Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 juin 2020

Travail des 11 et 12 juin

 

Bonjour les enfants,

J'aimerais vraiment beaucoup lire vos "cahiers de bord du confinement". Alors n'hésitez pas à venir me les déposer à l'école, j'en profiterai puis vous les rendrai quand vous reviendrez en classe si, enfin, le protocole sanitaire s'assouplit ou sinon, en fin d'année, quand vous viendrez me rendre les manuels et récupérer vos affaires.

De plus, concernant la pratique de la flûte, malheureusement, aucun d'entre-vous ne s'est manifesté pour avoir des morceaux nouveaux. 

Je n'ai donc pas réussi à vous transmettre l'envie de vous perfectionner et de progresser, ni le plaisir de jouer de cet instrument .... :-( .... Sniff

 

Bon, en attendant de pouvoir vous lire, voilà donc le travail de ces deux prochains jours.

 

1. Lecture / Compréhension de texte : LE SECRET DE MAITRE CORNILLE.

  • Faire une recherche rapide sur Alphonse Daudet et Les lettres de mon moulin. Cela vous permettra de mieux comprendre cet extrait grâce à la connaissance du contexte de l'époque.
  • Lire et prendre le temps de bien comprendre ce texte.
  • Répondre aux 10 questions qui le suivent, sur feuille de classeur.
Le secret de maître Cornille 1.jpg
Le secret de maître Cornille 1.jpg, juin 2020
Le secret de maître Cornille 2.jpg
Le secret de maître Cornille 2.jpg, juin 2020

 

2. Entretien du matin : Conjugaison / Calcul.

  • Conjugaison : Conjugue aux 8 temps de l'indicatif et aux 6 personnes le verbe ALLER.
  • Calcul : Pose et calcule (37,5 X 80,26) - (5709 : 3) =

 

3. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A 2 CHIFFRES, étape 2.

  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 14 page 71, ME. Le n° 15 peut être fait par les plus volontaires.

 

4. Mesures : LONGUEURS, MASSES, DUREES, récapitulatif.

  • Résoudre l'Enigmathique n° 3, pages 186-187, ME. 

 

5. Grammaire : LES DETERMINANTS.

Nous continuons l'étude du groupe nominal. Après avoir compris sa construction, nous allons maintenant étudier en détails chacun de ses composants. Pour commencer, voyons les déterminants.

Voyons tout d'abord ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Ah8K-5JiQfc

https://www.youtube.com/watch?v=BPbLLVuIR8A

  • Les articles définis ou indéfinis :

a) Lire attentivement la leçon, page 42, OPF.

b) Faire les exercices 2 à 8 page 43, OPF.

 ¤ faire les n° 2 et 3 à l'oral ;

 ¤ pour les n° 4, 5, 6 : ne pas recopier les phrases mais relever seulement tous les articles et donner leur nature, leur genre et leur nombre ;

 ¤ faire les n° 7 et 8 en respectant la consigne. Le n° 9 peut être fait par les plus volontaires ou les passionnés de grammaire. Je suis sûr que vous êtes très nombreux dans ce cas ..... euuuh .... n'est-ce pas?!?!?

  • Les autres déterminants :

a) Lire attentivement la leçon, page 44, OPF.

b) Faire les exercices 2 à 10 page 45, OPF.

 ¤ faire les n° 2 à 5 à l'oral ;

 ¤ pour les n° 7 et 8 : ne pas recopier les phrases mais relever tous les déterminants (articles compris) et donner leur nature, leur genre et leur nombre ;

 ¤ faire les n° 6 et 9 en respectant la consigne. Le n° 10 peut être fait par les plus volontaires ou les passionnés de grammaire.

 

6. Conjugaison : LE PASSE COMPOSE, étape 2.

  • La formation du passé composé :

a) Regarder ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=achoCZu6ntw

https://www.youtube.com/watch?v=MXPVQtZOSOE

b) Lire attentivement la leçon, page 102, OPF.

c) Faire les exercices 2, 9 et 10 page 103 et le n° 4 page 105, OPF.

  • L'emploi du passé composé :

a) Regarder ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=n541wwMCwYQ

https://www.youtube.com/watch?v=B3ulLu36z_Q

b) Lire attentivement la leçon, page 104, OPF.

c) Faire les exercices 5 à 9 page 105, OPF.

 ¤ faire le n° 5 à l'oral, 

 ¤ pour les n° 6 et 7, n'écrire que les verbes, 

 ¤ faire les n° 8 et 9 en respectant leur consigne.

 

7. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13, suite.

Partie 2 : Pourquoi Charlemagne est-il sacré par le pape? (Odyssée, pages 42 et 43)

  • Lire et comprendre les textes et les documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 6 questions dans le cahier d'histoire avec la présentation habituelle.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

jeudi 11 :

  • entretien de conjugaison (matin)
  • lecture du texte + 5 questions (matin)
  • grammaire : les articles (matin)
  • calcul : n° 7, 8, 9 et 11 (matin)
  • défis (après-midi)
  • commencer l'Enigmathique n° 3 (après-midi)
  • conjugaison : la formation du P.C. (après-midi)
  • commencer l'histoire (après-midi)

vendredi 12 :

  • entretien de calcul (matin)
  • terminer la lecture (matin)
  • grammaire : les autres déterminants (matin)
  • calcul : n° 10, 12, 13 et 14 (matin)
  • défis (après-midi)
  • terminer l'Enigmathique n° 3 (après-midi)
  • conjugaison : l'emploi du P.C. (après-midi)
  • terminer l'histoire (après-midi)

 

Voilà les enfants.

Travaillez bien.

Et surtout donnez-moi de vos nouvelles!

Correction du travail du mardi 9 juin

1. Conjugaison :

correction conjugaison 9 juin.jpg
correction conjugaison 9 juin.jpg, juin 2020

 

2. Mesures :

correction mesures 1, 9 juin.jpg
correction mesures 1, 9 juin.jpg, juin 2020
correction mesures 2, 9 juin.jpg
correction mesures 2, 9 juin.jpg, juin 2020

 

3. Grammaire :

correction grammaire, 9 juin.jpg
correction grammaire, 9 juin.jpg, juin 2020

 

4. Calcul :

correction calcul 1, 9 juin.jpg
correction calcul 1, 9 juin.jpg, juin 2020
correction calcul 2, 9 juin.jpg
correction calcul 2, 9 juin.jpg, juin 2020

 

08 juin 2020

Correction du travail du 8 juin

 

1. Orthographe : Dictée n° 22.

J'ai fait apparaître les sujets en bleu, les verbes en rouge et les principales difficultés (pluriel, féminin, é/er) en gras.

 

Debout à l'orée du bois, il humait le vent quand un fumet vint lui chatouiller les narines : un relent de poulailler. Et s'il chassait les poules? L'idée d'aller semer la panique dans le village lui provoqua un picotement de plaisir le long de l'échine.

Il bondit sur le chemin qui menait aux premières habitations, se coula derrière les palissades à contre-vent, négligea le pigeonnier, car les colombes étaient siennes, et se faufila par des planches disjointes dans la courette d'une maison. , sur un carré de terre battue fermé par une porte à claire-voie, dormaient quelques lapins enfoncés dans la paille. Au-dessus d'eux, alignées sur leurs perchoirs comme les grains d'un chapelet, les poules somnolaient, le ventre sur les pattes, la tête rentrée sous l'aile. Renaud-renard prit le loquet du verrou entre ses dents, tira.

 

2. Conjugaison :

correction conjugaison 8 juin.jpg
correction conjugaison 8 juin.jpg, juin 2020

 

3. Mesures :

correction mesures 8 juin.jpg
correction mesures 8 juin.jpg, juin 2020

 

4. Calcul :

correction calcul 8 juin.jpg
correction calcul 8 juin.jpg, juin 2020

 

5. Grammaire :

correction grammaire 1, 8 juin.jpg
correction grammaire 1, 8 juin.jpg, juin 2020
correction grammaire 2, 8 juin.jpg
correction grammaire 2, 8 juin.jpg, juin 2020

 

07 juin 2020

Travail des 8 et 9 juin

 

Bonjour les enfants, voici le travail de ces 2 prochains jours.

Comme vous, j'aimerais vraiment qu'on puisse tous se retrouver en classe !!!

Je croise les doigts pour que le protocole sanitaire soit rapidement assoupli afin que cela soit possible.

En attendant, il ne nous reste qu'à espérer et à donner le meilleur de nous-même.

 

Mais aujourd'hui souhaitons un TRES BON ANNIVERSAIRE à Nawel et Evan.  :-)

 

1. Orthographe : DICTEE N° 22.

La dictée du lundi ! ... Chouette !! ... TROP BIEN !!!

  • Faire la dictée : Utilisez ce message enregistré pour faire votre dictée. Mettez sur pause chaque fois que nécessaire et n'oubliez pas de sauter des lignes pour vous corriger.
  • Se corriger tout seul en vérifiant l'accord des verbes avec leurs sujets, en faisant attention à la ponctuation, en repérant les homophones grammaticaux, en étant vigilant au pluriel et, enfin, en cherchant l'orthographe des mots compliqués.
  • Corriger sa dictée grâce à la correction que j'éditerai mardi matin.

 

2. Entretien du matin : Conjugaison / Calcul.

Je vous rappelle que cela ne doit pas vous prendre plus de 15 minutes. Chronométrez-vous.

  • Conjugaison : Conjugue aux 8 temps de l'indicatif et à toutes les personnes le verbe BONDIR.
  • Calcul : Pose et calcule (360 186 : 6) - (37,8 X 9,06) =

 

3. Lecture : POUR SAUVER PIERRE.

  • Corriger les 10 questions en utilisant ce document :
Pour sauver Pierre, correction.jpg
Pour sauver Pierre, correction.jpg, juin 2020

 

4. Conjugaison : LE PASSE COMPOSE, étape 1.

On continue l'étude des temps composés en approfondissant nos connaissances sur la formation et l'emploi du passé composé.

On va étudier ce temps composé en détail car :

 - c'est celui qui est le plus utilisé,

 - vous avez déjà des connaissances à son égard,  

 - et surtout, car ce travail pourra être généralisé aux autres temps composés ; seul le temps de l'auxiliaire changera.

  • Rappel : Réactiver sa mémoire des années précédentes et lire attentivement la leçon page 168, Caribou.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 8 page 169, Caribou.

Modifications de consignes :

N° 1 : Ne pas recopier les phrases mais relever les verbes au passé composé et donner leur infinitif.

N° 2 et 3 : Ne pas recopier les phrases mais relever tous les verbes conjugués, donner leur temps et leur infinitif. Faire ce travail dans un tableau à 3 colonnes.

 

5. Mesures : LES CONTENANCES (on parle aussi de capacités).

  • Découverte / Rappel :

a) Visionner attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MOQYCi8zM3M

b) Lire la leçon page 97, ME.

c) "Apprenons ensemble", page 96, ME : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question de la partie B.

  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 14 page 97, ME. Le n° 15 peut être fait par les plus volontaires.

 

6. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A 2 CHIFFRES, étape 1.

On continue à s'entraîner à poser une division en complexifiant un peu le travail.

  • Découverte : Visionner attentivement cette vidéo :

ATTENTION : dans la leçon du manuel on vous dit de "faire des essais" pour trouver les chiffres du quotient. Moi, je vous conseille plutôt d'écrire la table de multiplication du diviseur (on dit aussi son répertoire) comme c'est expliqué dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=abSUaJaHkjI

  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2, 4, 5 et 6 page 70, ME.

 

7. Grammaire : LE GROUPE NOMINAL, étape 1.

Après y avoir consacré une longue période, on met un peu de côté l'étude des fonctions dans la phrase (il faudra malgré tout copier G1 et G5 mercredi) pour travailler la nature des mots.

Commençons par l'étude du groupe nominal.

  • Découverte : 

a) Visionner attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=KnvG3qjYNh0

b) Lire dans le détail la leçon page 40, OPF.

  • Entraînement : Faire les exercices 3 à 9 page 41, OPF.

Modifications de consignes :

N° 3 : Relever les G.N. de ce texte et souligner leur nom noyau.

N° 4 : Souligner les noms noyaux de chaque G.N. en rouge, donner leur genre et leur nombre, puis souligner les expansions du nom en vert.

N° 5 : Souligner les noms noyaux en rouge, les expansions du nom en vert et donner la nature de ces expansions.

N° 6 et 7 : N'écrire que les lettres désignant chaque phrase.

 

8. Défis :

Et c'est reparti pour les défis !!! Ca vous manquait hein ?!?!

Vous devrez réaliser :

 -  1 coloriage mathématique par semaine,

 - 3 Logikville par semaine,

 - 1 tangam chaque jour.

Voilà les modèles de cette semaine :

coloriage de maths, semaine du 8 juin.jpg
coloriage de maths, semaine du 8 juin.jpg, juin 2020
Logikville et Tangram, semaine du 8 juin.jpg
Logikville et Tangram, semaine du 8 juin.jpg, juin 2020

 

9. Musique :

Pour ceux qui continuent à s'entraîner à la flûte, et j'espère sincèrement que vous êtes nombreux, dites-moi si vous êtes intéressés par de nouveaux morceaux. Je me ferai un plaisir de vous en envoyer.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

lundi 8 :

  • entretien de conjugaison (matin)
  • la dictée (matin)
  • 4 exercices de conjugaison (matin)
  • découverte de la mesure + 4 exercices (matin)
  • défis (après-midi)
  • découverte du calcul + 2 exercices (après-midi)
  • découverte de la grammaire + 3 exercices (après-midi)

mardi 9 :

  • entretien de calcul (matin)
  • correction de la dictée (matin)
  • correction de la lecture (matin)
  • terminer la conjugaison (matin)
  • terminer les mesures (matin)
  • défis (après-midi)
  • terminer le calcul (après-midi)
  • terminer la grammaire (après-midi)

06 juin 2020

Correction du travail du 5 juin

 

Bonsoir les enfants.

Je suis désolé pour ce retard mais voici, enfin, les corrections tant attendues des exercices que vous avez faits hier.

 

1. Conjugaison :

correction conjugaison 1, 5 juin.jpg
correction conjugaison 1, 5 juin.jpg, juin 2020
correction conjugaison 2, 5 juin.jpg
correction conjugaison 2, 5 juin.jpg, juin 2020

 

2. Mesures :

correction mesures 1, 5 juin.jpg
correction mesures 1, 5 juin.jpg, juin 2020
correction mesures 2, 5 juin.jpg
correction mesures 2, 5 juin.jpg, juin 2020

 

3. Calcul :

correction calcul 1, 5 juin.jpg
correction calcul 1, 5 juin.jpg, juin 2020
correction calcul 2, 5 juin.jpg
correction calcul 2, 5 juin.jpg, juin 2020

 

4.Grammaire :

correction grammaire 1, 5 juin.jpg
correction grammaire 1, 5 juin.jpg, juin 2020
correction grammaire 2, 5 juin.jpg
correction grammaire 2, 5 juin.jpg, juin 2020

 

correction grammaire 3, 5 juin.jpg
correction grammaire 3, 5 juin.jpg, juin 2020

 

Comme j'édite ce billet avec du retard ..... PAS D'AUTRE DEVOIR POUR CE WEEKEND !!!

Bon dimanche, à lundi.

04 juin 2020

Correction du travail du 4 juin

 

Voilà la correction du travail d'aujourd'hui.

Regardez bien le blog demain matin car, en plus des corrections, vous aurez des modèles de leçons à copier et des devoirs.

 

1. Orthographe :

correction orthographe, 4 juin.jpg
correction orthographe, 4 juin.jpg, juin 2020

 

2. Conjugaison :

correction conjugaison, 4 juin.jpg
correction conjugaison, 4 juin.jpg, juin 2020

 

3. Mesures :

correction mesures, 4 juin.jpg
correction mesures, 4 juin.jpg, juin 2020

 

4. Calcul :

correction calcul 1, 4 juin.jpg
correction calcul 1, 4 juin.jpg, juin 2020
correction calcul 2, 4 juin.jpg
correction calcul 2, 4 juin.jpg, juin 2020

 

03 juin 2020

Travail des 4 et 5 juin

 

Bonjour les enfants.

C'est parti pour 2 jours de travail.

 

1. Lecture / Compréhension de texte : POUR SAUVER PIERRE.

  • Lire et prendre le temps de bien comprendre ce texte.
  • Répondre aux 10 questions qui le suivent, sur feuille de classeur.
Pour sauver Pierre, page 1.jpg
Pour sauver Pierre, page 1.jpg, juin 2020
Pour sauver Pierre, page 2.jpg
Pour sauver Pierre, page 2.jpg, juin 2020

 

2. Conjugaison : LES TEMPS COMPOSES DE L'INDICATIF, étape 3.

  • Avez-vous bien copié C8 ? Sinon le modèle est dans le billet d'hier.
  • Entraînement : Faire les exercices 4 à 9 du document que voilà (les n° 4 et 5 sont sur la première partie que je vous ai envoyée mardi dernier).

Les_temps_composes__doc_1jpg

temps composés, exos 6 à 9.jpg
temps composés, exos 6 à 9.jpg, juin 2020

 

3. Orthographe : L'ACCORD DE L'ATTRIBUT DU SUJET, étape 2.

  • Entraînement : Faire les exercices 8, 9 et 10 page 211, Caribou.

 

4. Grammaire : LES FONCTIONS DANS LA PHRASE, révision.

Abordez ces 4 exercices comme un test, si vous les réussissez sans problème, c'est que vous êtes des champions de la grammaire !   ;-)

Une fois la grosse leçon copiée ce weekend, on pourra clore ce chapitre et commencer à étudier en détails le groupe nominal.

  • Entraînement : Faire l'analyse complète avec les bonnes couleurs des phrases des n° 188, 189, 231 et 235, CLR. Pensez à sauter des lignes à chaque fois pour que votre travail soit tout bien propre comme j'aime.

 

5. Mesures : LES MASSES.

Même travail que pour les longueurs. Il suffit juste de remplacer le mot "mètre" par le mot "gramme".

Le petit plus est qu'il y a trois unités supplémentaires : la dizaine de kilogramme, le quintal (1q = 100kg) et la tonne (1t = 1 000kg).

  • Avez-vous bien copié M1 ? Sinon le modèle est dans le billet d'hier.
  • Entraînement : Faire le n° 6 page 86 et les n° 8 à 13 page 95, ME. Les n° 14 et 15 peuvent être faits par les plus courageux.

 

6. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A UN CHIFFRE, étape 2.

Alors cette technique de la division posée? Tout le travail de l'année dernière vous est revenu facilement en mémoire ou il a fallu louer une pelleteuse pour le déterrer?!   ;-)

Les vidéos vous ont bien aidés? ... On continue à s'entraîner pour consolider tout ça.

  • Corriger l'exercice donné en devoir avec ce lien :
correction devoir.jpg
correction devoir.jpg, juin 2020
  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 12 page 69, ME. Le n° 13 peut être fait par les plus volontaires.

 

7. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13, suite.

  • Corriger les questions des pages 40 et 41 avec ce modèle :
correction H 13, 1a.jpg
correction H 13, 1a.jpg, juin 2020
correction H 13, 1b.jpg
correction H 13, 1b.jpg, juin 2020
  • Visionner ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=8wEwEOj-oFg

http://www.tradhistoire.com/pages/coin-des-petits/charlemagne.html

  • Compléter ce document après l'avoir imprimé.
H 13, Charlemagne, doc1.jpg
H 13, Charlemagne, doc1.jpg, juin 2020

 

 

8. Entretien : Conjugaison / Calcul.

  • Conjugaison : Conjugue à toutes les personnes et aux 8 temps de l'indicatif le verbe chanter.
  • Calcul : Pose et calcule [(9 + 95,7 + 132 + 6,31) - 93,37] X 0,807 =

Rappel : les crochets sont comme une deuxième parenthèse, il faut donc d'abord calculer la parenthèse puis ensuite le crochet.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

jeudi 4 :

  • entretien de conjugaison (matin)
  • lecture du texte + 5 questions (matin)
  • conjugaison : 3 exercices (matin)
  • mesures : 4 exercices (matin)
  • calcul : correction des devoirs + 3 exercices (après-midi)
  • orthographe : 3 exercices (après-midi)
  • visionner les vidéos en histoire et corriger les questions (après-midi)

vendredi 5 :

  • entretien de calcul (matin)
  • lecture du texte + 5 questions (matin)
  • conjugaison : 3 exercices (matin)
  • mesures : terminer le travail (matin)
  • calcul : terminer le travail (après-midi)
  • grammaire : 4 exercices (après-midi)
  • compléter le document en histoire (après-midi)

 

 

Correction du 2 juin

 

Bonjour les enfants, voici la correction des exercices que je vous ai donnés à faire hier.

 

Avant de prendre le temps de bien vous corriger, faites attention à 2 choses :

1) pour demain, je vous demande de faire en devoir l'exercice 6 page 68, ME.

2) pour demain, vous devrez copier et apprendre 2 leçons dont je vous mettrai le modèle sur ce billet en début d'après-midi.

 

Tout d'abord, les corrections :

 

1. Orthographe :

correction orthographe 2 juin.jpg
correction orthographe 2 juin.jpg, juin 2020

 

2. Mesures :

correction mesures n°1, 2 juin.jpg
correction mesures n°1, 2 juin.jpg, juin 2020
correction mesures n°2, 2 juin.jpg
correction mesures n°2, 2 juin.jpg, juin 2020

 

3. Calcul :

correction calcul n°1, 2 juin.jpg
correction calcul n°1, 2 juin.jpg, juin 2020
correction calcul n°2, 2 juin.jpg
correction calcul n°2, 2 juin.jpg, juin 2020

 

correction calcul n°3, 2 juin.jpg
correction calcul n°3, 2 juin.jpg, juin 2020

 

 

 

 

 

 

 

4. Conjugaison :

correction conjugaison n°1, 2 juin.jpg
correction conjugaison n°1, 2 juin.jpg, juin 2020
correction conjugaison n°2, 2 juin.jpg
correction conjugaison n°2, 2 juin.jpg, juin 2020

 

 

Et voici les modèles des 2 leçons que je vous demande de copier dans votre cahier : C8 et M1

leçon C 8.jpg
leçon C 8.jpg, juin 2020
leçon M 1.jpg
leçon M 1.jpg, juin 2020

 

01 juin 2020

Travail du 2 juin

 

Bonjour les enfants, voilà le travail d'aujourd'hui :

 

1. Lecture / Compréhension de texte : L'HOMME MASQUE.

  • Corriger les 10 questions avec ce modèle : 

doc00139420200602121049.pdf

 

2. Mesures : LES LONGUEURS, étape 2.

  • Corriger les 3 exercices que vous aviez à faire en devoirs avec ce modèle :
correction des devoirs de mesures.jpg
correction des devoirs de mesures.jpg, juin 2020
  • Résoudre les problèmes n° 647, 640, 644 et 648 de 1 000 pb.

La méthode SCOOP n'est pas demandée et la calculatrice n'est pas autorisée, mais vous pouvez faire un schéma si besoin et vous devez au moins faire apparaître les calculs en ligne, les opérations posées et les phrases réponses.

 

3. Orthographe : L'ACCORD DE L'ATTRIBUT, étape 1.

Cette semaine nous continuons et terminons l'étude des différentes fonctions dans la phrase.

  • Rappel : l'attribut du sujet (G.N., adjectif ou nom) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
  • Entraînement : Faire les exercices 5, 6 et 7 page 211, Caribou. En plus de la consigne demandée, il faut que, pour chaque phrase, vous souligniez les sujets en bleu et les attributs en noir.

 

4. Conjugaison : LES TEMPS COMPOSES DE L'INDICATIF, étape 2.

  • Rappel : Relire la leçon de Caribou, page 149 et lire la leçon du document qui suit.
  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2 et 3 de ce document :

Les_temps_composes__doc_1jpg

Pour le n° 1, indiquez l'infinitif et le temps de chaque verbe (pas le groupe).

Pour le n° 3, ne conjuguez que les verbes (mais utilisez toute la phrase dans votre tête pour trouver la bonne conjugaison).

5. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A UN CHIFFRE, étape 1.

CA Y EST !!! ... ENFIN !!! ... On va revoir la technique opératoire de la division : comment poser et calculer une division !!!

Ainsi, vous maîtriserez les techniques opératoires des 4 opérations.

  • Rappel :

a) Regarder attentivement ces 2 vidéos : je suis désolé pour les quelques secondes de publicité mais ce sont les vidéos les plus explicites que j'ai dénichées.

https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

https://www.youtube.com/watch?v=zHawtR0lzX8

Puis, si vous en avez besoin, utiliser celles-ci pour bien vous rappeler comment faire :

https://www.youtube.com/watch?v=I7Bf0toD-TU

https://www.youtube.com/watch?v=86vcgM0OF5w

b) Lire et comprendre la leçon, page 69, ME.

c) "Apprenons ensemble", page 68, ME : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 5 page 68, ME.

Concernant les exercices 1 et 2, j'ai une technique plus simple et rapide pour anticiper le nombre de chiffres du quotient : 

Si au départ (dans le dividende) vous partagez des dizaines, alors vous obtiendrez des dizaines à l'arrivée (au quotient), donc 2 chiffres. De même, si vous partagez des centaines au dividende, alors le quotient aura des centaines, donc 3 chiffres.

exemple : 629 : 5 = .......... Pour commencer , je peux diviser 6 par 5. Comme 6 est le chiffre des centaines, alors le quotient aussi aura des centaines et il aura donc 3 chiffres (c - d - u).

exemple : 148 : 4 = .......... Pour commencer, je dois diviser 14 (car je ne peux pas diviser 1 par 4). Comme 14 sont des dizaines, alors le quotient aura 2 chiffres (d - u).

 

6. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13.

Partie 1 : Comment Charlemagne constitue-t-il son empire? (Odyssée, pages 40 et 41)

  • Lire et comprendre les textes et les documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 6 questions dans le cahier d'histoire avec la présentation habituelle.

 

 

Voilà les enfants.

Travaillez bien.

Rendez-vous demain matin pour la correction et les devoirs du mercredi.

29 mai 2020

Correction du travail du 29 mai

 

Bonsoir les enfants, 

Avant de vous donner les corrections du jour, veuillez noter les devoirs à faire ce weekend :

 

Histoire : Terminer tout le travail demandé concernant H 12 et apprendre la leçon.

Mesures : Faire les exercices de conversion n° 3, 4 et 5 page 116 (1 000 pb) dans le cahier de devoirs.

 

Concernant les corrections, vous corrigerez le travail de lecture sur "L'homme masqué" mardi matin.

 

1. Grammaire : 

Vous avez repéré les 2 fautes d'orthographe dans les énoncés préparés d'hier ... Evidemment ... N'est-ce pas?!

correction grammaire, 29 mai.jpg
correction grammaire, 29 mai.jpg, mai 2020

 

2. Calcul mental :

Comme Nawel, vous avez repéré l'oubli de ma part, hier, dans la correction du n° 9 page 53, ME, partie b ... Evidemment ... N'est-ce pas?!

correction calcul mental, 29 mai.jpg
correction calcul mental, 29 mai.jpg, mai 2020

 

3. Mesures : 

Comme Noham, vous avez repéré mon erreur d'hier dans la correction de la situation découverte page 87, ME ... Evidemment ... N'est-ce pas?!

correction mesures 1, 29 mai.jpg
correction mesures 1, 29 mai.jpg, mai 2020
correction mesures 2, 29 mai.jpg
correction mesures 2, 29 mai.jpg, mai 2020

 

4. Conjugaison: 

Là, pas d'erreur, ni d'oubli de ma part! ... Enfin, je crois, j'espère ...

correction conjugaison, 29 mai.jpg
correction conjugaison, 29 mai.jpg, mai 2020

 

 

Bon long weekend les enfants.

A partir de lundi, on travail sans interruption pendant 5 semaines pour finir l'année.

Portez-vous bien.

- page 2 de 7 -