous ! »
Le Bouillon ne peut pas comprendre parce qu’il ne sait pas que les enfants croient que les lunettes ont le pouvoir magique de transformer le dernier de la classe en premier de la classe . Il n’a pas la même logique que les enfants .
Conjugaison : Le passé composé
Exercice à faire sur feuille : écris le verbe avec le sujet demandé . Attention aux pièges . Il ne faut pas accorder le participe passé quand il y a l’auxiliaire avoir .
ex : il a mangé ; ils ont mangé .
Mais il faut accorder quand il y a l’auxiliaire être .
ex : il est venu ; ils sont venus
il est descendu ; ils sont descendus
il a cru , ; ils ont cru
il est remonté ; ils sont remontés
il est né ; ils sont nés
il a lu ; ils ont lu
il a écrit ; elle a écrit
il est parti ; elle est partie
il est parti ; ils sont partis
Mathématiques
Vous pouvez aller voir les corrections de l’évaluation de problèmes : code l’exercice : 6XE790 plus code de l’exercice.
Révision de la table de x8
123 x 8 = 984 456 x 8 = 3 648 789 x 8 = 6 312 475 x 8 = 3 800
763 x 8 = 6 104 89 x 8 = 712 98 x 8 = 784
Révision
Multiplier un nombre décimal par 10 , par 100 ou par 1 000 :
quand on multiplie par 10 la virgule recule de 1 rang , le nombre devient dix fois plus grand : 17,85 x 10 = 178, 5
quand on multiplie par 100 la virgule recule de 2 rangs , le nombre devient cent fois plus grand : 17,85 x 100 = 1 785,
quand on multiplie par 1000 la virgule recule de 3 rangs , le nombre devient mille fois plus grand : 17,85 x 1000 = 17 850,
3,2 x 10 = 32 3,24 x 100 = 324 3,245 x 1000 = 3 245
7,41 x 10 = 74,1 7,41 x 100 = 741 7,41 x 1000 = 7 410
47,01 x 10 = 470,1 47,01 x 100 = 4 701 47,01 x 1000 =47 010
0,5 x 10 = 5 0,5 x 100 =50 0,5 x 1000 = 500
Vous avez vu que c’est utile de savoir cela pour convertir les unités de mesure .
Pour convertir des centimètres en millimètres , je multiplie par 10 :
ex : 5,2 cm = 52 mm
Pour convertir des mètres en centimètres , je multiplie par 100 :
ex 8,51 m = 851 cm
Pour convertir des kilomètres en mètres , je multiplie par 1000 :
ex 3,514 km = 3 514 m
Problèmes Pas de calculette
Problème N°1
Un groupe de 96 touristes a décidé de visiter l’île de Bréhat en Bretagne . Ils doivent prendre des bateaux . 12 personnes peuvent monter dans un bateau .
Combien faudra-t-il de bateaux ?
12 |
? |
la bande représente les 96 voyageurs . Une case représente un bateau .
Je dois donc chercher combien de fois 12 dans 96 ?
96 :12 =8 8 x 12 = 96
12 |
12 |
12 |
12 |
12 |
12 |
12 |
12 |
Les 96 voyageurs peuvent monter dans les 8 bateaux .
Problèmes N°2
Un groupe de 183 touristes a décidé de visiter l’île de Bréhat en Bretagne . Ils doivent prendre des bateaux . 12 personnes peuvent monter dans un bateau .
Combien faudra-t-il de bateaux ?
Attention , toutes les personnes présentes doivent partir .
Combien y aura-t-il de personnes dans le dernier bateau ?
12 |
? |
La bande représente les 183 voyageurs . Une case représente un bateau .
Je dois donc chercher combien de fois 12 dans 183 ?
15 x 12 + 3 = 183
12 |
12 |
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12 |
12 |
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12 |
12 |
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12 |
3 |
Si on prend 15 bateaux ( 15 x 12 = 180 ), il y aura 3 personnes qui ne pourront pas aller à Bréhat . Donc il faut 16 bateaux mais dans le dernier bateau , il n’y aura que 3 personnes .
Corrections du 12 mai
Dictée
Dictée 101 mots
Pierre et son père ont entendu le réveil à six heures .Ils ont quitté leur lit , ils ont englouti leur petit déjeuner et ils ont rempli leurs valises . Ils sont partis à la gare en métro . Ils sont arrivés à huit heures . Ils ont acheté deux billets et ils sont montés dans le train . Le train a quitté Paris . Il a filé à toute vitesse vers la mer . Pierre et son père ont admiré les champs dorés , les rivières transparentes et les forêts sombres . Puis le train a ralenti et il est entré dans la gare . C’était la fin du voyage .
Lecture : pensez à faire l’exercice sur Quizinière pour ceux qui ne l’ont pas fait.
Lien : https://www.quiziniere.com/
Code de l’exercice : 6X3YMK
Mathématiques
Révision des tables x 6, x 7 , x 8
45 x 6 = 270 37 x 6 = 222 85 x 7 = 595 89 x 8 = 712 74 x 8 = 592
72 : 9 = 8 54 : 9 = 6 64 : 8 = 8 56 : 7 =8 . 49 : 7 = 7
Révision : les décimaux
Exercice 1 : compare ces nombres
56 > 5,6 4,2 > 1,7 3,9 < 9,3 5,63 < 5,7 0,9 > 0,86
2,34 > 2,26 15,8 > 15,52 6,03 > 6,01 5,9 = 5,90
Révision x10 , x 100 , x 1000
2,1 x 10 = 21 ; 3,85 x 10 = 38,5 ; 13,5 x 10 =135 ; 0,8 x 10 = 8
7,45 x 100 =745 3,854 x 100 =385,4 3,8 x 100 =380 ; 0,4 x 100 =40
3,856 x 1000 = 3 856 0,853 x 1000 = 853 0,6 x 1000 =600
Conversions
1cm = 10 mm pour convertir des cm en mm , je multiplie par 10 .
1 m = 100 cm pour convertir des m en cm , je multiplie par 100 .
1 km = 1000 m pour convertir des km en m , je multiplie par 1000
63 cm =630 mm ; 4,5 cm =45 mm ; 24,5 cm =245 mm ; 20 cm = 200 mm
63 m =6 300 cm ; 7,3 m = 730 cm ; 7,52 m = 752 cm ; 0,8 m =80 cm
63 km = 63 000 m ; 5,2 km =5 200 m ; 5,47 km = 5470 m ; 0,2 km = 200 m
Pose et calcule :
8, 52 + 9, 321 + 85 = 102,841 7, 8 x 6, 3 = 49,14
Combien de fois 608 dans 429 748
608x 706 + 500 = 429 748
Dividende = 429 748
diviseur = 608
quotient = 706
reste= 500