Production d’écrit

Tu vas écrire un dialogue entre deux garçons . Ce sont deux garçons qui vivent au XIXème siècle dans une ferme , en Auvergne  .

Nous sommes en 1882 , Jules Ferry vient de rendre l’école gratuite , laïque et obligatoire . Ils viennent d’apprendre qu’ils vont devoir aller à l’école tous les jours .

Félix , un des deux garçons est très content , il trouve que c’est une bonne chose .En revanche , son frère Charles est furieux .

Chacun des deux garçons essaie de convaincre l’autre . Imagine ce qu’ils se disent .

Tu respecteras les règles du dialogue :

_ on va à la ligne dès que le personnage qui parle change .

_ on met un tiret au début de chaque ligne .

_ on utilise des verbes de parole pour indiquer au lecteur qui parle .

_ on n’utilise pas toujours « dit » , vous connaissez d’autres verbes : répondre , affirmer , s’emporter , rétorquer , crier , s’indigner …

_ on inverse le sujet et le verbe : ex : répond Charles .

Tu réfléchiras aux arguments que chaque garçon va employer pour convaincre l’autre . Tu peux faire deux colonnes comme ceci :

Pourquoi c’est bien d’aller à l’école

Félix

Pourquoi ce n’est pas bien

Charles

N’oublie pas que ce sont des enfants du XIXème siècle qui vivent dans une ferme . Essaie de penser comme eux et pas comme un enfant du XXIème siècle qui vit en ville .

Tu peux venir sur la classe virtuelle à 9h et nous travaillerons ensemble . Cela peut t’aider .