g.jpg

Dispositif :
1-  Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés.
2-  Phase de révision de la dictée par chaque élève.
3-  Faire des groupes de trois ou quatre élèves. (Cette fois-ci ils étaient six groupes de quatre, groupes équilibrés selon les niveaux).  Chaque groupe doit à partir des quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions (ils ont droit éventuellement au cahier de leçons et à un dictionnaire). C’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase.   C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées. Ces dictées rapportent des points pour les défis.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.

Voir les photos ici : Dictee_negociee1.pdf