Correction du 2 et du 3 avril

Conjugaison :.

1. Lis le texte .
  2. A l’oral , repère  tous les verbes conjugués et leur infinitif .
  3. Réécris le texte au passé composé en commençant par hier  . Attention aux pièges *

Je veux* écrire à mes grands-parents . Je réfléchis . J’écris* quelques mots . Je relis mon texte . Catastrophe ! Alors , je recommence . Je choisis soigneusement mes mots . Je gomme , je griffonne , je rature . Ah ! Enfin un beau texte ! Je recopie de ma plus belle écriture . Je mets* la lettre dans une belle enveloppe et j’envoie le tout par la poste .

2. Vous deviez le faire à l’oral :

veux , vouloir ; réfléchis, réfléchir ;  écris , écrire ; relis , relire ; recommence , recommencer ; choisis, choisir ; gomme , gommer , griffonne, griffonner ; recopie , recopier ; mets , mettre ; envoie , envoyer .

1. J’ai voulu  écrire à mes grands-parents . J’ai réfléchi . J’ai écrit quelques mots . J’ai relu mon texte . Catastrophe ! Alors , j’ai recommencé . J’ai choisi soigneusement mes mots . J’ai gommé , j’ai griffonné , j’ai raturé  . Ah ! Enfin un beau texte ! J’ai recopié  de ma plus belle écriture . J’ai mis  la lettre dans une belle enveloppe et j’ai envoyé le tout par la poste .

Pour les plus rapides , facultatif ( = pas obligatoire ) .

1. Réécris le texte au passé composé en commençant par hier et en remplaçant « je » par « nous » . Attention aux déterminants.

Nous avons  voulu  écrire à nos grands-parents . Nous avons réfléchi . Nous avons écrit quelques mots . Nous avons relu notre  texte . Catastrophe ! Alors , Nous avons recommencé . Nous avons choisi soigneusement mes mots . Nous avons gommé , Nous avons griffonné , Nous avons raturé  . Ah ! Enfin un beau texte ! Nous avons recopié  de ma plus belle écriture . Nous avons mis  la lettre dans une belle enveloppe et Nous avons envoyé le tout par la poste .

Mathématiques Ecris Mathématiques sur ta feuille .

Calculatice

Pose et calcule :

852 + 96 325 + 98 =  97 275

8,52 + 963,25 + 9,8 = 981,57

Combien de fois 748 dans 149 643 ? 200 x 748 + 43= 149 643 ( dividende = 149 643 , diviseur = 748 , quotient = 200 , reste = 43 )

Problème

Dans le car de transport scolaire , 27 enfants montent au premier arrêt , 8 au deuxième et 17 au troisième .

Devant l’école primaire , 34 enfants descendent .

Le car repart ensuite pour le collège pour y déposer le reste des enfants .

Combien d’enfants du collège , le car transportait-il ?

Au départ le bus est vide     0 enfant

premier arrêt           + 27 enfants qui montent

Deuxième arrêt         27   + 8  enfants qui montent

Troisième arrêt       27   + 8  +  17 enfants qui montent

Ecole Primaire        27   + 8  +  17  - 34 enfants qui descendent

Collège   27   + 8  +  17  - 34 =   18 enfants qui vont au collège

27   + 8  +  17  - 34 =   52 – 34 = 18

Il y  a   18 enfants qui vont au collège .

Lecture Lis le texte de la ligne 346 page 9 à la ligne 388 page 10 et indique si ces phrases sont vraies ou fausses

1. Le boulanger était fermé .    vrai  faux   Cosette ment .
  2. La Thénardier croit ce que Cosette lui dit .   vrai  faux   Elle vérifiera le lendemain matin .
  3. Cosette n’a pas acheté le pain parce qu’elle avait perdu la pièce .   vrai  faux  Elle ne sait pas qu’elle a perdu la pièce .
  4. La Thénardier veut frapper Cosette parce qu’elle pense qu’elle a volé la pièce ?         vrai  faux
  5. L’homme ramasse une pièce par terre .   vrai  faux   Il l’a prise dans sa poche et il fait semblant de la ramasser .
  6. La Thénardier sait que ce n’est pas la pièce qu’elle avait donnée à Cosette . vrai  faux  Elle lui avait donné une pièce de quinze sous et celle-ci est une pièce de vingt sous . Mais comme elle y gagne , elle ne dit rien .
  7. Cosette a compris que l’homme l’a protégée .         vrai  faux

Problème du 3 avril

Le train Paris-Toulouse quitte Paris avec 368 voyageurs . Pendant l’arrêt à Orléans , 75 voyageurs montent et 38 descendent .

Puis à Limoges , 58 voyageurs descendent et 47 montent .

Combien y -t-il de voyageurs dans le train qui arrive à Toulouse .

Paris               368  voyageurs

Orléans           368 + 75 – 38  = 405  voyageurs