La dictée négociée (qui compte pour les défis)
Appelé parfois « dictée dialoguée entre
élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser
la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion
et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif :
1- Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés.
2- Phase de révision de la dictée par chaque élève.
3- Faire
des groupes de trois ou quatre élèves. (Cette fois-ci ils étaient un peu plus nombreux). Chaque groupe doit à partir des
trois ou quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit
donc être « négociée » à partir des différentes solutions ; c’est
cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction
collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par
phrase. C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées.
5-
Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes
reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire
le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs
et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée
négociée suivante.
Voir les photos ici : dictee_negociee3.pdf