Lecture

Le Petit Nicolas est un livre écrit par Goscinny ( celui qui a fait Astérix avec Uderzo ) et dessiné par Sempé .

Il a été écrit en 1963 et c’est Nicolas , un garçon de votre âge , qui est le narrateur . Il raconte sa vie à l’école avec ses copains que j’adorerais avoir dans ma classe et avec ses parents .

Dans cette histoire , il y a beaucoup de personnages . Voici d’abord ceux que tu retrouveras dans le premier extrait  .

Clotaire a des lunettes !

Extrait 1

Quand Clotaire est arrivé à l’école, ce matin, nous avons été drôlement étonnés, parce qu’il avait des lunettes sur la figure. Clotaire, c’est un bon copain, qui est le dernier de la classe, et il paraît que c’est pour ça qu’on lui a mis des lunettes.

— C’est le docteur, nous a expliqué Clotaire, qui a dit à mes parents que si j’étais dernier, c’était peut-être parce que je ne voyais pas bien en classe. Alors, on m’a emmené dans le magasin à lunettes et le monsieur des lunettes m’a regardé les yeux avec une machine qui ne fait pas mal, il m’a fait lire des tas de lettres qui ne voulaient rien dire et puis il m’a donné des lunettes, et maintenant, bing ! je ne serai plus dernier.

Moi, ça m’a un peu étonné, le coup des lunettes, parce que si Clotaire ne voit pas en classe, c’est parce qu’il dort souvent, mais peut-être que les lunettes, ça l’empêchera de dormir. Et puis c’est vrai que le premier de la classe c’est Agnan, et c’est le seul qui porte des lunettes, même que c’est pour ça qu’on ne peut pas lui taper dessus aussi souvent qu’on le voudrait. Agnan, il n’a pas été content de voir que Clotaire avait des lunettes. Agnan, qui est le chouchou de la maîtresse, a toujours peur qu’un copain soit premier à sa place, et nous on a été bien contents de penser que le premier, maintenant, ce serait Clotaire, qui est un chouette copain.

Questions orales :

Qu’est-ce qui étonne Nicolas ce matin-là ?

D’après Clotaire , à quoi vont lui servir ses lunettes ? Qu’est-ce qu’il espère ?

Clotaire ne connait pas le mot « opticien », comment l’appelle-t-il ?

Est-ce que Nicolas est sûr que les lunettes vont arranger tous les problèmes de Clotaire ? D’après lui d’où viennent ses problèmes ?

Pourquoi Agnan n’est-il pas content ? Que croit-il ?

Est-ce que Nicolas et  ses copains aiment bien Agnan ? Pourquoi ?