Corrections du lundi 11 mai

Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien .

 

Lecture :

Question à laquelle tu dois répondre par écrit en deux ou trois lignes :

Pourquoi Le Bouillon se frotte-t-il la bouche ?

Certains ont eu du mal , d’autres ont bien réussi . C’était une question difficile , il se frotte la bouche mais il aurait aussi bien pu se frotter le crâne . Le Bouillon ne comprend rien à leurs histoires , il est déconcerté . Il ne comprend pas pourquoi des enfants veulent tous avoir des lunettes et pourquoi cela fait pleurer Agnan .

Ce que nous montre Goscinny en s’amusant c’est que les adultes ne comprennent pas le monde des enfants et d’ailleurs souvent , les adultes  disent aux enfants :

«  Je ne comprends rien à vos histoires .Taisez-vous et calmez-vous ! »

Le Bouillon ne peut pas comprendre parce qu’il ne sait pas que les enfants croient que les lunettes ont le pouvoir magique de transformer le dernier de la classe en premier de la classe . Il n’a pas la même logique que les enfants .

 Conjugaison : Le passé composé

Exercice à faire sur feuille : écris le verbe avec le sujet demandé . Attention aux pièges . Il ne faut pas accorder le participe passé quand il y a l’auxiliaire avoir .

        ex : il a mangé ; ils ont mangé .

Mais il faut accorder quand il y a l’auxiliaire être .

        ex : il est venu ; ils sont venus

il est descendu ; ils sont  descendus

il a cru , ; ils ont  cru

il est remonté ; ils sont   remontés

il est né ; ils sonts

il a lu ; ils ont lu

il a écrit ; elle a écrit

il est parti ; elle est partie

il est parti ; ils sont partis

Mathématiques

Vous pouvez aller voir les corrections de l’évaluation de problèmes : code l’exercice : 6XE790 plus code de l’exercice.

Révision de la table de x8

123 x 8 =  984  456 x 8 =  3 648  789 x 8 =  6 312  475 x 8 = 3 800

763 x 8 =  6 104  89 x 8 = 712   98  x 8 = 784

Révision

Multiplier un nombre décimal par 10 ,  par 100 ou par 1 000 :

quand on multiplie par 10 la virgule recule de 1 rang , le nombre devient dix fois plus grand :  17,85 x 10 = 178, 5

quand on multiplie par 100 la virgule recule de 2 rangs , le nombre devient cent  fois plus grand :  17,85 x 100 = 1 785,

quand on multiplie par 1000 la virgule recule de 3 rangs , le nombre devient mille  fois plus grand :  17,85 x 1000 = 17 850,

 

3,2 x 10 =  32   3,24 x 100 = 324   3,245 x 1000 =  3 245

7,41 x 10 = 74,1 7,41 x 100 = 741  7,41 x 1000 = 7 410

47,01 x 10 = 470,1  47,01 x 100 = 4 701 47,01  x 1000 =47 010

0,5  x 10 = 5 0,5  x 100 =50 0,5  x 1000 = 500

Vous avez vu que c’est utile de savoir cela pour convertir les unités de mesure .

Pour convertir des centimètres en millimètres , je multiplie par 10 :

ex : 5,2 cm = 52 mm

Pour convertir des mètres en centimètres , je multiplie par 100 :

ex 8,51 m = 851 cm

Pour convertir des kilomètres en mètres , je multiplie par 1000 :

ex 3,514 km = 3 514 m

 

Problèmes            Pas de calculette

Problème N°1

Un groupe de 96  touristes a décidé de visiter l’île de Bréhat en Bretagne . Ils doivent prendre des bateaux .  12 personnes peuvent monter dans un bateau .

Combien faudra-t-il de bateaux ?

12

?

la bande représente les 96 voyageurs . Une case représente un bateau .

Je dois donc chercher combien de fois 12 dans 96 ?

96 :12 =8        8 x 12 = 96

12

12

12

12

12

12

12

12

 

Les 96 voyageurs peuvent monter dans les 8 bateaux .

Problèmes N°2

Un groupe de 183   touristes a décidé de visiter l’île de Bréhat en Bretagne . Ils doivent prendre des bateaux .  12 personnes peuvent monter dans un bateau .

Combien faudra-t-il de bateaux ?

 Attention , toutes les personnes présentes doivent partir .

Combien y aura-t-il de personnes dans le dernier bateau ?

12

?

La bande représente les 183 voyageurs . Une case représente un bateau .

Je dois donc chercher combien de fois 12 dans 183 ?

15 x 12 + 3 = 183

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

3

Si on prend  15 bateaux ( 15 x 12 = 180 ), il y aura 3 personnes qui ne pourront pas aller à Bréhat . Donc il faut 16 bateaux mais dans le dernier bateau , il n’y aura que 3 personnes .

 

Corrections du 12 mai

Dictée

Dictée  101 mots

Pierre et son père ont entendu le réveil à six heures .Ils ont quitté leur lit , ils ont englouti leur petit déjeuner et ils ont rempli leurs valises . Ils sont partis à la gare en métro . Ils sont arrivés à huit heures . Ils ont acheté deux billets et ils sont montés dans le train . Le train a quitté Paris . Il a filé à toute vitesse vers la mer . Pierre et son père ont admiré les champs dorés , les rivières transparentes et les forêts sombres . Puis le train a ralenti et il est entré dans la gare . C’était la fin du voyage .

Lecture : pensez à faire l’exercice sur Quizinière pour ceux qui ne l’ont pas fait.

Lien : https://www.quiziniere.com/

Code de l’exercice : 6X3YMK

Mathématiques

Révision des tables x 6, x 7 , x 8

45 x 6 = 270  37 x 6 = 222  85 x 7 = 595 89 x 8 = 712 74 x 8 = 592

72 : 9 = 8  54 : 9 = 6  64 : 8 = 8  56 : 7 =8 . 49 : 7 = 7

Révision : les décimaux

Exercice 1 : compare ces nombres

56 > 5,6     4,2 > 1,7   3,9 < 9,3   5,63 < 5,7   0,9 > 0,86

2,34 > 2,26    15,8 > 15,52   6,03 > 6,01   5,9 = 5,90

 

Révision x10 , x 100 , x 1000

 2,1 x 10 = 21 ;  3,85 x 10 = 38,5 ;  13,5 x 10 =135 ; 0,8 x 10 =  8

7,45 x 100 =745  3,854 x 100 =385,4  3,8 x 100 =380 ; 0,4 x 100 =40  

3,856 x 1000 = 3 856  0,853 x 1000 = 853  0,6 x 1000 =600

 Conversions  

1cm = 10 mm   pour convertir des cm en mm , je multiplie par 10 .

1 m = 100 cm  pour convertir des m en cm , je multiplie par 100 .

1 km = 1000 m  pour convertir des km en m , je multiplie par 1000

 63 cm =630  mm ;  4,5 cm =45  mm ; 24,5 cm =245  mm ;  20 cm = 200  mm 

63 m =6 300  cm ; 7,3 m = 730  cm ;    7,52 m = 752  cm ; 0,8  m =80  cm 

63 km = 63 000  m ; 5,2 km =5 200   m ;  5,47 km = 5470   m ;   0,2 km = 200 m  

Pose et calcule :

8, 52 + 9, 321 + 85 =  102,841                7, 8 x 6, 3 = 49,14

Combien de fois 608 dans 429 748

608x 706 + 500 = 429 748

Dividende = 429 748

diviseur = 608

quotient = 706

reste= 500