Bonjour les enfants, voici le travail de ces 2 prochains jours.

Comme vous, j'aimerais vraiment qu'on puisse tous se retrouver en classe !!!

Je croise les doigts pour que le protocole sanitaire soit rapidement assoupli afin que cela soit possible.

En attendant, il ne nous reste qu'à espérer et à donner le meilleur de nous-même.

 

Mais aujourd'hui souhaitons un TRES BON ANNIVERSAIRE à Nawel et Evan.  :-)

 

1. Orthographe : DICTEE N° 22.

La dictée du lundi ! ... Chouette !! ... TROP BIEN !!!

  • Faire la dictée : Utilisez ce message enregistré pour faire votre dictée. Mettez sur pause chaque fois que nécessaire et n'oubliez pas de sauter des lignes pour vous corriger.
  • Se corriger tout seul en vérifiant l'accord des verbes avec leurs sujets, en faisant attention à la ponctuation, en repérant les homophones grammaticaux, en étant vigilant au pluriel et, enfin, en cherchant l'orthographe des mots compliqués.
  • Corriger sa dictée grâce à la correction que j'éditerai mardi matin.

 

2. Entretien du matin : Conjugaison / Calcul.

Je vous rappelle que cela ne doit pas vous prendre plus de 15 minutes. Chronométrez-vous.

  • Conjugaison : Conjugue aux 8 temps de l'indicatif et à toutes les personnes le verbe BONDIR.
  • Calcul : Pose et calcule (360 186 : 6) - (37,8 X 9,06) =

 

3. Lecture : POUR SAUVER PIERRE.

  • Corriger les 10 questions en utilisant ce document :
Pour sauver Pierre, correction.jpg
Pour sauver Pierre, correction.jpg, juin 2020

 

4. Conjugaison : LE PASSE COMPOSE, étape 1.

On continue l'étude des temps composés en approfondissant nos connaissances sur la formation et l'emploi du passé composé.

On va étudier ce temps composé en détail car :

 - c'est celui qui est le plus utilisé,

 - vous avez déjà des connaissances à son égard,  

 - et surtout, car ce travail pourra être généralisé aux autres temps composés ; seul le temps de l'auxiliaire changera.

  • Rappel : Réactiver sa mémoire des années précédentes et lire attentivement la leçon page 168, Caribou.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 8 page 169, Caribou.

Modifications de consignes :

N° 1 : Ne pas recopier les phrases mais relever les verbes au passé composé et donner leur infinitif.

N° 2 et 3 : Ne pas recopier les phrases mais relever tous les verbes conjugués, donner leur temps et leur infinitif. Faire ce travail dans un tableau à 3 colonnes.

 

5. Mesures : LES CONTENANCES (on parle aussi de capacités).

  • Découverte / Rappel :

a) Visionner attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MOQYCi8zM3M

b) Lire la leçon page 97, ME.

c) "Apprenons ensemble", page 96, ME : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question de la partie B.

  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 14 page 97, ME. Le n° 15 peut être fait par les plus volontaires.

 

6. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A 2 CHIFFRES, étape 1.

On continue à s'entraîner à poser une division en complexifiant un peu le travail.

  • Découverte : Visionner attentivement cette vidéo :

ATTENTION : dans la leçon du manuel on vous dit de "faire des essais" pour trouver les chiffres du quotient. Moi, je vous conseille plutôt d'écrire la table de multiplication du diviseur (on dit aussi son répertoire) comme c'est expliqué dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=abSUaJaHkjI

  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2, 4, 5 et 6 page 70, ME.

 

7. Grammaire : LE GROUPE NOMINAL, étape 1.

Après y avoir consacré une longue période, on met un peu de côté l'étude des fonctions dans la phrase (il faudra malgré tout copier G1 et G5 mercredi) pour travailler la nature des mots.

Commençons par l'étude du groupe nominal.

  • Découverte : 

a) Visionner attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=KnvG3qjYNh0

b) Lire dans le détail la leçon page 40, OPF.

  • Entraînement : Faire les exercices 3 à 9 page 41, OPF.

Modifications de consignes :

N° 3 : Relever les G.N. de ce texte et souligner leur nom noyau.

N° 4 : Souligner les noms noyaux de chaque G.N. en rouge, donner leur genre et leur nombre, puis souligner les expansions du nom en vert.

N° 5 : Souligner les noms noyaux en rouge, les expansions du nom en vert et donner la nature de ces expansions.

N° 6 et 7 : N'écrire que les lettres désignant chaque phrase.

 

8. Défis :

Et c'est reparti pour les défis !!! Ca vous manquait hein ?!?!

Vous devrez réaliser :

 -  1 coloriage mathématique par semaine,

 - 3 Logikville par semaine,

 - 1 tangam chaque jour.

Voilà les modèles de cette semaine :

coloriage de maths, semaine du 8 juin.jpg
coloriage de maths, semaine du 8 juin.jpg, juin 2020
Logikville et Tangram, semaine du 8 juin.jpg
Logikville et Tangram, semaine du 8 juin.jpg, juin 2020

 

9. Musique :

Pour ceux qui continuent à s'entraîner à la flûte, et j'espère sincèrement que vous êtes nombreux, dites-moi si vous êtes intéressés par de nouveaux morceaux. Je me ferai un plaisir de vous en envoyer.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

lundi 8 :

  • entretien de conjugaison (matin)
  • la dictée (matin)
  • 4 exercices de conjugaison (matin)
  • découverte de la mesure + 4 exercices (matin)
  • défis (après-midi)
  • découverte du calcul + 2 exercices (après-midi)
  • découverte de la grammaire + 3 exercices (après-midi)

mardi 9 :

  • entretien de calcul (matin)
  • correction de la dictée (matin)
  • correction de la lecture (matin)
  • terminer la conjugaison (matin)
  • terminer les mesures (matin)
  • défis (après-midi)
  • terminer le calcul (après-midi)
  • terminer la grammaire (après-midi)