Bonjour à tous , J'espère que vous profitez bien de vos vacances pour vous reposer malgré le temps maussade et que vous allez bien .

Pensez à revoir les mots invariables que nous avons appris cette année . Ecrivez-les de temps en temps .

Nous allons commencer par un peu d'Histoire .

Copie

Ensuite un petit texte à recopier sans fautes . Soigne ton écriture . Prends ton temps . Essaie de ne pas copier lettre par lettre ou mot par mot . Il y a 69 mots . Ce texte parle de l'Argentine .

67 mots

La monnaie argentine est le peso argentin .

Il y a quarante-quatre millions d’habitants dans ce pays . C’est donc un pays qui est peu peuplé .

La boisson nationale des Argentins est le maté qui ressemble au thé. Il se boit dans une calebasse qui est une sorte de tasse , avec une bombilla qui est une paille en fer .

Le plat national est l’asado qui ressemble beaucoup au barbecue

Lecture

Ma famille Claude Roy, « La maison qui s’envole » Gallimard

Hermine, qui était l’aînée, avait des cheveux blonds couleur de maïs, tressés en deux grandes nattes.
Elle les nouait avec un ruban dont la couleur était différente chaque jour de la semaine : violet, indigo, bleu, vert,
jaune, orangé, rouge.
Elle avait aussi de grands yeux couleur d’eau froide, des yeux raisonnables et attentifs.

Eric, le second, était aussi brun que sa sœur est blonde, aussi bavard qu’elle était calme, aussi malicieux
qu’elle était douce.
« Cet enfant ne sait pas quoi inventer pour nous faire enrager », disaient les parents.
Mais ce n’est pas vrai, car il savait très bien quoi inventer. Il inventait toute la journée, même en dormant.

Jacques l’écoutait inventer des aventures, des mécaniques, des explorations et il gardait la bouche grande ouverte
toute ronde, tellement les inventions d’Eric l’étonnaient.
D’ailleurs, tout étonnait Jacques.
Il ne parlait jamais que pour poser des questions, il aurait dû être savant.
Mais comme il oubliait tout de suite ce qu’on lui avait répondu, il était très ignorant.
« Si je savais tout, pensait-il, je ne pourrais plus poser de questions. Et c’est tellement agréable d’interroger ! »

Jules ne parlait jamais, et d’ailleurs il n’avait jamais essayé.
On l’appelait le petit Jules ou bien Bébé. Et vraiment il était très petit, il avait dit un jour : « Papa ».
On avait cru qu’il allait se mettre à parler.
Mais c’avait été une fausse alerte. Les parents avaient fait tant d’histoires an annonçant que Bébé parlait, qu’on ne l’y
avait pas repris. Il gardait ses pensées pour lui. Comme cela, on ne risque pas d’ennui. Il n’avait pas beaucoup de dents,
pas beaucoup de cheveux non plus. Mais il aimait bien ce qu’il avait .

Lis bien le texte , ensuite , réponds à ce petit questionnaire .

Dictée : Demande à quelqu'un de te dicter ce petit texte . Arrête-toi quand tu veux . Et corrige-toi .

Nez contre nez, les deux chats se regardent. Ils miaulent tout bas et ronronnent aussi. Puis ils filent comme le vent, pour sauter le mur, bondir sur la route et jouer. Quand ils seront fatigués, ils se coucheront dans leur panier et ils attendront l'heure de leur repas.

Grammaire

Conjugaison

Mathématiques

Pose et calcule

12 501 + 27 +3 514 =

4 002 - 3 517 =

367x 307 =

24 782 divisé par 38

Problèmes

1. J'ai 36 bonbons . Les 2/3 sont au citron . Les autres sont à la menthe .

Combien ai-je de bonbons à la menthe ?

2. Dans la bibliothèque de l'école , il y 13 étagères . Dans chaque étagère , il y a 43 livres .

Combien y a-t-il de livres dans la bibliothèque de l'école ?

Aglaé a lu 138 livres . Combien lui en reste-t-il à lire ?

Anglais

Bon courage à tous . A dans deux semaines .