Nous démarrons une séquence sur la monnaie. Dans un premier temps, le maître nous a lancé un défi par groupe de 4. Compter une grosse somme d'argent en pièces et en billets. Nous nous sommes imaginés qu'il s'agissait de la recette d'une kermesse. Chaque groupe avait une somme à compter. Il fallait s'entendre sur la meilleure façon de calculer. Puis nous avons fait tourner les groupes et oh désenchantement !, on ne trouvait pas les mêmes sommes d'un groupe à un autre. Zut, nous étions persuadés de savoir calculer. C'est plus dur qu'il n'y paraît d'être trésorier.

Nous avons donc débattu sur la meilleure stratégie à suivre, certains proposaient de trier les pièces et les billets, d'autres de les grouper par paquets de dix, d'autres de tout compter directement au fur et à mesure. De plus, nous ne savons pas encore faire les grosses multiplications (plusieurs chiffres en bas) et il semblerait également que nous faisons mal les conversions, bref, du boulot en perspective. Affaire à suivre...

Voir les photos ici : Monnaie.pdf