Le jeudi 23 mars 2017 nous avons visité l'Orange Bleue.

http://www.eauboncanto.fr/img/orange-bleue.jpg

Pour commencer, la présentatrice nous a présenté le foyer du Zinc, c'est une petite scène se situant dans le hall où peuvent se produire de petits groupes. Deux fois par an, des jeunes talents se présentent sur cette scène. Ensuite nous sommes allés à la billetterie, elle nous a expliqué à quoi servent les ouvreurs  (ils s'occupent de dessoucher -c'est à dire découper- une partie du billet d'entrée pour connaître le nombre de personnes présentes au spectacle) ou encore les 2 différents types de placement (numéroté ou libre).

Nous sommes ensuite montés dans la partie réservée aux artistes, à l'étage et nous avons vu une grande loge, servant a accueillir une multitude d'artistes en même temps (et du même spectacle). Nous sommes ensuite descendus, toujours dans la partie réservée aux artistes, pour voir les loges pour une personne, les salles où se trouvent les costumes. On nous a parlé du catering, c'est un plateau sur lequel se trouve des gâteaux, du thé, du café... pour que les artistes puissent se sentir comme chez eux avant le début du spectacle. Dans la même salle, il y a aussi l'entrée de la salle de spectacle. Nous avons aussi vu l'entrée des artistes pour qu'ils n'aient pas à passer par l'entrée principale afin de ne pas se faire remarquer. Nous nous sommes ensuite rendus aux foyers des artistes (c'est l'endroit où ils mangent, la cantine). Sur les murs du foyer il y avait plein d'écritures, on nous a expliqué qu'elles avaient été réalisées lors de l'inauguration de l'Orange Bleue.

En poursuivant la visite, nous avons rencontré les techniciens (qui préparaient le spectacle du lendemain.), et l'un des techniciens a accepté de nous parler de son métier, il nous en a expliqué l'histoire (ce sont les marins qui ont été les premiers à exercer ce métier, car à l'époque c'était les seuls à savoir faire tenir des charges lourdes en hauteur) Il nous a dit que pour certains spectacles, il fallait 2 jours de montage. Nous avons aussi vu la réserve de matériel (les projecteurs...)

En continuant notre visite, nous sommes passés par la salle de spectacle, elle a 358 places, et pour les plus grandes occasions, elle peut en accueillir 700. Pendant que nous étions dans la salle, nous avons eu la visite du créateur du spectacle que nous allions voir le lendemain, il nous a dit comment il en a eu l'idée, comment il l'a écrit et comment il l'a réalisé. Nous sommes montés à la régie, on nous a dit que dedans il y avait 2 équipes différentes, une qui s'occupe des lumières et l'autre qui s'occupe du son. Dans cette salle se trouve aussi le vidéoprojecteur utilisé lors des séances de cinéma.

Et pour terminer notre parcours, nous somme passés par l'administration composée du directeur, des programmateurs de spectacles et des personnes s'occupant des actions culturelles avec la ville.

Valentin et Marine