Pour bien mémoriser, il est essentiel de se connaître soi-même.

 

La connaissance de sa personne permet de se projeter vers une plus grande connaissance de ce qui nous entoure.

La première étape consiste à découvrir quelles sont nos préférences de fonctionnement dans l’apprentissage.

Ce qui se passe dans la tête du professeur lorsqu’il conçoit les activités, ne se passe pas forcément de la même manière dans votre tête d’élève qui va s’exercer à faire, à comprendre et à réinvestir.

Il existe différents profils d’apprentissage : visuel, auditif ou verbal et kinesthésique.

Profil visuel :

  • Je vois des images dans ma tête comme des photos ou comme un film.

Profil auditif (ou verbal) :

  • Je réentends des sons ou des paroles avec la voix des autres

(très pratique pour apprendre une langue étrangère)

ou je me parle dans ma tête

Profil kinesthésique (ou pratique) :

  • Je ressens les mouvements, les sensations, les odeurs, les goûts…

(besoin de suivre du doigt le document pour me l’approprier ;

besoin de manipuler l’objet pour comprendre…)

Ainsi vous avez une idée de votre profil d’apprentissage dominant.

Maintenant il est utile de l'affiner selon les matières car les modes d’apprentissage sont souvent différents… Et communiquez ce profil à votre professeur qui cernera l'aide à vous apporter.