IMG_6545.JPG

Rendez-vous à ne surtout pas manquer, le festival « Un monde… Des cultures » vous fait explorer, pour sa 9ème édition, un continent entier en partant à la rencontre des peuples et des cultures de l’Océanie.

Dans le cadre de ce festival, Martin de la médiathèque T. Monod nous a proposé un travail en projet : fabriquer une boîte à poèmes…océaniens. Ce projet s’est déroulé sur 3 séances que nous décrivons ici :

-Au préalable, les élèves, en classe, ont découvert des poèmes, des lectures provenant d’ouvrages qui parlent de la culture de l’Océanie. Chacun a choisi sa lecture et a dû s’entrainer à bien la lire. A ce stade, M. Bigogne n’a pas révélé pourquoi ils faisaient ce travail pour laisser la surprise.

-Séance 1, à la médiathèque, les élèves ont été reçus par Martin qui leur a expliqué une seule chose : ils allaient être enregistrés pour être entendus par de nombreuses personnes. A ce stade, toujours du mystère sur ce projet. Pour cela, ils sont allés enregistrer leurs lectures, chacun leur tour, l’occasion pour les autres de lire dans la médiathèque.

Voir les photos ici : Atelier_1.pdf

-Séance 2, à la médiathèque, les élèves ont eu pour mission de construire une sorte de boîte mystérieuse. Découpage, collage, peinture, une bonne séance d’arts plastiques. Mais quelle est la finalité de tout ça ???

Voir les photos ici : Atelier_2.pdf

-Séance 3, le dénouement à la médiathèque. Martin, tout en ménageant le suspense nous a montré le résultat de tous nos travaux. Il a de son côté assemblé nos panneaux pour créer une machine à poèmes et à contes. Et par petits groupes, nous l’avons découverte…et testée. C’est génial ! Le principe est simple, nous entrons dans cette machine, nous touchons un objet provenant de l’Océanie, un boomerang, un coquillage ou encore une noix de coco etc…et à notre grande surprise nous entendons nos lectures enregistrées. Martin nous a expliqué le mystère, il a utilisé une Touch Board, une plateforme électronique qui relie les objets (avec un petit bout d’aluminium) par des fils conducteurs à une carte son et des enceintes

Voir les photos ici : Atelier_3.pdf

Voilà un super projet qui nous a surpris, appris et nous rend fiers. Avec cette boîte qui sera utilisée pendant le festival, ce sont nos voix qui seront entendus ! En plus avec ce blog, nous savons que nous pouvons être entendus…jusqu’en Océanie !!! Merci à Martin de la médiathèque et à ses collègues pour ce projet. Mauruuru roa, nana (merci beaucoup, au revoir en Tahitien)