Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé. On a fait plein d'activités super géniales. On a fait de la luge. On a visité la maison du patrimoine. On a fait des raquettes et du ski de fond. Un monsieur est venu nous a fait écouter les sons de la montagne et on a visité la fabrique de fromage (reblochon).la boum était géniale. J'ai adoré mon séjour au Grand Bornand. Andréa

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. Lorsque nous sommes arrivés au Grand Bornand, nous avons déposé notre valise dans notre chambre. Après nous nous sommes préparés pour aller faire de la luge. Le lendemain nous sommes allés visiter la maison du patrimoine. Dans l'après-midi nous avons fait deux igloos. Mais aussi dans notre séjour nous avons fait: une randonnée en raquette, visiter une fabrique de fromage (reblochon) mais aussi pendant deux après- midis nous sommes allés faire du ski de fond. Le jeudi soir nous avons mangé puis nous sommes allés nous préparer dans nos chambres pour aller faire la boum. On s’est amusés, on a dansé, chanté et rigolé. J'ai adoré mon séjour au Grand Bornand. Margot

Mon voyage au Grand Bornand s’est très bien passée, le lundi 30 janvier on a fait du car. Arrivée au chalet on a monté les valises et eu un petit temps pour les déballer .Après on a fait de la luge .Le lendemain matin on a visité la maison du Patrimoine, l’après -midi on a fait de la luge, fait des igloos, des exercices de sécurité. Mercredi matin on a fait une randonnée en raquette, vus des chamois, des bouquetins et des vautours. L'après-midi on a fait du ski de fond, j’ai adoré, puis on a acheté des souvenirs .Le jeudi matin un monsieur est venu faire écouter de la musique de la montagne et nous a raconté plusieurs petites histoires .On a mangé de la raclette!!! L’après-midi on a fait du ski de fond trop bien. Puis on est allé gouter du reblochon, voir des vaches et caresser un veau. On est rentré pour se préparer pour la boum. On est partis à 9 h00. Merci beaucoup pour le voyage. J’ai adoré le voyage au Grand Bornand. N'oubliez pas les commentaires. Merci encore. Bisous. Zoé

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. Lorsque nous sommes arrivés les professeurs ont indiqué les numéros de chambre. Après l'installation nous nous sommes changés pour faire de la luge. Mardi nous sommes allés visiter la maison du Patrimoine. Lorsque nous avons fini la visite on fait des jeux de neige et de la luge encore une fois. L’après-midi nous avons fait des igloos ainsi que deux exercices de sécurité. Mercredi matin nous sommes allés faire une randonnée en raquette. L’après-midi nous avons fait du ski de fond. Ensuite nous sommes allé acheter des souvenirs .Le jeudi matin nous avons fait une écoute musicale. L'homme qui est venu était très drôle. Puis l'après-midi nous avons fait du ski de fond comme hier. Mais cette fois-ci avec les bâtons. Nous sommes allés à la ferme, on a gouté du reblochon très frais et touché un veau. Puis vendredi nous sommes rentrés à Saint-Gratien. Le séjour était génial j'ai adoré, dommage qu'il soit fini. Merci Louise

Mon voyage au Grand Bornand s'est super bien passé. Je me suis bien amusé, j’ai fait plusieurs activités comme des descentes en luge, une construction d'igloos, nous avons fait la visite de la maison du patrimoine, une randonnée en raquettes et du ski de fond. L’avant dernier jour un monsieur est venu nous montrer un cor des alpes et une fleur rare des montagnes qui s'appelle l'édelweiss. Après nous avons fait une boum c'était super bien nous nous sommes bien amusés j'ai adoré mon séjour. Amir.

Mon voyage au Grand Bornand s'est super bien passé. Le premier jour nous avons fait de la luge on s'est bien éclaté. Après nous avons fait plusieurs activités comme des descentes de luge, constructions d'igloos et une petite visite de la maison du patrimoine. Après nous avons fait aussi une randonnée en raquettes et du ski de fond et un homme est venu pour nous raconter une histoire et une petite danse sympa. Nordine.

Mon voyage au Grand Bornand était génial. Je me suis beaucoup amusée mais j’ai appris énormément de nouvelles choses. Nous avons fait du ski de fond de la luge et une bataille de boules de neige. Moi j’ai adoré la randonnée en raquettes nous avons vu des chamois et des bouquetins ainsi que des aigles. Nous avons visité la maison du patrimoine et la ferme puis nous avons gouté du reblochon. La boum était super géniale. Laura

Mon voyage au Grand Bornand a été super, on a fait des activités géniales comme de la luge.Nous avons visité la maison du patrimoine. J'ai bien aimé l’igloo il faisait froid mais ça allait.On a eu un beau résultat. Nous avons fait une randonnée en raquettes et on a vu des bouquetins des chamois, des aigles, c'était vraiment joli. Mon activité favorite est le ski de fond. Mais je trouve que ce qui a donné du goût à ce voyage au grand Bornand est la boum avec le maitre comme DJ, c'était une boum géniale, j'en ai pas vu de meilleure. Quand on est parti de cet endroit j'étais bien triste. Loulia

Mon voyage au Grand Bornant s'est super bien passé. Je me suis très bien amusée avec mes copines, Marion, Judith, et Kardelen, elles étaient toutes dans ma chambre. J’ai appris plein de nouvelles choses. Nous avons fait du ski de fond, certaines personnes savaient faire du ski d'autres non. Nous sommes partis goûter du reblochon qui était délicieux, nous avons vu des vaches et nous avons caressé un veau qui était trop mignon. On a fait des raquettes, c'était fatiguant mais assez sympa. On a vu des chamois et des bouquetins et un giped barbu. Nous avons visité la maison du patrimoine qui était très ancienne elle datait de 1880. Un monsieur qui s'appelle Nicolas est venu. Au départ il nous a fait croire qu’il était sourd et muet mais c'était faux il nous a joué du cor. Nous avons fait des igloos, un deux s'est cassé mais nous l'avons reconstruit. On a appris les outils qu’il faut avoir en cas d'avalanches il faisait très froid. Nous avons fait la boum on s'est tous bien éclatés on a écouté de la musique mangé des bonbons il y en a qui ont eu mal au ventre. Dans la chambre on faisait des batailles de doudou on rigolait beaucoup, on se racontait des histoires pour s'endormir. Mon moment préféré était au moment de la boum!!!!! Dalhya

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. J'ai adoré passer du temps avec mes ami(e)s. Et aussi avec la classe, je me suis beaucoup amusée. Les activités étaient géniales, on faisait de la luge, des batailles de boules de neige, du ski et des raquettes. On faisait aussi des visites et l'on apprend beaucoup de choses sur la montagne (les avalanches, les igloos,...) ou sur la fabrication  du fromage (on a vu des vaches et on a caressé un veau). Mais mon endroit préféré reste quand-même ma chambre. A l'intérieur, il y avait quatre lits, un pour Judith, un pour Kardelen, un pour Dalhya et un pour moi. Dans la chambre, on faisait des batailles de doudou et on n’arrêtait pas de s’embêter c'était génial ! Mon moment préféré c'était pendant la boum, on dansait et il y avait un buffet c'était trop bien ! Marion

Mon voyage au Grand Bornand était vraiment génial, je me suis amusée comme une folle. Là -bas, nous avons fait beaucoup d'activités comme le ski de fond ou de la luge mais il y en avait pleins encore .Nous avons fait une balade en raquettes et nous avons visité une ferme où les gens faisaient du fromage (reblochon) et il y avait aussi des vaches qui étaient très marrantes. Avec la classe nous avons aussi visité la Maison du Patrimoine qui date de 1830. Le dernier jour nous avons fait une boum c'était trop bien, en tout cas j'espère qu'un jour dans ma vie je referais un voyage comme celui-là j'ai vraiment tout aimé. Judith

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. Je me suis bien amusée, avec mes copines de chambre nous avons fait des batailles de doudou. Le lundi les deux classes sont parties faire de la luge. Le mardi nous avons construit deux sortes d'igloos une en brique une arrondie. Le mercredi nous avons fait une randonnée en raquettes. Le jeudi nous sommes allés à la fromagerie nous avons appris la fabrication du reblochon, caressé un veau et goûté le célèbre fromage. Le soir nous avons fait une boum et des slows. Enfin le vendredi retour à Saint Gratien. Kardelen

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé. Franchement depuis le temps que j'attendais ce moment. Au début, je ne voyais pas les choses comme ça du tout, c'était un peu plus compliqué. On a bien rigolé, j'ai adoré faire de la luge. La musique, c'était une de mes activités préférées. Ces cinq jours étaient trop bien. J'ai adoré la cantine. La boum était bien aussi. On a fait des igloos, on a pu rentrer dans l'un des deux. Ce voyage était un peu fatiguant mais restera quand même inoubliable. Merci M. Bigogne. Ethel

Mon voyage au Grand Bornant s'est bien passé, je me suis réveillé à 4h45 pour aller au car qui nous attendait. On est monté dans le bus puis en route pour le Grand Bornand. Dans le car on s'occupait avec ce qu'on avait (mp3, jeu de société, parler, lire, dormir, dessiner) et regarder un film bien mérité et promis. Puis nous sommes arrivés et nous nous sommes installées dans notre chambre. Après nous avons fait de la luge. Nous avons fait et découvert plein d'activités comme (le ski de fond, rackette, la boum, Nicolas et plein d'autres activités). J'ai adoré ce voyage, il était super. Et n'oubliez pas les commentaires. Bisous. Eva

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé, je me suis bien amusé. J’ai fait plein d'activités et ce qui m'a fait le plus rire est quand Aaron chantait dans la douche, quand Noam ronflait dans la nuit et quand Aaron parlait inutilement de choses qui n’étaient pas intéressantes. Mon moment préféré était quand on n'a fait de la luge et du ski de fond car je me suis bien amusé en fabricant un igloo et en faisant la sécurité. J’ai été très content quand nous sommes rentrés à Saint-Gratien. Lamine

Mon voyage au Grand Bornant s'est bien passé exactement et précisément comme je voulais. Le ski de fond était génial pour moi, j'avais un bon niveau pour un débutant. Mais mon moment préféré était la boum. Léo

Mon voyage Grand Bornant était vraiment trop bien, j'ai tout aimé nous avons fait beaucoup d'activités très amusantes et instructives telles que de la luge, de la randonnée, les constructions d'un igloo, nous avons fait un bonhomme de neige, avons visité la maison du patrimoine, aussi nous avons visité une ferme de fromage mais ce que j'ai le plus aimé c'était le ski de fond et la bataille de neige. Rayane

Mon voyage au Grand Bornant s'est très bien passé, en plus avec Monsieur Bigogne. On a fait plein d'activités comme de la luge, la visite de la maison du patrimoine, la ferme, igloo, le ski de fond, la bataille de boules de neige. Aaron

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé. Le voyage (aller et retour) était agréable. Nous avons fait beaucoup d'activités dont de la luge, la construction d'un igloo…etc. Je me suis beaucoup amusé surtout quand je tombais dans la neige. Je me suis amusé avec mes camarades de chambres dont Lorenzo, Rayan, Léo. Le chalet était magnifique et chaleureux. J’ai bien aimé le ski de fond c'était amusant. En résumé pour ma première fois au ski j'ai adoré. Merci M. Bigogne. Hugo

Mon voyage au Grand Bornand s'est super bien passé. Pour l’aller au Grand Bornand nous avons pris le car. Dès le premier jour, nous avons fait de la luge, on a découvert nos chambres. Le 2ème jour nous avons visité  la maison du patrimoine. Nous avons construire un bonhomme de neige et on a fait de la luge. Nous avons fait une bataille de boules de neige. Au 3ème jour, nous avons fait une balade en raquettes et on a skié. Au 4ème jour, nous avons reskié et on a fait une boum géante. J’ai adoré aussi quand on a fait l'igloo. J'ai adoré toutes les activités que j'ai listées. Ulysse

Mon voyage au Grand Bornand : je me suis levé à 5h du matin, pour prendre le car. On est arrivé puis on a fait de la luge .Le lendemain nous sommes partis à la maison du patrimoine et l'après-midi on a fait de la luge et on est rentré au chalet puis on a dormi. Le matin on a fait des raquettes puis on a fait du ski de fond et le jeudi on a fait des igloos de deux sortes et l'après-midi du ski fond. Le vendredi nous avons eu une visite d'une personne très bizarre car au début il nous fait croire qu’il était muet et après une petite récréation et il nous a montré des instruments comme un cor des alpes, c'est comme une trompette mais il fait beaucoup plus de bruit, c'était pour appeler des personne si on n’était en danger et le soir on a fait un boum trop bien. Lorenzo

Mon voyage au Grand Bornand s’est bien passé. Je me suis levé 4 h 30 du matin pour aller dans le car. Quand on est arrivé au chalet nous nous sommes installés dans notre chambre. Nous avons fait plein d’activités géniales comme du ski de fond des raquettes, la fromagerie ou la luge. Le seul petit problème c'est que pour dormir il y avait un ami qui ronflait sinon tous allait bien le meilleur truc c'était la boum!!! Quand nous sommes partis du chalet j’étais un peu triste mais je voulais absolument revoir ma famille. Quand nous sommes arrivés à St Gratien il y avait une ambiance de feu!!! Paul

Mon voyage au Grand Bornand s’est superbement passé. Dès que nous sommes arrivés nous avons fait les chambres puis sommes directement partis faire de la luge (en tenue de ski). Nous avons fait plein d’autres activités comme le ski de fond, la raquette, la ferme, la bataille de boules de neige c'était hyper bien. Dans ma chambre il y avait Dorian Mattéo et Nassim. Bastien

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé, surtout pour le premier jour où nous avons fait des descentes  en luge c'était vraiment génial. Mon activité préféré est le ski de fond, incroyablement génial .Ma chambre était composée de moi Léo Hugo et Lorenzo, nous avons passé de bon moment ensemble. Pour finir la génialissime boum où M Bigogne était le dj nous avons tous dansé c'était vraiment trop cool. Le retour était calme il n'y avait pas de bouchon le trajet a duré 10H. Rayan