Vendredi 12 juin

Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien .

De la lecture comme tous les jours et puis production d’écrit et géométrie comme tous les vendredis .

Bon courage et à tout à l’heure sur la classe virtuelle .

 

https://eu.bbcollab.com/guest/d296847599f64c10960770d3873861df

Lecture

Chapitre 16 « La méprise » , page 73 à 76 .

Quelques éléments qui vont t’aider à mieux comprendre .

Le jardin d’Eden

Le Jardin d'Éden, selon le livre de la Genèse, est l'endroit ou vivaient le premier homme et la première femme : Adam et Ève. Le jardin d'Eden est présenté au début de la Bible, dans le livre de la genèse.

Ce lieu est le paradis terrestre pour Adam et Eve. C'est un jardin toujours verdoyant. Il y a des fleurs et des fruits, mais aussi des animaux pacifiques, de l'or et des pierres précieuses.

. La chute de l’Homme par Lucas Cranach   XVIème siècle

 

 

La Terre promise représente ce que dès la Genèse, la Torah (Bible hébraïque) désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise par Dieu au patriarche hébreu Abraham .

Production d’écrit

 Tu vas imaginer Que tu es un « poilu » de la Grande Guerre et que tu écris une lettre à ta famille , à ta femme , à ta fiancée . Raconte ce que tu vis chaque jour , ce que tu ressens . Essaie d’être très précis .

Quelques exemples de lettres pour t’aider :

Le 11 janvier 1915,
Chère maman,
J’ai reçu ta lettre du 31 qui me fait plaisir de vous savoir en bonne santé. Quant à moi, je peux en dire autant pour le moment. Je suis toujours dans les tranchées mais il ne fait pas bon : il tombe toujours de l’eau et de la neige par moment. Ce n’est pas agréable de rester dans une boue pareille. Heureusement, qu’il ne fait pas trop froid. Je n’ai pas encore besoin d’argent, tout ce qu’on trouve ici, c’est un peu de vin ! Je ne t’en dis pas plus long pour aujourd’hui. Bien le bonjour à tous un gros baiser au petit Adolphe.
Ton fils qui pense toujours àtoi,
Ferdinand Bonnevie

Je viens de déjeuner, mais qu'est-ce qu'une demi-boule de pain pour une journée ! J'en ai mangé la moitié et j'ai encore plus faim. Rien que le matin, il me faudrait la boule entière ! Le froid aiguise terriblement l'appétit et, ne pouvant le satisfaire, on est obligé de se recoucher.

Lettre d’Etienne Tanty, 1914,

 

Voilà près d'un mois que je ne me suis ni déshabillé, ni déchaussé ; je me suis lavé deux fois : dans une fontaine et dans u n ruisseau près d'un cheval mort ; je n'ai jamais approché un matelas ; j'ai passé toutes mes nuits sur la terre. On dort un quart d'heure de temps en temps. On dort debout, à genoux, assis, accroupis et même couché. On dort le jour ou la nuit, à midi ou le soir. On dort sur les chemins, dans les taillis, dans les tranchées, dans les arbres, dans la boue. On dort même sous la fusillade. Le silence seul réveille.

Lettre d’André Fribourg au journal l’Opinion, 1915,

 

Géométrie

Aujourd’hui , vous allez faire des pavages avec des losanges .

Voici quelques exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu dois d’abord tracer un losange que tu utiliseras comme gabarit et que tu reproduiras autant de fois que tu voudras pour réaliser ton pavage .

Voici la technique pour tracer un losange :