Bonjour les enfants,

J'aimerais vraiment beaucoup lire vos "cahiers de bord du confinement". Alors n'hésitez pas à venir me les déposer à l'école, j'en profiterai puis vous les rendrai quand vous reviendrez en classe si, enfin, le protocole sanitaire s'assouplit ou sinon, en fin d'année, quand vous viendrez me rendre les manuels et récupérer vos affaires.

De plus, concernant la pratique de la flûte, malheureusement, aucun d'entre-vous ne s'est manifesté pour avoir des morceaux nouveaux. 

Je n'ai donc pas réussi à vous transmettre l'envie de vous perfectionner et de progresser, ni le plaisir de jouer de cet instrument .... :-( .... Sniff

 

Bon, en attendant de pouvoir vous lire, voilà donc le travail de ces deux prochains jours.

 

1. Lecture / Compréhension de texte : LE SECRET DE MAITRE CORNILLE.

  • Faire une recherche rapide sur Alphonse Daudet et Les lettres de mon moulin. Cela vous permettra de mieux comprendre cet extrait grâce à la connaissance du contexte de l'époque.
  • Lire et prendre le temps de bien comprendre ce texte.
  • Répondre aux 10 questions qui le suivent, sur feuille de classeur.
Le secret de maître Cornille 1.jpg
Le secret de maître Cornille 1.jpg, juin 2020
Le secret de maître Cornille 2.jpg
Le secret de maître Cornille 2.jpg, juin 2020

 

2. Entretien du matin : Conjugaison / Calcul.

  • Conjugaison : Conjugue aux 8 temps de l'indicatif et aux 6 personnes le verbe ALLER.
  • Calcul : Pose et calcule (37,5 X 80,26) - (5709 : 3) =

 

3. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A 2 CHIFFRES, étape 2.

  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 14 page 71, ME. Le n° 15 peut être fait par les plus volontaires.

 

4. Mesures : LONGUEURS, MASSES, DUREES, récapitulatif.

  • Résoudre l'Enigmathique n° 3, pages 186-187, ME. 

 

5. Grammaire : LES DETERMINANTS.

Nous continuons l'étude du groupe nominal. Après avoir compris sa construction, nous allons maintenant étudier en détails chacun de ses composants. Pour commencer, voyons les déterminants.

Voyons tout d'abord ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Ah8K-5JiQfc

https://www.youtube.com/watch?v=BPbLLVuIR8A

  • Les articles définis ou indéfinis :

a) Lire attentivement la leçon, page 42, OPF.

b) Faire les exercices 2 à 8 page 43, OPF.

 ¤ faire les n° 2 et 3 à l'oral ;

 ¤ pour les n° 4, 5, 6 : ne pas recopier les phrases mais relever seulement tous les articles et donner leur nature, leur genre et leur nombre ;

 ¤ faire les n° 7 et 8 en respectant la consigne. Le n° 9 peut être fait par les plus volontaires ou les passionnés de grammaire. Je suis sûr que vous êtes très nombreux dans ce cas ..... euuuh .... n'est-ce pas?!?!?

  • Les autres déterminants :

a) Lire attentivement la leçon, page 44, OPF.

b) Faire les exercices 2 à 10 page 45, OPF.

 ¤ faire les n° 2 à 5 à l'oral ;

 ¤ pour les n° 7 et 8 : ne pas recopier les phrases mais relever tous les déterminants (articles compris) et donner leur nature, leur genre et leur nombre ;

 ¤ faire les n° 6 et 9 en respectant la consigne. Le n° 10 peut être fait par les plus volontaires ou les passionnés de grammaire.

 

6. Conjugaison : LE PASSE COMPOSE, étape 2.

  • La formation du passé composé :

a) Regarder ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=achoCZu6ntw

https://www.youtube.com/watch?v=MXPVQtZOSOE

b) Lire attentivement la leçon, page 102, OPF.

c) Faire les exercices 2, 9 et 10 page 103 et le n° 4 page 105, OPF.

  • L'emploi du passé composé :

a) Regarder ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=n541wwMCwYQ

https://www.youtube.com/watch?v=B3ulLu36z_Q

b) Lire attentivement la leçon, page 104, OPF.

c) Faire les exercices 5 à 9 page 105, OPF.

 ¤ faire le n° 5 à l'oral, 

 ¤ pour les n° 6 et 7, n'écrire que les verbes, 

 ¤ faire les n° 8 et 9 en respectant leur consigne.

 

7. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13, suite.

Partie 2 : Pourquoi Charlemagne est-il sacré par le pape? (Odyssée, pages 42 et 43)

  • Lire et comprendre les textes et les documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 6 questions dans le cahier d'histoire avec la présentation habituelle.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

jeudi 11 :

  • entretien de conjugaison (matin)
  • lecture du texte + 5 questions (matin)
  • grammaire : les articles (matin)
  • calcul : n° 7, 8, 9 et 11 (matin)
  • défis (après-midi)
  • commencer l'Enigmathique n° 3 (après-midi)
  • conjugaison : la formation du P.C. (après-midi)
  • commencer l'histoire (après-midi)

vendredi 12 :

  • entretien de calcul (matin)
  • terminer la lecture (matin)
  • grammaire : les autres déterminants (matin)
  • calcul : n° 10, 12, 13 et 14 (matin)
  • défis (après-midi)
  • terminer l'Enigmathique n° 3 (après-midi)
  • conjugaison : l'emploi du P.C. (après-midi)
  • terminer l'histoire (après-midi)

 

Voilà les enfants.

Travaillez bien.

Et surtout donnez-moi de vos nouvelles!