De nombreux parents se posent des questions sur ces évaluations nationales qui auront lieu pour nous en mai 2012. Pour vous éclairer, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué des éléments de réponse.

Calendrier 2012

Les deux évaluations, en CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, en fin d’année scolaire.

• les évaluations se déroulent entre le 21 et le 25 mai 2012
  • les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
  • le directeur de l'école transmet les résultats de chaque élève à ses parents, à partir du 30 mai 2012
  • les résultats anonymes sont en ligne à partir du 15 juin 2012

Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont publics. (voir ici :http://www.education.gouv.fr/cid262/evaluation-des-acquis-des-eleves-ce1-cm2.html )

Pourquoi des évaluations ?

- mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire,

- renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée,

- informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant,

- disposer d'indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l'égalité des chances.

La passation des évaluations est étalée sur la semaine selon un planning choisi par le maître de la classe.

Et pour démystifier cette passation, ils mettent en ligne les anciens livrets (évidemment ce ne sont pas ces versions qui seront utilisées pour 2012) dont voici un exemplaire : Cahier-eleve_46947.pdf