Je préfère Olivier  à Roland parce qu’Olivier est plus sage et plus prudent que Roland car Roland pense seulement à sa gloire et son honneur de chevalier.

Olivier est un personnage important mais il reste à l’arrière –plan. Il est observateur mais aussi un bon chevalier qui conseille. Même si le personnage est un peu oublié dans la Chanson de Roland, Olivier devient attachant.  (Mattéo O)

 

Je préfère Roland à Olivier ! Pourquoi ? Car contrairement à Olivier il n'est pas 100% sûr de lui, mais sans manquer de confiance en soi.

Car pour moi être vraiment trop sûr de lui est un défaut car il manquera d'attention en combat car il est trop confiant en lui. Il néglige la force des autres, c'est un grand point faible pour moi ; de plus il finit par mourir.

Olivier, lui, est tout le contraire de Roland : il ne manque pas de confiance en soi, mais il ne néglige pas la force du camp adverse.

(Adrien)

 

Le chevalier que je préfère est Olivier. Même si Roland est courageux, il est très orgueilleux car il refusa d'appeler Charlemagne, ayant peur de perdre sa gloire, alors que Olivier lui est conscient du danger et peu lui importe de perdre sa gloire, l'important pour lui c'est que l'armée française remporte la victoire Et de toute façon, si Roland avait sonné l'olifant et avait perdu sa gloire, il aurait pu la regagner dans d'autre batailles.  (Jules)

 

Roland et Olivier sont des chevaliers francs des années 740. Roland est un type de chevalier très courageux comme le Chevalier de la Charrette par exemple. Il est sûr de lui ,
orgueilleux et têtu. Olivier est un type de chevalier bien vaillant comme Lancelot par exemple. Il est très prudent, il réfléchit avant de se lancer dans une action et il est très sage. Je péfére Roland parce que j’aime bien quand il y a beaucoup d’action. (Szymon)