IMG_2434.JPG
 

Voir les photos ici : CharlesBerberian.pdf

Le sujet principal de mon travail est dans le titre : nous faisons feu de tout bois. La question que je me pose : sommes-nous à l’intérieur de la forêt, un élément au même titre qu’une feuille d’arbre ? Un brin d’herbe ? Sommes-nous un élément de la forêt ou bien ne faisons nous que l’observer ? Est-ce que nous brûlons la forêt ? Ou bien brûlons-nous avec elle parce qu’on en fait partie ? » (Charles Berberian, juin 2022)

Charles Berberian est né en 1959 à Bagdad en Irak, il arrive en France en 1975 et vit depuis à Paris. Après quelques années d’apprentissage « approximatif » (selon lui…) aux Beaux-Arts et « débonnaire » aux Arts Appliqués, il publie ses premières pages de bandes dessinées en 1983 dans le mensuel Fluide Glacial. Il est le co-auteur avec Philippe Dupuy de Monsieur Jean et de Bienvenue à Boboland.

Charles Berberian est également musicien, il participe au projet collectif des Siestes Acoustiques mené par Bastien Lallemant avec Albin de la Simone et JP Nataf (Les Innocents) et il est également illustrateur. Il publie dans le New Yorker, Le Monde, L’Obs, Lire, Télérama… Son dernier ouvrage, Les Amants de Shamhat est paru chez Futuropolis en 2021.